Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le commerce extérieur rattaché au Quai d'Orsay

Rédigé par La Rédaction | Mardi 8 Avril 2014



C’est l’une des rares nouveautés du nouveau gouvernement Valls. Le Commerce extérieur, traditionnellement rattaché à Bercy, ne relève désormais plus de la compétence de Bercy mais du Quay d’Orsay. Une bonne nouvelle pour Laurent Fabius qui a fait de la diplomatie économique le fer de lance de son action à l’international depuis deux ans.

Dans une interview au Parisien, le ministre des Affaires étrangères justifie ce rattachement à son portefeuille. « Cela permettra d'unifier l'action extérieure de l'Etat sous une même autorité. Le but est l'efficacité et la cohérence, au service notamment du redressement économique, priorité du gouvernement », a-t-il déclaré.

Laurent Fabius explique que l'action de son ministère permettra d’appuyer les entreprises françaises sur les marchés internationaux et d’augmenter le nombre des entreprises exportatrices, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME). « Tel est le rôle de la diplomatie économique, qui va monter en puissance », selon le ministre.

« Nous devons également agir sur notre attractivité pour attirer en France davantage de capitaux, d'entrepreneurs, de touristes, d'étudiants, de chercheurs, afin de nourrir notre croissance, donc l'emploi », a-t-il poursuivi. Le tourisme est également rattaché à la compétence du Quai d'Orsay. Fleur Pellerin devrait être nommée secrétaire d’Etat au Commerce extérieur dans la semaine.

Lire aussi:
Laurent Fabius décore Rachid Lahlou de la Légion d'honneur
Le fait religieux, un incontournable de la diplomatie française
Birmanie : Laurent Fabius dénonce « les dérives du nationalisme bouddhiste »




Loading












Recevez le meilleur de l'actu