Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les minorités ethniques davantage contrôlées par la police, selon la FRA

Rédigé par La Rédaction | Samedi 16 Octobre 2010



«Des indices montrent que, dans un certain nombre d’États membres de l'EU, une personne appartenant à une minorité est davantage susceptible d'être contrôlée par la police qu'une personne appartenant à la population majoritaire. Cette conclusion met en lumière le problème des pratiques de profilage ethnique potentiellement discriminatoires qui peuvent aller à l'encontre de la législation relative à la non-discrimination. »

Conséquence : « le profilage discriminatoire a un effet social désastreux car il peut saper la confiance des minorités envers la police et l'égalité de traitement. » Tel est le triste constat dressé par Morten Kjaerum, directeur de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA), à l’issue de la publication du rapport sur les contrôles policiers lundi 11 octobre.

La FRA entend bien prévenir le profilage ethnique discriminatoire par le biais d’un « Guide ». 23 500 personnes issues de l’immigration et minorités ethniques sur leur vécu en matière de contrôles de police ont été interrogées ainsi que la population dite « majoritaire » issue de dix États membres afin de pouvoir comparer les constats.

Pour en savoir plus, lire le rapport de la FRA

Lire aussi :
La police prise en flagrant délit de « faciès »




Loading












Recevez le meilleur de l'actu