Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Les chrétiens d'Irak face à des agissements insupportables

Rédigé par Rassemblement des musulmans de France (RMF) | Jeudi 31 Juillet 2014



Le Rassemblement des musulmans de France (RMF) a appris avec la plus grande consternation les exactions dont sont l’objet les chrétiens d’Irak, notamment à Mossoul, sous l’emprise du prétendu « Etat Islamique » autoproclamé en Irak.

Le RMF condamne avec la plus grande vigueur ces actes de persécution visant des citoyens irakiens du simple fait de leur croyance religieuse. Le RMF s’associe pleinement à l’émotion suscitée en France par ces agissements insupportables.

Le RMF rappelle que l’Islam, religion de paix, de respect et d’ouverture, est profondément attaché à la liberté religieuse comme le stipule le verset coranique « nulle contrainte en religion ». A ce titre, les minorités religieuses, notamment chrétiennes et juives, ont toujours vécues en parfaite symbiose avec les populations musulmanes.

Face aux défis des fanatismes et des extrémismes de tous bords, les croyants et les humanistes de toutes les cultures et de toutes les religions doivent se mobiliser pour rapprocher les communautés et les peuples. Il s’agit de bâtir des ponts là où certains voudraient construire des murs.

Aussi, de la même manière que nous tenons à affirmer que les musulmans de France sont chez eux en France, nous affirmons avec autant de force que les chrétiens d’Orient sont également chez eux en Orient, dans les pays musulmans dont ils font partie depuis deux millénaires.

Le RMF appelle la communauté internationale à agir rapidement pour arrêter cette recrudescence de la violence en Irak. Une violence qui n’épargne plus aucune communauté ethnique ou religieuse de la population irakienne et qui s’attaque même aux monuments historiques qui font partie du patrimoine de l’humanité.

Le RMF appelle les musulmans de France à associer le peuple irakien dans leurs prières pour que ce peuple retrouve une vie sereine et paisible, dans le respect de la diversité et des croyances religieuses de chacun.

Fait à Paris, le 28 juillet 2014
Anouar KBIBECH
Président




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu