Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le non contre l’islamophobie manifesté à Paris

Rédigé par | Lundi 19 Janvier 2015



Le non contre l’islamophobie manifesté à Paris
Les actes islamophobes explosent depuis les attentats à Paris et il est plus que temps d'agir. Plusieurs centaines de personnes, principalement d'extrême gauche, ont participé à un rassemblement contre l’islamophobie, dimanche 18 janvier, dans le 1er arrondissement de Paris.

Le rassemblement a été organisé initialement en réponse à la manifestation islamophobe initiée par des mouvements d’extrême droite qui devait se tenir le même jour dans la capitale. Elle avait finalement fini par être interdite vendredi 16 janvier par la préfecture de police. Sa décision a été confirmée par le tribunal administratif de Paris le lendemain.

La manifestation contre l’islamophobie a toutefois été maintenue, les initiateurs ayant jugé important que l’expression d’une solidarité à l’égard des musulmans puisse être visible dans un contexte inquiétant. Des stickers « Je suis contre l'islamophobie » ont ainsi été abondamment distribués auprès des participants.

Réunis autour de la Fontaine des Innocents, les protestataires ont aussi été très nombreux à dénoncer, d’une part, les récupérations politiques des tragiques événements et, d’autre part, leur désaccord avec l’unanimisme ambiant qui flotte autour du slogan « Je suis Charlie ». et avec la nouvelle caricature du Prophète en Une de Charlie Hebdo.

Lire aussi :
Islamophobie : 116 agressions signalées depuis l’attaque de Charlie Hebdo
La manifestation islamophobe du 18 janvier à Paris interdite
Charlie : tu ne m’offenseras point !
Charlie Hebdo : face aux récupérations politiques, les limites de l'unité nationale
« Non, je ne suis pas Charlie » : lettre ouverte au peuple français


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Loading














Recevez le meilleur de l'actu