Connectez-vous
Islam | Musulman | Toute l’actu sur Saphirnews.com
Facebook
Twitter
Google+
Dailymotion
YouTube
Rss

Sur le vif

Le droit de vote des étrangers, bientôt jeté aux oubliettes ?

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 13 Septembre 2012

           


Le gouvernement serait sur le point d’enterrer le projet de légiférer le droit de vote aux étrangers ! C’est l’hebdomadaire Le Canard enchainé qui annonce la nouvelle dans son édition du mercredi 12 septembre.

Le droit de vote des étrangers hors Union européenne aux élections locales a pourtant fait partie des engagements de François Hollande lors de la campagne présidentielle. Et voilà qu’il annonce de le laisser tomber. « C'est une réforme constitutionnelle, et, pour l'instant, nous ne disposons pas d'une majorité des trois cinquièmes pour la faire adopter » a-t-il affirmé; lit-on dans l’hebdomadaire.

La décision du président confirme-t-elle le fait que l’appel au vote des étrangers ne reste qu’une stratégie électorale du PS ?

Il faut rappeler que le droit de vote et d'éligibilité des étrangers aux élections locales a été pendant 30 ans un engagement opéré par la gauche, à chaque campagne électorale. A commencer par François Mitterrand, en 1981, mais il ne l'a pas fait adopter.
En 1998, un projet de loi a voulu régir les conditions de participation des ressortissants européens aux élections municipales. Malheureusement, l’UMP, majoritaire au sein du Sénat, avait bloqué le texte.

Désormais, 14 ans plus tard, le projet retombe à l’eau après que la gauche l’eut ressuscité en période électorale 2012.
A part le problème de majorité, François Hollande ne souhaite pas non plus tenter de faire passer le projet « par référendum », celui-ci étant « perdu d'avance », d’après Le Canard enchainé.

En novembre 2011, un sondage BVA rapporté par le Parisien avait révélé que 61 % des Français sont favorables à l’instauration de ce droit aux étrangers non Européens. On en déduit que le projet rencontre la faveur du public mais qu'il n’existe que pour faire joli dans la campagne électorale de la gauche, qui, une fois parvenue au pouvoir, souhaite l’enterrer.

Lire aussi :
Le droit de vote des étrangers polarise le clivage gauche-droite
Vote des étrangers : une stratégie électorale du PS en œuvre ?
Droit de vote des étrangers : Hollande maintient son engagement
Guéant : donner le vote aux étrangers rendrait le halal obligatoire dans les cantines
Pour booster son économie, la France a besoin de plus d’immigrés
Le Haut Conseil à l'intégration dénonce le chômage des enfants d'immigrés
En 2011, l'Europe a accepté plus d'immigrés sur son territoire




Réagissez ! A vous la parole.
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.

Loading



Inscription à la newsletter

En direct de Gaza. Suivez les principaux événements et réactions du jour

Depuis lundi 7 juillet, la bande de Gaza vit sous la peur constante des bombes israéliennes. En plein mois du Ramadan, l'heure est à l'urgence aussi bien humanitaire que politique. Les bilans humain et matériel s’alourdissent d'heure en heure à Gaza. Suivez ici l'évolution des événements à Gaza en temps réel. Retour sur les principaux faits de la semaine.











L'actu vue par Yace