Connectez-vous S'inscrire






Livres

Lénine en djellaba : néo-orientalisme et critique de l'islam

Rédigé par Religioscope | Lundi 22 Août 2011



Le "néo-orientalisme" désigne un renouvellement et une réhabilitation des thèses de l’orientalisme classique dans un contexte de progressive idéologisation des relations entre les pays du Moyen-Orient et ceux de l'Occident, favorisant un retour de la lecture essentialiste du champ islamique. Olivier Moos a longuement analysé ces discours et livre ses observations critiques dans son étude intitulée Lénine en djellaba : néo-orientalisme et critique de l'islam, éditée par Religioscope.

Cette étude traite de l’émergence d’un discours néo-culturaliste dans la période postérieure à la "guerre froide". Ce discours est articulé autour de la critique du fait musulman, et plus particulièrement de l’islamisme.

L’idée principale est qu’un ensemble complexe de facteurs a entraîné le remplacement de l’Est communiste par l’Orient islamique comme la figure par excellence de l’altérité. Dans un contexte de menaces fluides, globalisées et mal identifiées, la critique de l’islam est intégrée, par un certain nombre d’acteurs individuels ou collectifs, à différentes stratégies identitaires locales ou nationales, au sein de discours politiques de droite comme de gauche.

En Europe et aux Etats-Unis, cette intégration se fait par l’entremise d’un courant intellectuel qu'Olivier Moos nomme néo-orientalisme. Ce courant réhabilite et renouvelle les thèses de l’orientalisme classique en les « modernisant » et en les associant à la défense des valeurs de la modernité, de la démocratiques et du sécularisme. C’est ce néo-orientalisme qui fournit la matière argumentative à une majorité des discours critiques de l’islam(isme) dans les pays occidentaux.


Lénine en djellaba : néo-orientalisme et critique de l'islam
L'étude d'Olivier Moos constitue le N° 7 des Cahiers de l'Institut Religioscope.
Pour télécharger le texte intégral (38 pages) au format PDF (655 Ko), cliquer ici








Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu