Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Les USA enquêtent sur des Américains et étrangers

| Dimanche 14 Janvier 2007 à 22:39

           


La collecte d'informations est une "activité parfaitement légitime", a fait valoir le vice-président


La CIA et le Pentagone collectent des informations financières sur des centaines d'Américains et étrangers soupçonnés d'actes de terrorisme ou d'espionnage aux Etats-Unis, a admis dimanche le vice-président Dick Cheney, confirmant une information du New York Times.

"Il est important que les gens comprennent qu'il y a un travail de sécurité justifié en cours depuis longtemps et qui n'est pas nouveau dans le cadre de nos efforts pour nous protéger contre des attaques terroristes", a déclaré Dick Cheney à la chaîne de télévision Fox.

"Le département de la défense est concerné car nous avons des centaines de bases à l'intérieur des Etats-Unis qui sont des cibles terroristes potentielles", a-t-il ajouté. Dans un article publié dimanche, le New York Times avait révélé que, tant le Pentagone que la CIA utilisaient des lettres, appelées "lettres de sécurité nationale" - une sorte de citation à comparaître -, pour avoir accès à des renseignements d'ordre financier auprès des entreprises américaines.

Des banques et des institutions financières ont retourné volontairement des relevés bancaires aux enquêteurs permettant à ces derniers de se livrer à des vérifications sur les comptes et les transactions financières effectuées par des militaires ou des civils, selon le journal.

La collecte d'informations est une "activité parfaitement légitime", a fait valoir le vice-président, rappelant que le Pentagone et la CIA avaient une autorité dans ce domaine depuis "trois ou quatre décennies", récemment renforcée par le Patriot Act après les attentats du 11 septembre 2001.

"Cela ne viole pas les droits civiques des Américains", a assuré M. Cheney. Depuis 2001, le FBI (police fédérale) a émis des milliers de ces "lettres de sécurité nationale", selon le New york Times.

Selon des responsables du Pentagone, l'utilisation de ces "lettres" fait partie d'une stratégie mise en place depuis les attentats et qui permet une "collecte plus agressive d'informations", poursuit le journal.

Les citations "fournissent des pistes très intéressantes à suivre et souvent corroborent d'autres preuves dans le contexte du contre-espionnage et du contre-terrorisme", indique le New York Times, citant le major Patrick Ryder, un porte-parole du Pentagone.

Ces "lettres", selon des responsables du Pentagone, ont permis d'avoir accès à toute une série de renseignements. Des responsables du renseignement militaire, par le truchement de ces "lettres", ont pu ainsi obtenir notamment des renseignements d'ordre financier sur la richesse inexpliquée d'un entrepreneur sous contrat avec le gouvernement et sur un aumônier basé au camp de Guantanamo (Cuba), précise le journal.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !