Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le PS appelle la France à reconnaître un Etat palestinien

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 15 Juin 2011



Une évolution manifeste dans la position du Parti socialiste sur la question du Proche-Orient est à noter. Le PS appele la France « à reconnaître l'Etat palestinien et à faire tous les efforts possibles pour que l'UE défende cette reconnaissance à l'occasion de la prochaine assemblée générale » de l'Onu en septembre prochain, que les socialistes considèrent comme « une étape décisive », dans un texte adopté mardi 14 juin par son bureau national.

« Le conflit israélo-palestinien ensanglante le Proche Orient depuis trop longtemps. Il déstabilise la région et nourrit les extrémismes bien au delà de ses limites », écrit le PS dans un communiqué.

« Aujourd’hui le processus de dialogue israélo palestinien est dans une impasse dangereuse alors que la région est traversée par un profond mouvement d’aspiration à l’émancipation, à la liberté et à la démocratie qui offre de nouvelles chances pour l’avenir. Plus que jamais, la paix est la meilleure garantie de sécurité pour Israël comme la condition de la souveraineté, du développement et de la démocratie pour les palestiniens », souligne t on encore.

Le PS, qui « soutient une paix fondée sur le droit international et la reconnaissance mutuelle de deux Etats », appelle à la fin de la colonisation et un établissement des frontières sur la base de ceux de 1967 tout en soutenant l’idée que « des échanges égaux de territoires » puissent se faire avec Jérusalem, « qui a vocation à être la capitale des deux Etats. »

Lire aussi :
Proche-Orient : des ONG dénoncent des difficultés d’acheminement des aides d’urgence
L’Etat palestinien, c'est maintenant !
Une résolution sur la colonisation israélienne discutée
L'Amérique latine, un porte-drapeau de poids pour les Palestiniens
Jérusalem, capitale des deux États pour l'Union européenne





Loading












Recevez le meilleur de l'actu