Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les lauréats 2017 de « La France s’engage » dévoilés

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 12 Janvier 2017



Les lauréats 2017 de « La France s’engage » dévoilés
Du 14 au 15 janvier, la deuxième édition du forum « La France s’engage » ouvrira ses portes au Carreau du Temple, dans le 3e arrondissement de Paris. Le label, parrainé par François Hollande et porté par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, récompense les projets innovants au service de la société dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la solidarité, de l’écologie, de la santé et de la citoyenneté.

Deux fois par an, 15 lauréats sont récompensés et sélectionnés par les ministères, les parrains, le président de la République et le vote des internautes. La sélection se fait en fonction de quatre critères : l’utilité sociale, le caractère innovant, le potentiel de duplication ou de changement d’échelle et l’évaluation rigoureuse de leurs résultats.

Pour la session 2017, les lauréats sont Cartooning for peace, le réseau international de dessinateurs de presse engagés, qui combattent avec humour pour le respect des cultures et des libertés dans la catégorie « Prix spécial » tandis que 12 autres ont été désignés dans la catégorie « Choix du Président de la République » (Réseau des Accorderies de France, Medias-Cité, Les Enfants du Canal, PL4Y International, Thot - Transmettre un horizon à tous, Compagnie Sans Père, Entourage Solutions/Famileo, Droits d'urgence, Ma ville je t’aide, PSE-École d’économie de Paris, La Source des Sources, Le Plus Petit Cirque du Monde).

Dans la catégorie « Choix des internautes », on compte le réseau social solidaire Entourage au service des personnes sans-abris afin d'aider les habitants « à reconstruire un cercle bienveillant autour des personnes sans-abri de leur quartier », la startup Social Builder qui se donne pour mission de concrétiser la mixité femmes-hommes dans les métiers et sphères de décision par l’innovation des pratiques, et enfin l'association 1000 Visages qui a pour ambition de rendre le milieu du cinéma plus accessible aux personnes éloignées de l’offre culturelle dans les quartiers prioritaires. La remise des trophées par le chef de l'Etat est prévue dimanche 15 janvier.

Depuis trois ans, plus de 3 600 candidatures ont été reçues, parmi lesquelles 93 lauréats ont bénéficié d’une aide financière de plus de 38 millions d’euros.

Lire aussi :
Patrick Kanner : « La responsabilité des politiques, c’est de créer du lien social pour éviter le pire »
Interreligieux : Coexister, lauréat de « La France s’engage » parrainé par l’Elysée





Loading











Recevez le meilleur de l'actu