Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le dialogue islamo-chrétien renouvelé à Turin

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Mai 2011



Les représentants des conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans en Europe se réuniront pour la seconde fois du 31 mai au 2 juin, à Turin, en Italie, pour faire un point sur le dialogue entre catholiques et musulmans en Europe, rapporte l’agence chrétienne d’informations Zenit.

« Où en est aujourd’hui le dialogue entre catholiques et musulmans en Europe ? Comment l’islam est-il perçu dans les différents pays d’Europe ? Y a-t-il un risque que les images de violence qui arrivent périodiquement de l’autre rive de la Méditerranée fassent grandir chez les Européens un sentiment de peur et d’intolérance vis-à-vis de l’islam ? », sont quelques unes des interrogations auxquelles tenteront de répondre les participants, avec l’aide d’experts.

Il s’agira de voir comment « promouvoir un dialogue sain et lucide avec les diverses communautés musulmanes de récente ou ancienne fondation » mais aussi comment « l’Église catholique et les communautés musulmanes se rapportent-elles aux États et aux Institutions européennes pour construire une culture du vivre-ensemble dans le respect réciproque de leurs différences culturelles et religieuse », précise le communiqué du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Lire aussi :
Un hommage interreligieux rendu aux moines de Tibhérine
Le dialogue islamo-chrétien porté par « Des hommes et des dieux »
Père Christian Delorme : « Le métissage de la France ne se retrouve nulle part ailleurs en Europe »
Les chrétiens se forment pour « connaître et rencontrer les musulmans »
Chrétiens et musulmans : ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle
L'avenir de la relation islamo-chrétienne





Loading












Recevez le meilleur de l'actu