Connectez-vous S'inscrire






Livres

'Le milieu du terrain' expliqué aux 'footeux de base'

Rédigé par Propos reccueillis par Assmaâ Rakho Mom | Lundi 31 Juillet 2006

Les « footeux de base », vous connaissez ? C’est vous, c’est moi. Tout ceux qui supportent un club, une équipe ou simplement qui suivent l’évolution des championnats et autres Coupes en sont, « des footeux de base ». Denis Robert aussi en est un. Pourtant, avec « Le milieu du terrain », il enterre définitivement sa vie de « footeux de base » pour entrer dans le cercle de ceux qui savent mais qui, sans vraiment savoir pourquoi ni comment, se retrouvent chaque fin de semaine devant leur écran ou sur les gradins des stades –du FC Metz pour Denis Robert-, à suivre des matchs déprimants.



'Le milieu du terrain' expliqué aux 'footeux de base'
Le Mondial allemand n’est pas encore bien loin derrière nous. Et nos oreilles bourdonnent encore de « On est en finaaaaale ! » ou de chants de supporters défilant sur les Champs-Élysées. Ces mêmes chants ont laissé place à des tubes inspirés des buts et autres coups de boule de Zidane. On est allègrement passés de Zidane il a marquééé à Zidane il a tapééé, les deux tubes se répandant comme une traînée de poudre dans toutes les messageries électroniques.

« Le sport fonctionne sur un mensonge » a lancé, amer, Denis Robert, mardi 18 juillet sur le plateau de l’émission Tous corrompus diffusée par Arte. Pourtant, l’ex-journaliste à Libération aurait bien pu ne jamais écrire ce livre. Fan de foot et supporter acharné du FC Metz, le nom de Denis Robert était jusque là plutôt associé à l’affaire Clearstream. Avec Révélation$ (publié en février 2001) et l’Affaire Clearstream (sorti en juillet 2006), il a en effet été l’un des premiers à traiter du sujet de cette banque des banques basée à Luxembourg, avant que les politiques ne s’y trouvent mêlés.

Vic

Et le foot dans tout ça ? Si Vic ne l’y avait pas poussé, il ne s’y serait sûrement pas penché, du moins pas dans le but d’y consacrer un ouvrage. Vic, c’est le nom que Denis Robert donne à un ami d’enfance devenu agent de joueurs de football. Vic en sait pas mal sur le milieu du terrain. Et il a envie de s’épancher. C’est alors tout à fait naturellement qu’il se tourne vers Denis Robert. « C’était après une émission de télévision où l’on m’avait invité pour parler d’un de mes livres » raconte l’auteur. « On devrait faire un bouquin ensemble » lui propose alors Vic. L’ouvrage à quatre mains ne se fera pas. Ni celui dans le sens duquel voulait l’orienter Vic.

Résultat ? Selon Denis Robert, le tube de l'été ce serait plutôt : Zidane il s’est piquééé. Bref, c’est à nous écoeurer du foot. Commissions, rétro commissions, dopage, scandale de la Juventus de Turin, veuves du Calcio, matchs achetés, etc… Tout y passe. Tout ceci raconté avec une apparente désinvolture et un sens aiguisé de l’humour. L’ouvrage se lit vite et le contenu des chapitres est annoncé au début de chacun d’eux. Pourtant, la faiblesse de l’œuvre de Denis Robert réside dans le fait que ses allégations reposent essentiellement sur les dires d’un ami surnommé Vic et parfois sur des rapports de commissions, voire des articles de journaux. Le milieu du terrain reste malgré tout un livre essentiel pour comprendre le fonctionnement du « milieu » ainsi que l’état d’esprit de tout ceux qui gravitent autour du ballon rond.


Titre : Le milieu du terrain.
Editeur : Les arènes.
Nombre de pages : 236

Interview

Saphirnews.com : En publiant cet ouvrage juste avant le Mondial en Allemagne, quel message vouliez-vous faire passer à tout les "footeux de base" que nous sommes ?

Denis Robert : Aucun, la date a été choisie par mon éditeur.

La Juventus de Turin va être reléguée en deuxième division italienne avec trente points de pénalités. Pensez-vous que ce soit le début de la fin de certains empires du foot et que cela puisse éclabousser des clubs français ?

Non, l’Italie avait beaucoup d’avance en crapulerie.

Quel est le rôle des médias dans ce système ?
Comme toujours, la compromission.

Après avoir écrit ce livre et sachant tout ce que vous savez sur le milieu du terrain, irez-vous toujours au stade la saison prochaine ?

Je vais sans doute vous surprendre mais oui... Samedi Metz joue contre Gueugnon, vous imaginez... Et bien j’y serai.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu