Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Monde

Les sept merveilles du monde musulman : Jérusalem (5)

Rédigé par Emmanuelle Grimaud | Jeudi 9 Août 2012

           


Sur presque tous les continents, la civilisation islamique a laissé l’héritage d’un passé souvent resplendissant. Toutes ces villes riches d’un patrimoine historique valent indéniablement le détour car elles possèdent des merveilles architecturales reconnues mondialement.

En cette période estivale, redécouvrir la diversité et l’originalité de cet héritage souvent méconnu apparaît donc indispensable.

De Grenade, en Espagne, où la citadelle de l’Alhambra s’étend dans des tons rouges à l’heure du coucher du soleil, en passant par l’emblématique médina de Fès, par les majestueux iwans de la Mosquée du Vendredi à Ispahan, les dynasties musulmanes se sont distinguées par leur raffinement architectural.
Plus à l’est, la découverte de Samarcande, ville qui inspira Amin Maalouf dans son ouvrage du même nom, en époustouflera plus d’un, tout comme la majestueuse Istanbul ou Le Caire, l’un des plus grands centres islamiques mondiaux, sans oublier Jérusalem, ville sainte et envoûtante.

Gros plan sur sept des plus belles perles du monde musulman.

JERUSALEM

La mosquée al-Aqsa, construite au VIIe siècle, est la plus grande mosquée de Jérusalem (al-Quds) : 5 000 fidèles peuvent y prier.
La mosquée al-Aqsa, construite au VIIe siècle, est la plus grande mosquée de Jérusalem (al-Quds) : 5 000 fidèles peuvent y prier.
Cette ville « trois fois sainte » rassemble le troisième lieu saint de l’islam, ainsi que les lieux les plus sacrés des religions juive et chrétienne.

Jérusalem, protégée par les collines arides de Judée, tient une place particulière en islam puisqu’elle est considérée par les musulmans comme la ville d’où le Prophète fit son voyage nocturne. Elle fut par ailleurs la première des deux qiblas (direction vers laquelle les musulmans se tournent pour prier).

Cette ville cosmopolite – elle abrite aujourd’hui des populations très hétérogènes de confessions chrétienne, musulmane, juive et d’origine arménienne – réunit un patrimoine fabuleux, notamment dans la vieille ville, qui paraît hors du temps.

L’héritage des dynasties omeyyades et mameloukes est présent partout dans la ville, mais ce sont la mosquée al-Aqsa (construite au VIIe siècle) et le Dôme du Rocher (achevé en 691) visible de tout Jérusalem grâce à son dôme recouvert d’or en 1965 par le roi Hussein de Jordanie, situés sur l’esplanade des mosquées, qui sont les plus emblématiques.





Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par hakim le 09/08/2012 17:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam a'likoum

Juste une précision mais non des moindres, vous illustrez votre article avec une photo montrant la mosquée du dome du rocher (kubat as sakhra) et non Masjid al Aqsa qu ise trove sur la meme esplanade à quelques 100m
Il serait plus opportun de modifier la photo si vous voulez parler de la mosquée AL aqsa.

2.Posté par MAH RODOLPHE le 09/08/2012 18:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
EN CE JOUR SAINT, et de purification des ames sougniées, je vous pris de bien vouloir prier pour moi afin de me défaire des anciennes alliances maléfiques et de l'echec économico-professionnel dont suis-je accablé d'y a plus d'une décéni

3.Posté par MAH RODOLPHE le 09/08/2012 19:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je demande une prière de bénédiction pour ma réussite professionnelle

4.Posté par htn le 12/08/2012 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Hakim
Erreur très classique. Et pourtant nous y avions pensé au moment de poster l'article. Mais où avions-nous la tête ???
Photo modifiée.
Merci pour la remarque.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace