Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le dialogue islamo-chrétien renouvelé à Turin

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Mai 2011 à 19:30

           


Les représentants des conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans en Europe se réuniront pour la seconde fois du 31 mai au 2 juin, à Turin, en Italie, pour faire un point sur le dialogue entre catholiques et musulmans en Europe, rapporte l’agence chrétienne d’informations Zenit.

« Où en est aujourd’hui le dialogue entre catholiques et musulmans en Europe ? Comment l’islam est-il perçu dans les différents pays d’Europe ? Y a-t-il un risque que les images de violence qui arrivent périodiquement de l’autre rive de la Méditerranée fassent grandir chez les Européens un sentiment de peur et d’intolérance vis-à-vis de l’islam ? », sont quelques unes des interrogations auxquelles tenteront de répondre les participants, avec l’aide d’experts.

Il s’agira de voir comment « promouvoir un dialogue sain et lucide avec les diverses communautés musulmanes de récente ou ancienne fondation » mais aussi comment « l’Église catholique et les communautés musulmanes se rapportent-elles aux États et aux Institutions européennes pour construire une culture du vivre-ensemble dans le respect réciproque de leurs différences culturelles et religieuse », précise le communiqué du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE).

Lire aussi :
Un hommage interreligieux rendu aux moines de Tibhérine
Le dialogue islamo-chrétien porté par « Des hommes et des dieux »
Père Christian Delorme : « Le métissage de la France ne se retrouve nulle part ailleurs en Europe »
Les chrétiens se forment pour « connaître et rencontrer les musulmans »
Chrétiens et musulmans : ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle
L'avenir de la relation islamo-chrétienne




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par christine le 30/05/2011 22:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je pense que lorsque les musulmans cesseront de prétendre que la Bible a été falsifiée (pour les passages qui les gênent), le dialogue sera possible, mais pas avant : comment dialoguer avec quelqu'un qui considère que vous êtes dans l'erreur ????

2.Posté par Me le 30/05/2011 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Christine , moi je suis musulman et je pretend que le bible est la parole de dieu , et puis beaucoup de chretiens croyent que l'islam est l'oeuvre de satan pour tromper les chretiens , donc voila .Mais l'importance n'est pas la , l'importance est le vivre ensemble , chacun croit ce qu'il veut mais il est obligatoire de faire en sorte de mettre une politique de vivre ensemble entre chretiens et musulmans en europe , tout autant que dans le reste du monde

3.Posté par christine le 31/05/2011 11:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Me

Désolée, mais lorsque je vais sur des forums musulmans, la plupart des participants s'accordent à dire que la bible a été falsifiée et que le coran vient en quelque sorte rattraper les erreurs des chrétiens qui n'auraient pas su conserver les textes bibliques en l'état.
Pour ce qui est du "vivre ensemble", il faut que les parties soient d'accord et fassent des efforts des deux côtés....
"Dans le reste du monde", ça paraît mal parti....


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !