Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Quartette se réunit

| Jeudi 1 Février 2007 à 09:18

           


Les chefs de diplomatie du Quartette pour le Proche-Orient se réunissent demain à Washington pour harmoniser leurs positions sur les efforts de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice pour ranimer un processus de paix israélo-palestinien.

Washington compte sur cette réunion pour donner une légitimité à la proposition de Mme Rice pour "accélérer la Feuille de route", le plan de paix international élaboré par le Quartette (Etats-Unis, UE, Russie et ONU) qui prévoit la création d'un Etat palestinien mais est resté jusqu'ici lettre morte.

"C'est en grande partie un exercice destiné à démontrer un soutien politique et diplomatique aux efforts en cours", a déclaré mercredi le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.

Les chefs de diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et allemand, Frank-Walter Steinmeier, se joindront en début d'après-midi au Haut représentant de l'Union européenne (UE) pour la politique extérieure, Javier Solana, et au secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, pour préparer avec Mme Rice la rencontre trilatérale Israël/Palestiniens/Etats-Unis prévue à la mi-février.

Cette réunion avec le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait été annoncée par la chef de la diplomatie américaine il y a deux semaines, lors de sa récente tournée au Proche-Orient.

La date et le lieu n'en ont pas été annoncés, mais l'ordre du jour devrait porter sur "l'horizon politique" que les Etats-Unis veulent donner aux Palestiniens pour les convaincre de renoncer à la violence et de se détourner du Hamas, qui contrôle le gouvernement depuis près d'un an.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !