Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Le Groupe d’amitié islamo-chrétienne à l’assaut de l’Europe

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 6 Décembre 2013



« Finlande, Grande-Bretagne, Hollande, Belgique,… », égrène Jean-Pierre Bacqué, un membre fondateur du Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC). Tous ces pays européens cités intègrent aujourd’hui la Semaine de rencontres islamo-chrétiennes (SERIC) initiée par le GAIC. En tout, ce sont 9 pays européens, qui ont repris l’idée de cette semaine pendant laquelle des structures locales sont appelées à organiser des événements interreligieux,

Le GAIC, qui vient de fêter ses 20 ans, peut être fier que son initiative prenne aujourd’hui une dimension européenne. « Nous allons continuer à développer ce créneau », commente Jean-Pierre Bacqué, qui insiste sur « l’importance des actions menées à la base, au niveau local ». La SERIC permet la mise en place de « manifestations visibles qui font progresser le vivre-ensemble », selon lui.

Au niveau national, l’association compte également poursuivre le développement de ses ateliers, qui se déroulent à Paris. « Ouverts à tous » , ils portent sur des domaines variés comme le conflit israélo-palestinien, la lecture des textes sacrées, la célébration des fêtes religieuses ou encore la santé. Et un atelier intitulé « Itinéraires spirituels » permet à des croyants - chrétiens et musulmans- de présenter « leur cheminement spirituel » dans « une démarche de connaissance mutuelle », où « l’écoute » est le maître mot.

Par ailleurs, chaque année, deux marches interreligieuses sont organisées par le GAIC, nous rappelle M. Bacqué, qui salue également la création d’une chorale. Lors de la soirée d’anniversaire du GAIC, samedi 23 novembre, cette chorale inédite mêlant des « musulmans chantant la Vierge Marie et des chrétiens chantant le Prophète Muhammad » s’était produite sur scène : un beau symbole d’amitié et de fraternité entre musulmans et chrétiens.

Lire aussi :

Le Groupe d’amitié islamo-chrétienne célèbre ses 20 ans
Face à une société en crise, musulmans et chrétiens se rencontrent




Loading












Recevez le meilleur de l'actu