Connectez-vous S'inscrire






Archives

Les pilotes lachent le manche : Air France annule la moitié de ses vols.

Rédigé par OURABAH Sofiane | Samedi 7 Septembre 2002

Les avions restent collés au sol!
La grève des pilotes d'Air France a abouti, en moyenne, à la suppression de près de 50 % des vols de la compagnie. Les voyageurs sont contraint a supporter cette pertubation des vols jusqu'à lundi...



 

A Air France, la paix sociale aura duré quatre ans. Mercredi soir, les syndicats de pilotes de ligne de la compagnie ont déposé un préavis de grève, le premier depuis 1998. La grève a débuté jeudi et devrait durer jusqu’à lundi. Mercredi, la direction a affirmé pouvoir assurer «62 % des vols long-courriers, 52 % des moyen-courriers et 70 % des court-courriers». Des prévisions bien optimistes alors que dès jeudi , ce sont 216 vols dont 30 long-courriers qui devraient être annulés sur un total de 37, idem le vendredi . Ce samedi a l'aeroport de Roissy, Air France a dû annuler près de 55% de ses vols au départ de l'aéroport de Roissy-CDG et 68% au départ de l'aéroport d'Orly.

Negociation des salaires des pilotes. La raison de ce conflit social porte évidement sur la renégociation de l’accord pluriannuel de 1998 entre la direction et les syndicats de pilotes. Cet accord, arrivé à échéance en septembre 2001, avait été prorogé d’un an, suite au 11 septembre.
Point central du désaccord: l’augmentation des salaires des pilotes. «Air France fait des bénéfices, nous voulons en voir la couleur», a expliqué hier Pierre Duneigre, le secrétaire du Syndicat des pilotes de l’aviation civile (minoritaire). Il est vrai que la compagnie a enregistré un bénéfice net de 159 millions d’euros au premier trimestre de l’exercice 2002/2003. Un bon résultat alors que le secteur est en crise, suite aux evenements du 11 septembre , Air France sous la protection de l'Etat n'a pas connu les conséquences économiques de la crise ( cf article «  air france s'envole de ses propre ailes » 01/08/2002 ). Mais il faut savoir que cette revendication vue sous un autre angle n'est pas tout a fait valable, en effet les pilotes d'air france sont mieux payé que les autres compagnies européennes.
Donc naturellement pour Air France, les revendications salariales des pilotes n’ont pas lieu d’être. Entre décembre 2001 et avril 2002, ils ont été augmenté de 7,3 %, soit «6 % de plus» que l’ensemble de la profession en Europe, selon la direction.Les pilotes réclament une hausse supplémentaire de 10 %.



Les voyageurs peuvent trouver des informations concernant leurs vols sur Internet(www.airfrance.com), le Minitel (3615/3616 code AF), ou au 0820820820.








Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu