Connectez-vous S'inscrire






Livres

Le salarié musulman en France : réalités et perspectives

Reçu à Saphirnews

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 18 Octobre 2013



Le salarié musulman en France : réalités et perspectives

Présentation de l'éditeur

Seconde religion en France, l’islam fait aujourd’hui partie de notre paysage social et professionnel. La gestion du « fait religieux » en entreprise n’est donc plus une problématique marginale. Demander à pratiquer sa religion au travail – revendication désormais naturelle pour beaucoup de salariés musulmans – constitue un nouvel enjeu pour les ressources humaines.

Comme le rappelle Mustapha Chérif dans sa préface, « les sociétés modernes, les États démocratiques et les entreprises doivent s’adapter à la diversité culturelle et religieuse en leur sein. L’État de droit et l’entreprise citoyenne ne peuvent que traiter avec un respect égal tous les citoyens et toutes les convictions. »

Comment concilier exigence d’organisation et pratiques religieuses, telles que la prière, le jeûne du Ramadan, le port du voile ou la demande de nourriture ‘halal à la cantine, sans remettre en question les principes fondamentaux de la laïcité et de la neutralité de l’État ? Quels sont les cadres légaux et juridiques qui structurent la pratique religieuse, et qui précisent les contours de la discrimination à son endroit ? Comment sont perçus les salariés musulmans au sein de leur entreprise et, plus globalement, dans la société française ? Pour mener à bien cette étude sociologique et anthropologique passionnante, Fatima Achouri a recueilli le témoignage de salariés musulmans, issus de secteurs et catégories socioprofessionnelles très variés. Une enquête de terrain et un guide qui œuvrent pour le dialogue et le vivre ensemble.

L'auteur

Diplômée en ressources humaines et en civilisation musulmane, Fatima Achouri est consultante en management, spécialiste du multiculturel et du fait religieux.

Fatima Achouri. Préface de Mustapha Chérif. Le salarié musulman en France : Réalités et perspectives, Edition Michalon, octobre 2013, 182 pages, 16 €





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu