Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Laurent Fabius décore Rachid Lahlou de la Légion d'honneur

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 21 Mars 2014



Comme prévu, le président du Secours Islamique France (SIF) Rachid Lahlou a reçu les insignes de chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur, mercredi 19 mars, au Quai d'Orsay.

Laurent Fabius lui a remis cette haute distinction nationale devant des « personnalités du monde humanitaire et de la diplomatie », indique l'ONG dans un communiqué. Le ministre des Affaires étrangères a salué le parcours d'un acteur humanitaire à la tête d’une organisation qui « puise les fondements de ses actions dans l’islam (…) (et) porte l’image et la solidarité de la France auprès des populations ».

« Cette distinction, qui est naturellement personnelle, est aussi un moyen pour la France d’honorer à travers vous, l’engagement inlassable de votre équipe, de vos bénévoles et aussi de la communauté islamique française tout entière », a conclu Laurent Fabius, après avoir mis en avant quelques actions du SIF, qui intervient dans une trentaine de pays.

Copyright : Bruno Chapiron.
Copyright : Bruno Chapiron.
Lors de la cérémonie, Rachid Lahlou a pu, de son côté, rendre hommage « (aux) femmes et (aux) hommes de tous horizons (qui) nous ont confié leurs biens pour les porter à d’autres femmes et à d’autres hommes pour leur venir en aide et leur dire que, par-delà tant de frontières réelles ou imaginaires, culturelles ou idéologiques, ils ne les oublient pas ».

Le SIF, qui a fêté ses 20 ans en 2011 peut compter sur des donateurs fidèles. 94 % de ses ressources proviennent de dons privés.

Lire aussi :
Secours islamique : la Légion d’honneur pour Rachid Lahlou
Tareq Oubrou reçoit sa légion d’honneur
Le président du CFCM décoré de la Légion d'honneur par Sarkozy
La Légion d’honneur de Valls au recteur de la mosquée d’Evry




Loading












Recevez le meilleur de l'actu