Connectez-vous S'inscrire






Religions

Les virtuoses du Coran se réunissent à Paris

En hommage au Prophète de l'islam

| Mardi 28 Mars 2006

Paris accueille les sommités internationales de la récitation du Coran. Ce rendez-vous exceptionnel est pris pour dimanche 2 avril 2006 à l'espace EuroSites. L'initiative est signée du Millî Görüs. Une occasion que les amateurs attendent avec impatience. Abdurrahman Sadien d'Afrique du Sud, Aziz Alyly de Malaisie, Karim Mansuri d'Iran et Mehmet Bilgin de France ainsi que le Dr. Süreyya Sirma sont tous à l'affiche pour offrir un panel rarissime de l'art du Tajweed à l'occasion du Mouloud Al-Nabawi, l'anniversaire du Prophète de l'islam.



Les virtuoses du Coran se réunissent à Paris
Le Tajweed, ou la psalmodie des versets coraniques, est un art particulièrement technique. Sa maîtrise requiert un apprentissage régulier et une discipline rigoureuse sous la direction d'un maître. A la fois art, tradition, et même acte de foi, l'initiation aux règles du Tajweed offre une voie sure de familiarisation avec les subtilités du Coran. Elle figure, pour cette raison, aux programmes de tous les bons cursus d'étude du Livre. Et les compétitions de Tajweed foisonnent en pays musulmans où les lauréats sont de véritables stars de stature souvent internationale.

L'auditeur non initié apprécie généralement la mélodie de la récitation. Mais les amateurs savent reconnaître la qualité du style, la pertinence et la beauté des choix du lecteur qui allient fantaisie et esthétique dans le scrupuleux respect des règles de la discipline. D'où l'engouement que suscite chaque prestation des maîtres du Tajweed. Pour ce dimanche 2 avril, les organisateurs ont réservé une salle de 1500 places.

Très peu médiatisé malgré une présence tangible sur le terrain, le Millî Görüs est une réalité mal connue de la présence musulmane en France. Ses responsables se sont tenus à l'écart du jeu politique qui a entaché la création du Conseil français du culte musulman (CFCM) où le Millî Görüs est néanmoins présent de manière plutôt discrète. Ce qui lui vaut l'image d'une grande fédération peu concernée par le CFCM. Mais pour Ahmed Bakcan, secrétaire général du Millî Görüs, « la priorité de l'islam en France se situe dans l'encadrement des jeunes qui doivent se sentir Français sans perdre le contact avec leur culture d'origine. » Le Millî Görüs travaille ainsi à l'enseignement de l'islam et se montre efficace dans l'acquisition de lieux de cultes.
La rencontre de dimanche, ouverte au grand public, est donc un événement plutôt inhabituel. Mais en l'espèce, il reste logique, car il s'agit de commémorer l'anniversaire du Prophète de l'islam.

La rencontre est annoncée pour 13 heures 30. Elle commence par une conférence du Dr. Süreyya Sirma, parfaitement francophone et francophile qui arrive spécialement de Turquie pour l'occasion. Grand spécialiste de la psalmodie du Coran, le Dr Sirma connaît bien l'islam en France pour avoir été un des étudiants du regretté professeur Muhammad Hamidullah (1908- 2002). A l'image de cette rencontre, le Dr. Süreyya Sirma place son intervention sous le signe d'un hommage au Prophète.

Hommage à notre Prophète
Dimanche 2 avril 2006, à partir de 13:30
EuroSites.
144, Avenue du Président Wilson
93210 La Plaine Saint-Denis


Réservations: 06 78 64 29 26 // 06 15 70 29 75
Prévente des billets: 10 Euro. (Sur place: 12 Euro)
Dans les bureaux du Millî Görüs
64, rue du Fbg St. Denis
75010 Paris
Tel: 01 45 23 55 12

Contact Internet: cimg2@wanadoo.fr





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu