Connectez-vous S'inscrire






Archives

Les Restos-U à l'heure du Ramadan

Rédigé par Lazrak Jihen | Lundi 11 Novembre 2002

Les étudiants Musulmans, qui jusqu’à présent ne savaient pas où rompre leur jeûne, sauront désormais que les restaurants du Crous de l’académie de Créteil leur ouvre ses portes de manière exceptionnelle en ce mois de ramadan. C’est le début d’une prise en compte de la particularité culturelle de certains étudiants, notamment les musulmans.




Les étudiants Musulmans, qui jusqu’à présent ne savaient pas où rompre leur jeûne, sauront désormais  que les restaurants du Crous de l’académie de Créteil leur ouvrent ses portes de manière exceptionnelle en ce mois de ramadan. C’est le début d’une prise en compte de la particularité culturelle de certains étudiants, notamment les musulmans.


Nizar Tazi et l’association Avenir, initiateurs du projet
Elu en avril 2002,  représentant des étudiants au conseil d’administration du Crous de Créteil puis en septembre 2002 président étudiant du bureau du Crous, sous la bannière de l’association Avenir de l’université de Villetaneuse( Paris XIII), Nizar Tazi a pris l’initiative de présenter ce projet à monsieur Guillaumin, directeur du CROUS de l’académie de Créteil.

La spécificité culturelle des étudiants
C’est la spécificité culturelle de certains usagers du resto-u qui a été mis en évidence par Nizar Tazi et approuvé par le directeur du CROUS. En effet, un certain nombre d’étudiants des universités de l’académie de Créteil sont de confessions musulmanes. Il est par conséquent normal, selon Nizar Tazi que le Crous restaurant s’adapte au differents publics.

Le Crous de Créteil endetté
Le Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires), est un établissement public à caractère administratif, sous la tutelle du ministre chargé de l’enseignement supérieur, qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants à travers differents services tels que la bourse, le logement, la restauration…etc.Mais depuis quelque temps, le CROUS de l’académie de Créteil a une dette de plus de 770 00 euros ( soit 5 millions de francs). Autant dire, que l’ouverture supplémentaire du resto-u, durant le mois de ramadan, est la bienvenue pour renflouer les caisses. C’est d’ailleurs la politique de monsieur Guillaumin, qui selon Nizar, est un homme ouvert à tout ce qui peut amener des bénéfices et participer en même temps à satisfaire des demandes spécifiques de certains groupes d’étudiants.

Et les étudiants…                   
Cette initiative n’a pas été encore mise en place aujourd’hui mais elle devrait l’être dans le cours du mois de ramadan. Les étudiants n’ont donc tous pas encore pris connaissance de la nouvelle. Pour les étudiants qui ont eu écho du projet, l’accueil est assez bon: «  Au moins au niveau de la fac, ils commencent à s’adapter à certains étudiants » affirme Aminatou  de la fac de Saint Denis, « c’est bien, il pense à nous, aux musulmans » explique Adnane de la fac de Créteil, « c’est bien on avait beaucoup d’endroits où manger mais le Crous, c’est encore mieux, si je finis à 19h, j’y vais, autant bien manger » s’exclame Linda.La seule difficulté qui est évoquée est le fait qu’ils ne fréquentaient pas vraiment le Resto-U auparavant principalement car ils sont assez bien servis au niveau de leur fac : sandwicherie, « grec »…etc.

La viande hallal au Resto-U ?
Ce frémissement d’intérêt qui est accordé à la spécificité de l’alimentation d’un certain public, en l’occurrence les musulmans, est peut-être le premier pas vers l’arrivée de la viande Hallal dans les assiettes de nos restaurants universitaires. « Et pourquoi pas de la viande hallal, incha’Allah » pense déjà Linda.





Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu