Connectez-vous S'inscrire






Religions

Le Pape est mort, vive le Pape !

Rédigé par Rakho Mom Assmaâ | Lundi 4 Avril 2005

Décédé le samedi 2 avril 2005 à 21h37 exactement, le pape Jean-Paul II, de son vrai nom Karol Wojtila, avait fait de sa souffrance et de sa maladie l'affaire de tout un chacun, usant des caméras comme jamais aucun pape avant lui. Son décès a unanimement suscité émotion et recueillement partout dans le monde.



 21h37. C'est l'heure exacte à laquelle est décédé Jean-Paul II le samedi 2 avril 2005, après près de 27 années de pontificat. Retransmise par les chaînes de télévision du monde entier et ce, depuis plusieurs mois, la souffrance et la maladie du pape jusqu'à sa mort ont pu être observées par tous, chrétiens ou non. De son véritable nom Karol Wojtyla, Jean-Paul II est le 264ème pape de l'Eglise catholique.

Sa dépouille, après avoir été présentée aux officiels, le sera à partir de cette après-midi au public dans la basilique Saint-Pierre de Rome. L'annonce de la mort du pape, pourtant attendue, a suscité beaucoup d'émotion. Et les messages de condoléances affluant du monde entier saluent unanimement un homme de paix, 'un pèlerin infatigable du dialogue, de la réconciliation et de la paix', selon les dires du Président français Jaques Chirac. Mais déjà, ça et là, quelques voix discordantes se font entendre, reprochant au pape sa rigueur et sa fermeté concernant des sujets de société tels que l'homosexualité ou encore l'avortement.

Réunis en conclave ce lundi, les cardinaux venus des quatre coins de la planète devraient annoncer le jour du début des obsèques du Saint Père. Celles-ci devraient avoir lieu entre le quatrième et le sixième jour après sa mort, et devraient durer neuf jours, selon la constitution apostolique. Près de deux millions de fidèles sont attendus à cette occasion à Rome, ainsi que de très nombreuses personnalités. Des services de sécurité en conséquence devraient être mobilisés. D'ores et déjà, quelques six mille policiers sont déployés dans la capitale italienne.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu