Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le dalaï-lama prêche la fin des violences contre les musulmans

Rédigé par La Rédaction | Lundi 7 Juillet 2014



Le dalaï-lama prêche la fin des violences contre les musulmans
Le dalaï-lama a de nouveau condamné les violences perpétrées contre les musulmans en Birmanie mais également au Sri Lanka . « J'exhorte les bouddhistes de ces pays à avoir à l'esprit l'image du Bouddha avant de commettre ces crimes », a-t-il lancé, dimanche 6 juillet, lors d’un discours tenu à l’occasion de son 79e anniversaire.

« Le Bouddha prêche l'amour et la compassion. Si le Bouddha est là, il protégera les musulmans des attaques des bouddhistes », a-t-il ajouté aux dizaines de milliers d’adeptes venus l’écouter.

Ce n’est pas la première fois qu’il condamne les exactions commises par ses coreligionnaires. En septembre 2013, le chef spirituel tibétain avait appelé les moines birmans islamophobes à cesser toute répression envers les communautés musulmanes et notamment les Rohingyas persécutés dans le pays.

Pour le sort de ces derniers, le leader bouddhiste avait auparavant, en décembre 2012, lancé un appel similaire.

Dimanche, le dalaï-lama s’est également dit choqué par les violences commises par des extrémistes sunnites à l'égard d'autres musulmans sans citer explicitement l'Irak. Le chef spirituel du Tibet, exilé en Inde depuis sa fuite en 1959, adresse régulièrement des messages de paix pour marquer son opposition contre les violences.

Lire aussi :
Birmanie : le dalaï lama au secours des musulmans
Birmanie : le dalaï lama et des leaders bouddhistes contre la répression des musulmans
Birmanie : des personnalités se mobilisent contre le nettoyage ethnique des Rohingyas
L’exil ou la mort : les musulmans en Birmanie, en voie d’extermination
Sri Lanka : les violences anti-musulmanes s'intensifient




Loading














Recevez le meilleur de l'actu