Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

Les jeunes du 93 ont vécu une année très hip-hop

Rédigé par Pauline Compan | Vendredi 6 Janvier 2012

La compagnie Aktuel Force est un pilier, depuis plus de 25 ans, du mouvement hip-hop en France. Fondée par le chorégraphe martiniquais Gabin Nuissier (avec Kool Shen notamment), la compagnie force la porte des théâtres et organise les premiers ateliers de formation à la danse hip-hop. En 2011, la compagnie mène un projet pédagogique sur le département de le Seine-Saint-Denis (93). Des jeunes des villes de Stains, de Villetaneuse, de Saint-Denis et d'Aubervilliers ont ainsi pu participer à des ateliers autour de la culture hip-hop. Au programme du projet « Puzzle » : danse hip-hop, graff, écriture et rencontres avec des personnalités reconnues du milieu. La soirée Vital 93, samedi 7 janvier, à l'Espace Paul Eluard de Stains, conclut une année sous le signe du hip-hop.



Le soirée Vital 93 à Villetaneuse.
Le soirée Vital 93 à Villetaneuse.
Le projet « Puzzle » associe les villes de l'agglomération de Seine-Saint-Denis, Plaine-Commune.

Le chorégraphe Gabin Nuissier « voulait donner un corps artistique à cette agglomération, d'autant plus que ces villes sont le berceau de la culture hip-hop en France », explique Céline Boyeau, chargée de développement pour la compagnie Aktuel Force. Quatre villes de l'agglomération ont donc répondu présentes : Villetaneuse, Saint-Denis, Stains et Aubervilliers.

En tout, c'est une soixantaine de jeunes qui ont pu profiter des ateliers et découvrir les disciplines de la culture hip-hop : danse, écriture, graff, DJing. Ils ont travaillé avec des acteurs de terrain dans les villes partenaires mais aussi avec des artistes de la scène hip-hop (graffeurs, DJ Dee Naty,...).

Pour clôturer une année 2011 sous le signe du hip-hop, le chorégraphe Gabin Nuissier et sa complice Karima Khélifi ont orchestré deux soirées de clôture pour mettre sur scène, ensemble, les enfants participants aux ateliers dans les différentes villes. Ce sont donc 25 jeunes qui monteront sur les planches de l'Espace Paul Eluard à Stains, le samedi 7 janvier prochain. Une soirée gratuite sous le signe de la culture hip-hop.

« En première partie de soirée nous projetterons le film réalisé par les jeunes de l'atelier de Villetaneuse, poursuit Céline Boyeau. Ensuite il y aura un set des rappeurs du #31# de Villetaneuse. Le spectacle "Vital 93" des jeunes suivra avant que le célèbre DJ hip-hop Dee Nasty ne prenne les platines. »

Et l'association espère bien retrouver la « chaleur et l'esprit hip-hop » qui avait accompagné la première présentation de Vital 93, le 17 décembre dernier, à Villetaneuse. « Le but premier est la convivialité et de prouver que ces jeunes peuvent être ensemble sur une scène, même s'ils ont travaillé séparément et de créer une harmonie perceptible par le public », conclut Céline Boyeau.






Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu