Connectez-vous S'inscrire

Economie

Le Halal s’invite chez Casino !

Rédigé par Propos recueillis par la rédaction | Lundi 7 Avril 2008 à 10:30

           

A tout juste 43 ans, Abderrahman Bouzid est le tout nouveau chargé de mission du Projet « Halal & Saveurs du Maghreb », pour le Groupe Casino qui regroupe une dizaine d’enseignes et compte 10 000 magasins environ dont les magasins (Géant Casino, Supemarché Casino, Petit Casino), Spar, Vival, Leader Price, Monoprix, Franprix,…. A l’heure où le halal fait une percée significative dans la grande distribution, nous avons tâché d’en savoir plus sur les raisons de cet intérêt grandissant des grands Groupes alimentaires français, pour la question halal. Rencontre avec un professionnel féru de rigueur.



Le Halal s’invite chez Casino !
Saphirnews.com : Quel est exactement votre travail au sein du Groupe Casino ?

Abderrahman Bouzid : Mon travail a répondu à la volonté du Groupe Casino de développer une offre Halal qui soit conforme aux exigences du consommateur final, concerné par cette typologie alimentaire. Les musulmans ne sont pas les seuls concernés. De plus en plus de consommateurs non musulmans achètent de la viande halal. Nous avons pu le constater par des enquêtes internes qui démontrent que certains clients avait acheté une barquette de viande halal et une autre non halal. Après les avoir consommées, ils finissent par jeter leur dévolu sur les produits halal, qui ne sont pas sanguins et conservent tout leur goût.

Vous évoquez la recherche de qualité du Groupe Casino. Comment cette recherche s’est-elle effectué sur la question Halal ?

A.B : La tradition du Groupe Casino, qui est centenaire, est de travailler sur la qualité. Nous avons la chance d’avoir l’un des meilleurs départements qualité de toute la Grande Distribution. La recherche de qualité halal obéit fondamentalement à la même logique que d’autres produits comme le bio. Il s’agit de déterminer des critères et de les appliquer. Les équipes de Casino élaborent, des cahiers de charges spécifiques, à la hauteur de l’exigence qualitative.

Nous sommes des commerçants. Nous analysons donc la demande du consommateur et notre travail est de satisfaire cette demande. Ces critères sont l’hygiène, la traçabilité à tous les niveaux (qui, comment, où) et la meilleure grille tarifaire.


Les produits halal vendus dans les magasins du Groupe Casino sont moins cher qu’ailleurs ?

A.B : Sur le halal, le Groupe Casino s’est positionné tardivement ce qui lu a permis d’ailleurs d’éviter de commettre quelques bévues. Casino a la ferme volonté d'avoir le meilleur positionnementt prix possible. Mon arrivée, les moyens mis en œuvre ainsi que le nombre de personnes mobilisé sur le projet sont la démonstration de cette volonté. Ce marché doit être bien balisé, notamment en termes de critères. Si Casino annonce qu’un produit est Halal, il doit être en mesure de le prouver. S’il existe le moindre doute, le produit ne fera pas l’objet d’un référencement et ne sera pas mis en vente. Nous veillerons à identifier le parcours du halal et une fois ce dernier identifié, le verrouiller.

Comment distinguez-vous les bons produits des mauvais produits halal ?

A.B : Nous avons mis en place un outil avec les acheteurs de notre centrale d’achats qui sont au cœur du dispositif et qui référencent l’ensemble de produits exposés dans nos rayons. De part leur proximité avec les industriels, ils sont les premiers maillons de la sensibilisation. Cet outil consiste à établir valider la présence d’un organisme de contrôle du halal dans les produits que nous commercialisons. Nous avons donc demandé à nos fournisseurs de justifier de ce critère. Quand ils nous disent qu’une son produit est halal, nous leur répondons : qu’est-ce qui le prouve ? Ce ne peut pas être vous car vous ne pouvez pas être juge et partie. Nous ne privilégions aucun organisme de contrôle halal car ce sont les industriels qui sont en contact avec eux. Une fois l’organisme de contrôle identifié, nous vérifions que la certification existe bien et que le dit organisme est bien enregistré auprès d’une autorité administrative – Tribunal de commerce ou Préfecture.

Combien de critères avez-vous retenu pour l’évaluation de vos produits ?

A.B : Trois critères. Le nom de l’organisme de contrôle. Le lieu d’abattage. Le lieu du centre d’élaboration de la viande. Dans ces trois critères, il y a une dichotomie. Pour l’abattage, la question est comment ? Narcose, assommage préalable ? Le sacrificateur est-il habilité ? Par qui ? Son numéro de carte DDSV (Direction départementale des services sanitaires et vétérinaires) ?

Dans le cadre de l’abattoir, comment est tracée la carcasse ? S’agit-il d’un contrôle visuel ? Quelle est la fréquence des contrôles ?

Pour le centre d’élaboration de la viande, le contrôle est similaire. D’où vient la matière première ? Qui a certifié cette matière première ? Qui contrôle la production de ce centre d’élaboration ? Quelle fréquence de contrôle ? Combien de personnes pour y veiller ?

Ce dispositif est chargé de veiller à l’authenticité de nos produits halal. Nous pouvons garantir que l’ensemble de nos produits halal ont été certifiés par un organisme de contrôle.

Quelle est la valeur financière du marché halal en France ?

A.B : Une étude émanant du ministère de l’Agriculture canadien et publiée au second semestre 2007 indique les chiffres suivants : le halal représente 12 % du flux mondial de l’agro-alimentaire. Dans ce flux, l’Europe est un marché important, et la France, représente, à elle seule, un chiffre d’affaires estimé entre 13 et 15 milliards de dollars annuel. Autre chiffre : actuellement la population musulmane représente 20 % de la population mondiale. D’ici à 2020, il en représentera 30 %.




Réagissez ! A vous la parole.
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par Mahfoud le 25/04/2008 10:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salem,

Moi tout ce que je sais c'et que l'enquête faite par le soir d'Algérie a mis en évidence un scandale qui n'est pas loin de s'oublier. Il est même dit que 80 % de la viande vendu en boucherie halal n'est pas Halal. Les journalistes sont allés voir jusque dans la plateforme de Rungis. En plus il y a quelques mois M6 avait fait une émission sur le halal et on voit à la fin le journaliste appelé un organisme et lui demandé des certificats halal pour des carcasses qu'il voulait faire passer en halal, son interlocuteur lui a dit qu'il n'y avait pas de problème.
Alors messieurs, il ne faut pas être plsu royaliste que le roi, et le monsieur de Casino a raison s'est quand même à nous de faire le ménage chez nous et non pas à ceux qui ne sont pas musulman de venir nous dire comment on doit faire les choses, y en a marre d'attendre tout le temps après les autres. Nous n'avons qu'à monter un collectif contre les organismes voyous.
EN tou état de cause si Casino veut faire du halal et qu'il est capable de demander aux industriels de faire respecter un cahier de charges respectant le rite musulman je suis pour leur faire confiance et en plus Casino a de la qualité là je suis d'accord même sur les premiers prix.
Mon frère Bidar, Macha Allah pour ta description de ton travail, est ce que Socopa a accepter la norme que tu évoque ? Je sais que c'est délicat de te demander cela mais peux tu nous dire quel est l'organisme qui t'emploi car tu es un gage de sérieux d'après ce que tu nous d...  

32.Posté par bidar le 25/04/2008 16:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Bouzid
vous déclarez "Et que lors de mes contrôles, inopinés,"
Je voudrai bien connaitre la manière par laquelle vous procédez pour faires des visites dans les abbattoirs inopinément.
Moi qui a une petite expérience et je travaille dans un des plus grands abbattoirs de France, je n'ai jamais vu personne débarquer inopinément.
On n'entre pas dans un abbattoir sans y être invité, moi même j'ai eu l'expérience de faire visiter a un client l'abbattoir, j ai du remplir des formalités avec l'objectif de cette visite et le document est signé par le directeur de l'abbattoir qui donne son accord ou pas.
On entre pas dans l' abbattoir comme dans un moulin, il y a un filtrage qui se fait a la porte d'entrée par la société de sécurité a 3h du matin bien sur si vous venez l'apres midi et que vous vous annoncez, je pense que vous n'aller pas voir grand chose puisque la fabrication et l'abbattage halal est fait le matin dès 5h du matin.
Je n'ai jamais vu et l'abbatoir ne donnera jamais aucune autorisation a un client et sutrout a un gros client comme Casino de controler quand cela lui chante.
expliquez moi cela car pour moi se serai une premiere en France un client autorisé a rentrer dans un abbattoir sans prévenir a l'avance.
Nous qui sommes de l'autre coté nous savons comment cela se passe au niveau des visites des clients comme Casino ou Carrefour ou Mac Donald, des panneaux sont affichés le matin pour annoncer a tous les ouvriers la visite de tel ou tel societe, le nettoyage est fait et r...  

33.Posté par Réda le 25/04/2008 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam Mr BOUZID
Quand j'ai dit : "CAHIER du PERSONNEL ", je visais celui de la mosquée d'Evry et de Paris qui prétendent contrôler, donc elles doivent avoir du personnel qui contrôle et affecté au près des sociétés qui produisent du Halal certifié par les dites Mosquées.

Vous dite:"avez interpellé ces mosquées pour leur faire part de vos remarques et de solliciter de leur part un "réajustement" de leurs pratiques le cas échéant ? "
Je vous dis OUI, à plusieurs reprises et occasions, Nous avons interpellé les responsables de ces Mosquées.
Ils jugent ce qu'il font est correct et que les autres (AVS....) font de l'exagération.
Ces Mosquées disent qu'il font confiance à leurs partenaires (sociétés productrices) et en plus ils vous disent qu'il y a toujours un musulman dans toutes sociétés (salarié de la société) qui est leur garantit et ça leur suffit. Leur engagement moral est basé uniquement sur la confiance.

Ce n'est pas avec ces Mosquées que nous allons réussir à avoir un référentiel..............


Par contre c'est là où je dit : PUBLICITE MENSENGEAIRE, car ils n'ont pas de contrôleurs propre à eux qui viennent surveiller les productions comme c'est marqué sur leurs étiquettes et cahier des charges.

34.Posté par Abderrahman BOUZID le 25/04/2008 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir Bidar, Réda,

Bidar, douteriez vous de mes propos, à priori oui je pense ! Mais permettez moi de précisez qqes points: Je n'ai jamais dit que je visitais tous les abattoirs, seulement les fournisseurs avec qui Casino travaille en matière de viande Halal il n'y en a pas 1 million car chez Casino la confiance est un long travail de patience, Casino travaille et accompagne ce genre de strucuture pour être sûr du résultat escompté. Et c'est avec ses fournisseurs que nous agissons, nous n'avons pas vocation à consacrer du temps pour des industriels dont nous commercialisons pas leurs produits, logique non ? Par ailleurs, je n'ai pas de problème pour aller visiter à 3 ou 4H du matin. En se levant tôt nous avons la possibilité de faire plus de choses car la journée est plus longue ;-)
Il est vrai que quand on pénètre dans ce genre de zone nous devons décliner son identité, tout a fait normale, surtout quand les infrastructure sont classées soit ISO soit IFS !
Réda, vous savez la manière dont le Casino veut se positionner sur le halal, est basé sur une honnête intention. Dès mon arrivée, nous avons pris l'engagement de demandé à chaque fournisseurs quel était l'organisme qui certifiait le "process" quand il n'y en avait pas il était demandé expressement que soit mis en place un organisme. Nous n'avons pas de préférence car nous estimons que seuls les clients sont capable de connaître la véritable valeur de ces organismes d'une part mais par ailleurs, légalement il nous est int...  

35.Posté par Hadj Abdealziz Di Spigno le 25/04/2008 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bismillah rrahmanî Rrahîm,
Sallam alikoum,

Je crois qu'il manquait le regard d'une association de consommateurs musulmans et ASIDCOM a engagée un travail sous différents angles concernant la question alimentaire et ses interdits pour les musulmans.

Comment rechercher le licite et le pur?
- Dans notre CHARTE (sur le blog) nous donnons quelques conseils et rrecommandations à nos frères et soeurs.
- Pour l'ETHIQUE nous avons écrit une base sur "licite et illicite, principes de l'ISLAM
pour rappeller par exemple que le premier principe " tout est licite sauf ce qui est interdit". Nous renvoyons sur ces principes à des références Coraniques. Ce qu'il faudrait identifier c'est l'interdit.
Nous rajoutons les niveaux de piété d'Al ghazali qui classe les gens en 4 niveaux; des "justes" aux "purs".
Il y a celui qui aime le sucre, la casonnade, la confiture et le miel...
Les musulmans ne sont pas un programme informatique avec des 0 et des 1... L'Islam n'a rien à voir avec l'ordinandropie !
- Nous avons publiés une "roue de secours" sur les additifs alimentaires car ce domaine est complexe et mérite toute notre attention. Allah Alimou.

Pour l'actualité du Halal, un certain nombre d'initiatives publiques ont lieu; après le premier ballon d'essai l'an dernier (charte de l'abattage halal), la NF Halal Afnor déprogrammée au salon du Halal, nous assistons au Grenelle de l'animal sous pilotage du ministère de l'agriculture et aux travaux de la Commission Européenne (direction F dite DGSANCO, respons...  

36.Posté par bidar le 27/04/2008 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Bouzid
Le Hadj Abdelaziz le président d'ASiDSCOM confirme bien nos propos
toutes les mosquées de France (Evry, Paris, Lyon) utilisent l'électronarcose comme en Belgique et aujourd'hui les consommateurs musulmans demandent le respect du rite (sans étourdissement) comme le prouve l' enquête socioéconomique mené par ASIDCOM.
"Mon travail a répondu à la volonté du Groupe Casino de développer une offre Halal qui soit conforme aux exigences du consommateur final, concerné par cette typologie alimentaire".

vous dites que vous visitez l'abbattoir pour voir si le controle est effectué et comme le précise Reda il n 'y a aucun controleur pour les différentes mosquées ce sont justes des certificats qui sont envoyés par les abbattoirs
Vous dites
"Nous veillerons à identifier le parcours du halal et une fois ce dernier identifié, le verrouiller".
Une partie des produits halal fabriqués pour Casino proviennent de plusieurs abbattoirs, il suffit de suivre la tracabilité des produits halal juqu'a la source or je n'ai jamais vu vous ou une personne de chez Casino venir controler dans mon abbattoir

37.Posté par Abderrahman BOUZID le 28/04/2008 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Bidar,
J'espère que vous avez passé un bon week end !
Vous faites allusion à l'enquète d'ASIDCOM, je confirme bien qu'il y a eu cette enquête dans NOS magasins car comme nous n'avions eu rien à cacher sur notre offre de l'Aïd El Kébir, nous l'avons autorisé. Mais l'enquête concerne l'Aïd et les modalités d'Abattage ce ce jour fété pour les musulmans. M. DI SPIGNI dit qu'effectivement nous avaons respecter nos engagements : "Casino a donc respecté ses engagements (sur l'heure d'abattage aussi, les premières livraisons à Marseille pour 19 heures)".
Dans vos remarques, vous faites des constats qui concerne le RITE, encore une fois très cher, le rite d'abattage concerne un point religieux et là s'arréte ma petite compétence car le dogme est l'affaire des aurorités religieuses mais là vous êtes beaucoup plus à même de leur demandé des comptes car en temps que musulman c'est votre droit. Pour nous, commerçant nous devons vendre des produits fabriqués par des industriels qui font certifié leur production par des organismes religieux. On en revient au point de départ, quel est le référentiel que la communauté musulmane et ses référents religieux sont a même de donner aux industriels et au commerçant sans exception ?
Voyez Bidar, la balle est dans le quand de la communauté, mettez vous à la place de qqn qui n'est pas musulman, d'un côté il entend le discour que vous tenez de l'autre celui des autorités religieuses musulmane et entre le deux un fossé parfois comme vous l'écrivez...  

38.Posté par Nasredine le 28/04/2008 21:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, Salam oualikoum
Pour prendre le fil ,Mr Bouzid vous pouvez déja dans le cadre de vos attributions
nous citer le nom des abattoirs ou de visu et selon le cahier de charges
que vous cooptez comme respectant le process "halal "
puis électronarcose ou sans.

Ces deux informations à mon sens iraient dans le respect de l'information alimentaire
due aux consommateurs et aux convictions privées et personnelles des citoyens
de ce pays et à tous .
Courtoisement
Wessalam à tous

Nasredine
http://produit-halal.blogspot.com/

39.Posté par bidar le 29/04/2008 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Bouzid
vous dites:
Les contrôleurs, que je trouve sur le site sont généralement des salariés l'entreprise qui ont cette charge, pour l'organisme, de contrôle.
Il ya confusion
Il n'existe pas de controleurs salariés pour un organisme payés par l'abbattoir, par contre il ya des sacrificateurs comme par exemple chez Socopa Cherré mais le controle de la fabrication est inexistant, il se limite a un certificat d'abbattage signé par le sacrificateur qui ne sait pas lire comme chez Socopa Gacé. Il n'a aucun droit de regard sur le process de fabrication, si il ya mélange comme nous l'avons constaté dans certains abbattoirs, vous n'avez aucun moyen de controle.
Au niveau de la tracabilité halal ou non halal, elle n'est pas encore au point puisque comme nous l'avons vu pour les steaks hachés contaminés si vous avez bien suivi l'affaire certains lots de chez Socopa ont été déclarés a retirer presque 1mois après.
De toute facon hormis ce cas j'ai fait l'experience dans mon abbattoir pour verifier la tracabilité d'un produit, les responsables n'ont pas été en mesure de reconnaitre le numéro sur la barquette meme en faisant appel au service informatique.
Je n'ai pas une dent contre Socopa chez Soviba ce n'est pas mieux controleur inexistant pour produits halals et Bigard fabrique du halal sans organisme de controle depuis x temps.

40.Posté par Abderrahman BOUZID le 29/04/2008 20:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nasredine, Bidar Bonsoir !
Nasedine, comme développé plus haut, nous n'avons pas de compétence pour disserter sur le rite HALAL. Les industriels fabriquent, les organismes de certification certifient et nous, nous commercialisons. La responssabilité de la certification INCOMBE aux seuls organismes car personnellement je ne suis ni, Mufti, ni Imam, ni Savant, ce qui m'importe c'est que tous les produits halal soient certifiés OBLIGATOIREMENT par un organisme. Maintenant s'il y a des organismes qui ne vous conviennent pas et contre lesquels vous avez des griefs je vous invite à méditer cette "Aya" : " Hatou borhanakoum la contou sadiqine !". Tous en vous enjoignant de prendre contact avec ces organismes et de leur montrer preuvent à l'appui qu'ils sont dans l'erreur. En attendant un charte commune et validée par les autorités religieuses d'Al Azhar par exemple, nous n'avons pas d'autre choix que de se fier à eux.
Bidar, permettez moi de vous dire que vous vous risquez à beaucoup de supputations car les industriels en lien avec soit notre centrale soit nos fournisseurs ont souvent des CONTRÔLEURS qui sont LEURS SALARIES et QUI font le CONTRÖLE pour l'ORGANISME. Et aussi, des contrôleurs CERTIFICATEURS mis à dispositions par l'ORGANISME.
Vous amalgamez la traçabilté halal et l'incident sanitaire de SOCOPA. La preuve avons nous confirmation que les steaks contaminés étaient HALAL ? Non ! Ensuite il est une obligation pour les industriels de la viandes de traçer la viande et ce de...  

41.Posté par Nasredine le 29/04/2008 21:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Sans vous prendre sur votre temps et comme dernier post sur cette question

Mon propos se limite à qui sont les fournisseurs halal chez Casino
avec si possible une information électronarcose ou non ! point à la ligne.
IVous en conviendrez avec moi je demande deux informations basiques
ex Société S... avec électronarcose
Société B sans électronarcose
Société C avec électronarcose

etc... une ou deux me suffiront largement..........

Je ne disserte ni sur la norme (?)ni maniére ni sur x ou y ,ni certificateur
ni mufti ni organismes...juste l'information pour ma " consommation" quoi!

Mr Bouzid je vous souhaite plein succés à vous et comme
petit consommateur lambda que je suis je vais faire un tour pour mes courses
chez CASINO .

Dans l'attente des informations merci d'avance

Nasredine
http://produit-halal.blogspot.com/


42.Posté par Abderrahman BOUZID le 30/04/2008 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nasserdine,
Vous posez exactement la question qu'il faut et dont le sujet est l'électronarcose. Sachez qu'à ce sujet, un travail est piloté par le ministère de l'agriculture à qui il a été demandé de "plancher" sur le bien être animal, il s'agit du Grenele de l'animal. Je sais qu'un groupe a été créer et doit entre autre plancher sur l'abattage rituel. Au jours d'aujourd'hui, je puis vous dire que deux pratiques en matière d'abattage, en direction des BOVINS et parfois et OVINS et la volaille. Pour ce qui est des bovins et ovins, je ne pense pas me trompé en disant n'est pas pratiqué car j'ai constaté de visu en tout cas pour les BOVINS, pas d'étourdissement -il existe plusieurs manière d'étourdir, l'electronarcose en étant une - pour les OVINS, idem, par contre pour la volaille, je peux vous dire que la pratique généralisée est l'electronarcose. Après il faut s'adresser aux autorités compétentes pour connaitre leur point de vue.
Pour les sociétés qui nous livrent, je vous invite lors de vos passages dans nos magasins pour en profiter pour relever leurs noms, je ne voudrais pas faire de publicité, merci !
Espérant vous avoir répondu.
Cordialement
A. BOUZID

43.Posté par Abdallah le 30/04/2008 21:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers frères,
Je me permets d’intervenir dans votre débat pour vous rappeler que le problème du halal ne date pas d’aujourd’hui.
Mr BOUZID, casino veut faire du halal, je suis d’accord, que vont il faire de différend des autres enseignes de la grandes distribution ?
Il est facile de dire ya un contrôleur, Que va-t-il contrôler ? Selon quel cahier des charges ? Qui va le payer (sera-t-il sous l’influence de l’industriel) ? Etc…
Mr BOUZID, vous n’êtes pas sans savoir que les mosquées font la course au profit en délivrant des certificats à tour de bras pour quelques euros… J’ai vu de mes propres yeux des abattoirs où il n’y a aucun musulman (même pas sur la chaine de production) faire de la viande halal avec des certificats bidons des mosquées que je me refuse de donner leurs nom car l’on n’est pas la pour dénigrer mais pour trouver des solutions pour la communauté.
Voulez vous être transparent avec le consommateur musulman Mr BOUZID ? Marquer sur les produits Halal que vous voulez commercialisez « Halal abattues avec électronarcose », on verra si le consommateur ferme les yeux sur ce point qui est l’étourdissement…
Avez-vous déjà assistez à l’abattage rituel d’un bovin ? Il ne souffre pas et il est vidé de son sang très rapidement. L’abattage après assommage du bovin fait que le bovin souffre et donne une viande saignante car il est mal vidé de son sang. Saignante = sang = Haram « ۞ Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un...  

44.Posté par Patrick le 30/04/2008 22:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salam alékoum,

Concernant l'étiquetage, je rajouterai aussi sacrifice manuel / mécanique. Il y a déjà la mention sur quelques produits de "sacrifice manuel", par opposition à l'abattage mécanisé dit "halal".

Pour l'étourdissement des bovins, il y a aussi les pistolets d'abattage , mais je ne sais pas si ce procédé est utilisé pratiquement.
A noter qu'il existe aussi comme autre procédé d'étourdissement l'asphyxie au gaz CO2. Je ne pense pas ce que procédé est utilisé dans le halal mais il est jugé comme le plus "réversible" (insensibilisation avec un risque de mortalité minimal) par l'académie vétérinaire. Certaines associations de protection animale font souvent référence à ce rapport de l'académie vétérinaire. C'est le cas de l'OABA et FBB qui participeront normalement entre autre à la réunion autour de l'abattage rituel du 7 mai prochain dans le cadre du grenelle de l'animal (http://www.animal-societe.com)

Wa salam alékoum

Quelques liens :
rapport académie vétérinaire :
http://www.oaba.fr/pdf/reglementations/Rapport_academie_veto.pdf
La réponse de l'association ASIDCOM au rapport académie vétérinaire:
http://telechargement.asidcom.com/Reponse_academie_veterinaire.pdf


45.Posté par Nasredine le 01/05/2008 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
Mots clés pour une proposition d'étiquettage Halal:
une citation des
-méthodes d'étourdissement
et
-sacrifice manuel / mécanique et ou électrique voir autres

Appel à toutes les Associations et Sociétés de certification!

Les associations et sociétés de certification pourraient avoir la gentillesse
de nous éclairer de leurs expériences pratiques et contraintes dans le cadre
d'un échange serein

Courtoisement
wessalam à tous
http://produit-halal.blogspot.com/


1 2 3 4

SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !