Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les glaciers fondent de manière accélérée

| Lundi 29 Janvier 2007 à 16:39

           


Les glaciers du monde entier fondent de manière accélérée, confirmant clairement la tendance au réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi par l'agence de l'ONU pour l'environnement.

Trente glaciers de référence surveillés par le Service mondial de suivi des glaciers, basé à Zürich (Suisse), ont perdu environ 66 centimètres d'épaisseur en moyenne en 2005, selon un communiqué du programme de l'ONU pour l'environnement (PNUE).

Les glaciers observés, répartis dans le monde entier, ont perdu environ 10,5 mètres d'épaisseur en moyenne depuis 1980, selon les mesures des scientifiques.

Plus grave, leur fonte annuelle a été en moyenne 1,6 fois plus rapide au cours de la dernière décennie que durant les années 1990, et six fois plus rapide que durant les années 1980.

La fonte des glaciers devrait être une donnée primordiale pour l'année 2006 car elle a été l'une des plus chaudes dans beaucoup de régions du monde, a averti le PNUE.

"Ces découvertes scientifiques devraient convaincre encore plus les gouvernements d'agir dès à présent pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et de mettre en place les stratégies de moyen et long terme nécessaires pour enrayer ce dangereux changement climatique", a estimé le directeur exécutif du PNUE Achim Steiner.

"Les glaciers partout dans le monde constituent d'importantes ressources en eau pour beaucoup de rivières dont dépend la population pour son eau potable, l'irrigation ou des usages industriels", a-t-il souligné.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !