Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Les femmes sont des «machines à faire des enfants»

| Dimanche 28 Janvier 2007



Le ministre japonais de la Santé, Hakuo Yanagisawa, a suscité des cris d'orfraie après avoir qualifié les femmes de «machines à faire des enfants», leur demandant de relancer le taux de natalité dans le pays, a indiqué dimanche la presse locale.

«Le nombre de femmes entre 15 et 50 ans est fixe... Etant donné que le nombre de machines à faire des enfants ... est fixe, tout ce que nous demandons est qu'elles fassent de leur mieux», a déclaré samedi le ministre lors d'un rassemblement du Parti libéral-démocrate (PLD, au pouvoir), selon l'agence de presse Kyodo.

M. Yanagisawa, 71 ans, a par la suite «demandé pardon pour avoir employé le mot +machine+». «Je suis désolé d'avoir appelé (les femmes) des machines», a-t-il ajouté, cité par l'agence.

Ces commentaires ont suscité l'ire dans le pays. L'écrivaine Michiko Yoshinaga a estimé qu'ils révélaient «le vrai visage» du ministre, lui conseillant de se pencher plutôt sur les raisons qui empêchent les Japonaises de ne pas avoir plus d'enfants.

Le taux de natalité au Japon se situait à 1,26 enfant par femme en 2005 et devrait atteindre 1,21 en 2013, selon une étude gouvernementale.

La population nippone a commencé à reculer en 2005, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Les Japonais, qui étaient 127,77 millions en 2005, devraient être moins de 100 millions en 2046, selon l'étude.





Loading












Recevez le meilleur de l'actu