Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le ministre japonais de la Santé sermonné

| Lundi 29 Janvier 2007 à 17:01

           


Shinzo Abe, Premier ministre japonais, a "réprimandé" son ministre de la Santé lundi pour avoir qualifié les femmes de "machines à accoucher".

"Je l'ai réprimandé sévèrement", a-t-il souligné. M. Abe a toutefois ajouté qu'il ne voyait aucune raison justifiant la démission de Hakuo Yanagisawa, réclamée par certains. "J'espère qu'il restera totalement dévoué à son travail."

Le ministre avait déclenché la polémique dimanche lors d'un discours sur la baisse du taux de natalité au Japon, avant de présenter des excuses un peu plus tard dans la journée reconnaissant avoir usé de termes "trop grossiers". Un groupe de femmes députées a élevé une protestation appelant au limogeage de M. Yanagisawa.

"Le nombre de femmes âgées de 15 à 50 ans est fixé. Le nombre de machines (et d')engins à accoucher est fixé, donc tout ce que nous pouvons demander est qu'elles fassent de leur mieux par personne", avait déclaré le ministre dimanche, selon les médias nippons.

Le taux de natalité s'est élevé à 1,26 enfant en 2005, un seuil minimum jamais atteint auparavant et bien inférieur à celui nécessaire au renouvellement de la population.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !