Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Le Hamas annonce le 'gel du dialogue'

| Samedi 27 Janvier 2007 à 13:50

           


Vendredi soir, le Hamas a annoncé le "gel du dialogue" avec le Fatah du président Mahmoud Abbas, à la suite des violences partisanes qui ont fait 11 tués ces dernières 24 heures.

"Le Hamas a décidé de geler le dialogue national avec le Fatah pour condamner les affrontements meurtriers et les crimes commis contre ses membres", a indiqué le porte-parole du Hamas, Ismaïl Radwane.

Le Fatah n'a pas tardé à réagir. "Cette déclaration ne nous surprend pas. Le Hamas ne veut pas d'un gouvernement d'union nationale. On ne peut avoir de dialogue avec des tueurs", a déclaré Maher Maqdad, porte-parole du Fatah, à Gaza.

La relative accalmie qui avait prévalu ces deux dernières semaines avait permis une relance du dialogue en vue de la formation d'un gouvernement d'union susceptible de débloquer la crise politique et financière qui paralyse depuis plusieurs mois l'Autorité palestinienne.

Le Fatah et le Hamas avaient entamé mardi un nouveau round de dialogue, deux jours après une rencontre à Damas entre le président Abbas et le numéro un du Hamas, Khaled Mechaal.

La tension s'était exacerbée entre les deux mouvements après l'annonce par M. Abbas le 16 décembre d'appeler à des élections anticipées. Le Hamas avait parlé de "coup d'Etat".

Des affrontements violents avaient suivi, faisant une trentaine de morts, entre la mi-décembre et le début janvier.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !