Connectez-vous S'inscrire






Archives

Le Festival Européen de la gauche

| Mercredi 28 Juin 2006

Demain, jeudi 29 juin s’ouvre à Palerme, en Sicile, le Festival Européen de la gauche. De nombreux politiciens et universitaires, se rencontreront autour du thème de la méditerranée, entre paix et politique. Jusqu’au dimanche 2 juillet, seront donc évoqués des sujets tels que le confit israélo palestinien, le dialogue entre méditerranéens, les models de développement ou encore les enjeux des relations sud- sud.



Festival

C’est donc au plein cœur de la méditerranée, en Sicile, que s’ouvrira ce jeudi le Festival Européen de la gauche 2006. De nombreux politiciens et d’universitaires venant de toutes l’Europe, viendront ouvrir et animer les débats de cette fin de semaine. Parmi eux, le président communiste de la Chambre des députés italienne, Fausto Bertinotti, sera présent ainsi que Patrizia Sentinelli, vice ministre italienne des affaires étrangères. Des sujets très sensibles seront abordés notamment le conflit israélo-palestinien le dialogue entre les pays méditerranéens, ou encore les enjeux des relations sud - sud. L’Italie tente de récupérer un rôle de médiateur pour la paix afin de valoriser sa fonction de « charnière de la Méditerranée » et de pont vers le monde arabo musulman.


European Left

Le groupe European Left (gauches européennes) s’est crée suite à une rencontre des représentants des gauches de l’Union Européenne en juin 1998 à Berlin. C’est en effet à la veille des élections législatives de 1999 que tous les partis des gauches européennes, des socialistes aux communistes en passant par les verts, se sont réunis. En a émergé une volonté étroite de coopération. L’année suivant, à Paris, 13 partis européens se sont retrouvés et ont pour la première fois, élaboré un appel commun aux populations de toute l’Union Européenne. Dans cet appel furent évoquées des volontés communes, des idées, pour une plus grande solidarité européenne dans le domaine sociale, écologique, démocratique et dans la volonté de paix. Après de nombreuses rencontres à Paris en 2002, Athènes en 2003, Copenhague, Berlin, cette année 2006, pour le thème spécifique de la charnière méditerranéenne, le Festival se tiendra à Palerme, au cœur de la Sicile.

Ainsi le nouveau Parti de la Gauche Européenne demande expressément une « autre Europe ». « Une Europe qui dit non à la guerre et à la militarisation. (…) Une Europe multi culturelle, respectueuse des libertés spirituelles. (…) Une Europe ouverte au monde certes, mais une Europe qui résiste à l’invasion capitaliste. »




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu