Connectez-vous S'inscrire

Cinéma, DVD

Les demoiselles du ring

Rédigé par | Vendredi 17 Septembre 2010 à 07:42

           

Dur, dur de faire de la boxe. Surtout quand on est une femme – qui plus est, issue des banlieues – tant ce sport est considéré comme une activité « de mecs ». Quatre boxeuses toulousaines musulmanes et d’origine maghrébine sont les héroïnes du documentaire « Les Demoiselles du ring », qui sera diffusé samedi 18 septembre et lundi 20 septembre sur France 3.



Les demoiselles du ring
Signé de la réalisatrice Ilana Navarro, « Les Demoiselles du ring » trace le parcours de Sara, Anissa, Chérine et Kaïna, quatre jeunes filles, entre 17 et 20 ans, habitant les quartiers populaires de Toulouse et qui ont toutes décidé, un beau jour, d’intégrer le club Boxing de la ville.

Pour certaines, ce sport n’est qu’un passe-temps ; pour d’autres, la boxe pourrait s’avérer utile pour une éventuelle carrière de gendarme, pompier ou même de boxeuse professionnelle à l’image de Myriam Lamare, championne française de boxe.

Les quatre ont un profil différent, mais un point commun ressort d’elles : la boxe est une manière de canaliser leurs énergies et surtout de s’échapper de leur carcan quotidien. Toutes d'origine maghrébine, dont une est voilée (Sara), elles voient la boxe comme un sport qui permettrait leur émancipation.

Le point de départ de leur engagement dans un tel sport ? Selon Philippe Girard, le directeur sportif du club, ce sont « des difficultés dans ta vie personnelle, l’envie de t’en sortir. Parce que tu ne montes pas dans un ring la fleur au fusil, il faut vraiment avoir faim et ceux qui réussissent, ce sont ceux qui ont faim et, souvent, ce sont des gens issus des couches populaires et des minorités ».

Être femme dans un sport d'hommes

Les femmes, longtemps absentes des ring, sont de plus en plus nombreuses à pratiquer la boxe. Elles seront même autorisées à participer aux Jeux Olympiques de 2012. Pour Ilana Navarro, ce documentaire n’était au départ qu’« un concours de circonstances ». A la suite d'une rencontre avec une jeune boxeuse turque qui jouait dans l’équipe nationale allemande dont le père voulait qu’elle fasse de la boxe, « j’ai découvert cet univers-là. Je suis venue voir une compétition de l’équipe allemande contre l’équipe nationale française et, en fait, c’était comme si c’était un match opposant les Arabes aux Turcs [sourires]… je veux dire entre Français et Allemands d’origine maghrébine et d'origine turque », explique Ilana Navaro.

« Du coup, au fur et à mesure, toutes les contradictions qu’incarnait cette fille sont apparues. Son père ne la laissait pas sortir et la surveillait tout le temps. Pourtant, elle faisait de la boxe. Je me suis intéressée à ces contradictions et j’ai voulu faire un projet similaire plus long, mais en France. Au départ, je ne cherchais pas du tout des Maghrébines. Rien que l’idée de se dépasser à travers un sport d’hommes, en train de se battre comme un homme, m’a intéressée », poursuit-elle.

Le poids du regard des autres

Après une projection privée du film en février dernier, Sara, Anissa, Chérine et Kaïna sont toutes contentes du travail de la réalisatrice. Elles n’ont cependant pas accepté la caméra facilement au départ. Elles se sont toutes finalement prêtées à son jeu, laissant celle-ci faire intrusion – avec leur accord – dans leurs vies privées, particulièrement celle de Chérine, qui entretient une relation particulière avec sa mère. « On fait quand même plus attention à ce qu’on dit, à ce qu’on fait, c’est normal », tempère Sara. La pression du regard des autres pèse bel et bien.

Après plusieurs mois d’attente, le documentaire est finalement diffusé sur France 3 lundi 20 septembre (à 00 h 10, heure bien tardive) après son passage sur la chaîne régionale France 3 Midi-Pyrénées samedi 18 septembre à 15 h 25. Bien des choses ont dû changer. Sara, qui a décidé à la fin du film de ne plus faire de boxe pour des raisons d’ordre religieux, est revenue sur le ring quelque temps après la fin du tournage.

Mais pour combien de temps ? Pour Philippe Girard, qu’il puisse y avoir des allers-retours, des pauses, des moments où elles changent d’avis, où elles cherchent leur place, est tout à fait normal, voire utile. « Le chemin, il est long et ce n'est jamais gagné. Ces filles sont émancipées, très émancipées par rapport au reste des jeunes filles du quartier », avait-il indiqué à la réalisatrice.




Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par lahcin le 17/09/2010 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la boxe est interdite dans notre religion l'islam et encore moins pour des filles ,n'importe quoi ...

2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 17/09/2010 19:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Super les filles! Entrainez vous a la boxe,au karate,aux sports de combats pour vous defendre,et defendre vos enfants contre les machistes debiles qui frappent leurs femmes et contre les facistes et les racistes malveillants!

3.Posté par bena le 18/09/2010 11:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis d'accord avec lahcin c'est interdit dans l'islam car on défigure le visage Allah exalté soit il a créer

4.Posté par Lynda le 18/09/2010 12:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et voilà le mot est lâché : EMANCIPATION (de la femme voilée svp, ne vous méprenez pas, la photo n'est pas anodine)

Franchement, c'est une société qui tourne à l'envers.

Comment un sport de violence, qui porte atteinte au dépôt sur lequel on sera jugé par Allah, qui est extrêmement masculin, peut être une émancipation pour la femme ?

La photo choisie aurait du être celle d'une femme frustrée et complexée !

Plus j'avance, plus je me sens étrange et étrangère...

5.Posté par lahcin le 19/09/2010 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam..choukran lynda..ces filles normalement sont les ambassadrices de notre religion dans un pays non musulman et leurs agissements ne font que detourner nos femmes musulmanes de leurs chastetée et pureté ,j'ai honte de ce qu'elles font car notre religion est une lumiere au dessus du monde et sa brillance et son eclats est en train de se repercuter dans tout les coins du monde , j'ai honte quand ma belle fille française de souche met le voile integral et que ce genre de musulmanes sont en train de deformer le hidjab de sa vrai valeur et en mplus c'est un des commandement d'allah que les plus fideles pratiquent a la lettre , mais il ne faut pas les accabler car sur , elles ne savent pas , mais plutot accabler ceux qui sont derriere , nos hommes , nos imams , qui brillent par leur manque de preches et qui se trouvent en europe non pas pour glorifier l'islam mais plutot pour le fait d'avoir un visa et vivre dans un pays europeen ,vraiment j'ai honte......

6.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 19/09/2010 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En vertu de quoi vous permettez vous d'interdire quelque chose?

L'ignorance salafiste a vraiment fait des degats en France!

Ou sont vos evidences pour declarer la boxe "haram"

Moi je trouve cela souhaitable et important que les femmes musulmanes se liberent du carcan de la connerie et

du machisme! Apres tout,l'Islam ,c'est se soumettre a Dieu uniquement et exclusivement,et donc se liberer de

tout autre asservissement ou soumission! Les femmes musulmanes sont soumises a Dieu uniquement et

exclusivement et n'ont pas a etre soumises a quelqu'un d'autre ou a autre chose,fusse le regard inquisiteur et le

jugement hatif,illegitime,et inapproprié d'une pseudo communauté "islamique" ignorante et prompte a juger les

autres,mais peu ouverte a l'autocritique!

Salam

Que les femmes musulmanes de France soient libres ,fieres,pures,et combattantes comme Fatima Al Zahra (AS),Khadija(AS), Zaynab (AS),et Ruqqaya (AS)!

Apprenez leur histoire,ce sont la Khadija (AS) l'epouse,la femme,et la mere des enfants du prophete SAW,Fatima Zahra ( AS) son heritiere,son unique enfant survivant,"la reine des femmes du paradis", la mere des Imams d'Ahl ul Bayt,"la mere de son pere",al Kawthar, Zaynab (AS),fille de l'Imam Ali (AS ) et de la sainte Fatima (AS),soeur de l'Imam Houssein (AS),et Ruqqaya (AS)(egalement appelee Sukayna) fille de l'Imam Houssein (AS) qui temoignerent du massacre devant le monde du massacre des enfants de la famille du Prophete SAW,et porterent le flambeau de la justice contre la tyranni...  

7.Posté par Abdelmajid le 19/09/2010 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@ Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient:

Salam 'alaikoum wa rahmatoullah,

Je suis loin d'être salafiste, mais plutôt sur un cheminement spirituel, et pourtant, je te donnerai juste ces quelques versets et hadith qui semblent montrer clairement que la boxe, qui est un sport violent, est fortement déconseillé, que se soit pour les hommes ou les femmes:

« Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction » (Sourate Al Baqara - Verset 195)

« Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité est Miséricordieux envers vous. » (Sourate An-Nisa - Verset 29)

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :
« Ne commettez aucun préjudice envers les autres, et ne subissez aucun préjudice. »

[Rapporté par Mâlik dans Al-Muwatta’, chapitre des jugements (p. 745) mais avec une chaîne de rapporteurs interrompue. Mais, Ad-Dâraqutnî (n°3/77) et (n°4/228), Al-Bayhaqî (n°6/69) et Al-Hâkim(n°2/57,58) l’ont rapporté avec une chaîne de rapporteurs ininterrompue. An-Nawawî a dit dans les Quarante Hadiths : « Ce hadith a plusieurs chaînes de rapporteurs qui se renforcent les uns les autres. »]

Aïcha(ra) (épouse du Prophète), raconte de lui(saw) :
"Jamais il n'a frappé quelqu'un, ni une épouse, ni un serviteur. La seule occasion [où il utilisait la force de son bras contre quelqu'un] était lorsqu'il combattait pour la cause de Dieu [contre des soldats ennemis]."
(Rapporté par Muslim)

Je ne pense pas que voir nos soeurs ou frères avec des nez cassés, sans compter les coups reçus au cerveau qui à...  

8.Posté par lahcin le 19/09/2010 15:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Charia autorise tout ce qui profite au corps et ne lui porte aucun préjudice. Elle interdit en même temps toute atteinte physique au corps. A ce propos, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « En vérité, votre corps a un droit sur vous » (cité par al-Boukhari, kitab as-Sawm, 1839).

Quand le sport est débarrassé d’aspects interdits par la religion, sa pratique est utile. Quant à la boxe, elle est un vieux sport pratiqué par les Grecs. Elle n’en demure pas moins la pire discipline sportive. Bien plus, elle ne mériterait même pas l’appellation de sport, même si en Occident où la pratique de la boxe professionnelle est très répandues on l’appelle le noble art et l’utilise pour se défendre. Mais ils (les occidentaux) oublient ou font semblant d’oublier que l’objectif principal, en boxe, est de faire du mal à l’adversaire et de le faire tomber par terre par K.O. de préférence. Ceci constitue la plus belle victoire en boxe.

De nombreuses voix se sont élevées dans les parlements d’un bon nombre de pays pour réclamer l’interdiction de la pratique de la boxe professionnelle à cause du préjudice qu’elle porte aux boxeurs. Bien plus, la Suède a réussi là où de nombreux autres pays ont échoué à imposer l’interdiction de la boxe, malgré les dégâts subis par les boxeurs professionnels voire les nombreux décès qui résultent de la pratique de ce sport violent.

En vérité, la mort d’un nombre si important de boxeurs était la raison pour laquelle de nombreuses voix ont app...  

9.Posté par lahcin le 19/09/2010 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le jugement de la boxe dans l'islam?

Assalamou alaykoum wa rahmatou Allahi wa barakatouh,

Tu as ce hadith Incha Allah avec son charh (commentaire) .

عن ‏ ‏أبي هريرة ‏ ‏قال قال ‏ ‏رسول الله ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏وفي حديث ‏ ‏ابن حاتم ‏
‏عن النبي ‏ ‏صلى الله عليه وسلم ‏ ‏قال ‏ ‏إذا قاتل أحدكم أخاه فليجتنب الوجه فإن الله خلق ‏ ‏آدم ‏ ‏على صورته


D'après Abou Horeira et le Hadith d'Ibn Hatim le Messager d'Allah a dit:

"Lorsque l'un de vous se bat, qu'il évite de viser le visage de son adversaire. Car Allah a crée Adam à Son image."

(n'hésitez pas à me corriger, merci).

Akhi, la boxe va à l'encontre de ce hadith puisqu'elle incite à porter essentiellement, les coups les plus violents au visage.

10.Posté par lahcin le 19/09/2010 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler




Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,


L'Islam a donné une grande importance à l'âme de l'être humain comme à son corps. C'est pourquoi il encourage la pratique de nombreux sports destinés à bâtir le corps humain tout en étant des sources de divertissement et de détente, tels que la natation, le tir à l'arc, l'équitation, l'escrime, la lutte, etc.


Quant à la boxe, elle repose sur des fondements que l'Islam n'admet pas dont, entre autres, le fait d'autoriser de nuire au corps de l'adversaire et plus particulièrement à son visage qui est la chose la plus noble qu'il ait.

D'ailleurs, le plus grand succès dans ce sport est octroyé à celui qui arrive à porter un coup fatal à son adversaire.


Bref ce sport peut avoir des répercussions néfastes et entraîner des infirmités chroniques, surtout au niveau du visage. C'est pourquoi l'Islam ne l'approuve pas.


Et Allah sait mieux.  

11.Posté par Mustapha le 19/09/2010 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui la boxe est un sport d'hommes. Qu'est-ce que c'est moche une femme qui se bat sur un ring, avec les biceps gonflés ! Un sport d'endurance, c'est beaucoup mieux. Allez donc étudier au lieu de perdre votre temps avec ça. C'est par le savoir et la culture qu'on s'émancipe, et non pas en essayant de ressember aux hommes.

12.Posté par mulimed de Capislam le 20/09/2010 01:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"la boxe est interdite dans notre religion l'islam et encore moins pour des filles ,n'importe quoi ... "
"je suis d'accord avec lahcin c'est interdit dans l'islam car on défigure le visage Allah exalté soit il a créer "
"Comment un sport de violence, qui porte atteinte au dépôt sur lequel on sera jugé par Allah, qui est extrêmement masculin, peut être une émancipation pour la femme ?"

Ca c'est du grand art ! Franchement c'est assez drôle quand on sait que le Prophète sws était un guerrier... xD
Je vais te donner un petit indice (c'est un "tu" impersonnel) : les sports de combat ça ne détruit pas un corps en général, ça le renforce. Je ne parle même pas de l'esprit qui se voit solidifié pour permettre au croyant de vivre sa foi avec plus de force : sisi. Et encore c'est un univers que tu ne sembles connaitre qu'à travers quelques rediffusions des matchs de Tayson, dans les salles de sport on se blesse très rarement (7 ans que je pratique un peu de tout et pas une égratignure).

Je vais te dire un truc, si un jour ta femme, ta mère, soeur ou autre se fait agresser devant tes yeux et que tu te retrouves impuissant comme un palmier, sache que tu en porteras toute la responsabilité car tu as le DEVOIR de savoir te battre ! La communauté musulmane n'est pas une communauté de chamalow, nos prédécesseurs étaient des guerriers.

Parfois je me demande dans quels sites les commentaires sont les plus stupides, sur France de souche et autres Riposte laïque ou dans les sites musulmans... enfin...  

13.Posté par Nordine le 20/09/2010 13:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La boxe comme d'autre sports déformant la création d' Allah est interdit en islam, il n'est pas question d'homme ou de femme içi.
Arreter de polémiquer sur des choses inutiles.

14.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 20/09/2010 22:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ma Sha'Allah! Que de savants et de mujtahids autoproclames nous avons la!

Selon l'avis d'un grand mujtahid vivant et qualifie , Seyyed Ali Sistani la boxe et la lutte sont permises a condition qu'elles ne conduisent pas a des blessures serieuses.

506. It is permissible to engage in wrestling and boxing without betting as long as it does not lead to serious bodily harm.

Donc,en accordance avec les versets coraniques,les hadiths,la raison,et les avis de mujtahids qualifies,il apparait que la boxe est permise si on la pratique muni de protections (gants,casque,etc...) et si l'on ne blesse pas notre corps ou le corps de notre "adversaire".

C'est un sport de combat et s'y entrainer peut s'averer utile!

Et encore bravo a nos soeurs boxeuses!

Wa Salam alaykum wa rahmatullah wa baratuhu


15.Posté par lahcin le 21/09/2010 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
salam..la liberté d'expression je crois est permise et a chacun de voir les choses a sa façon moi je vois les choses religieusement et pas autrement , je suis salafia et fier de l'etre, je n'agresse personne ni verbalement ni physiquement , vous parlez d'agression de nos femmes et vous avez raison ,mais vous oubliez ce qui s'applique dans ces conditions la , essayez de reflechir et vous trouverez la reponse de par vous meme..si je suis intervenue dans ce site c'est justement parce que j'aime toutes mes soeurs musulmanes et ma fierté d'elle n'a pas de limite et c'est pour cela que je n'aime pas qu'une poignée de journalistes viennent d'etaler nos soeurs sur les etals des journaux et sur les ecrans
et cela me fait beaucoup mal qu'une musulmane qui est la fierté de l'islam sois prise en charge par des mecreants qui a ce moment la on trouver l'occasion de les ehxiber a travers les medias
akhi allah le tout puissant dit "c'est un grand peché pour celui qui n'est pas jaloux de sa femme"
nos femmes sont belles , chastes ; et pure , et nos ennemis font tout leur possible pour destituer nos femmes de leur belle image ,soyez sur vous qui m'avez appuyer sur mon point de vue "qui n'est pas le miens" mais celui laissé par nos nobles "imam" qh'allah les fassent entrer dans le paradis du "fardaws"inchallah wa amine vous serez un jour recompensé car tout les bienfaits qu'on fait ici bas sur la terre sont une aumones et qu'ils seront recompensés un jour dans l'au dela
quand a vous mes soeurs...  

1 2

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !