Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Législatives 2017 : tout sauf Valls, l’appel sur lequel compte Farida Amrani

Rédigé par | Jeudi 15 Juin 2017



La candidate France insoumise Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté se présentent dans la 1e circonscription de l'Essonne face à Manuel Valls.
La candidate France insoumise Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté se présentent dans la 1e circonscription de l'Essonne face à Manuel Valls.
A l’issue du premier tour des élections législatives dimanche 11 juin, Manuel Valls est arrivé en tête de sa circonscription d’Evry, en Essonne. Sera-t-il pour autant qualifié au second tour dimanche 18 juin ?

L’ex-Premier ministre a obtenu 25,45 %, devançant sa rivale de la France Insoumise Farida Amrani de 8 points (17,6 %). Depuis plusieurs mois, les appels à voter contre Manuel Valls ont été très nombreux ; ils se sont multipliés depuis le soir du premier tour afin de sanctionner celui qui veut désormais faire partie de la majorité présidentielle.

Benoît Hamon, qui a été éliminé dès le premier tour dans sa circonscription des Yvelines, a appelé à voter « sans hésiter » pour Farida Amrani, considérée comme une vraie candidate de gauche contrairement à Manuel Valls, étiqueté « divers gauche » et dont le parcours a été émaillé de reniements pour ses détracteurs. Pouria Amirshahi, qui ne s'est pas représenté pour briguer un nouveau mandat dans la 9e circonscription des Français établis hors de France, a lancé un appel similaire.

Manuel Valls, qui a le soutien d'En Marche, a bien obtenu le soutien de trois élus communistes locaux mais la fédération PCF de l'Essonne a tôt fait savoir que leur choix n’engage pas le parti, appelant à faire barrage au « candidat des droites réunies » en votant pour Farida Amrani.

Cela suffira-t-il à la candidate pour être élue ? Farida Amrani, qui devrait bénéficier d'un bon report de voix, espère aussi mobiliser les abstentionnistes, qui ont été près de 60 % à ne pas s’être déplacés aux urnes le 11 juin. Les verdict des urnes dans cette circonscription est des plus attendues.



Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur



Loading














Recevez le meilleur de l'actu