Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les discriminations en hausse dans la fonction publique

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 17 Décembre 2010 à 15:25

           


Dans le public comme dans le privé, l'origine ethnique est le premier facteur de discriminations, en hausse selon un baromètre CSA pour la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) et l'Organisation internationales du travail (OIT) publié vendredi 17 décembre.

Ainsi, 32% des agents publics et 37% des salariés privés disent avoir été victimes de discriminations. Les deux taux sont en augmentation mais elle est plus importante dans le public (+13 points par rapport à décembre 2009) que dans le privé (+5 points), selon un sondage réalisé les 24 et 25 novembre et les 1er et 2 décembre.

L'âge est la deuxième source de discrimination citée par les agents publics (31 %, +5 pts), devant la grossesse et la maternité (28 %, -3 pts) et l'apparence physique (27 %, +5 pts). Les convictions politiques et syndicales sont également en augmentation (26 %, +4 pts) tout comme la religion (13 %, +4 pts).

Enfin, le deuxième facteur de discrimination le plus souvent cité par les salariés du secteur privé est l'apparence physique (36 %, +8 pts), devant le sexe (29 %, +3 pts) et l'âge (29 %, -1 pt).

Lire aussi :
Discriminations : le marché du travail gangrené par l’islamophobie
Discriminations : « Ce n’est pas la beauté qui compte, c’est ce qu’il y a dans la tête ! »
Discriminations : la HALDE toujours plus réclamée

Et aussi :
Éric Molinié, nouveau président de la HALDE
La HALDE, espèce en voie d'extinction





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !