Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

Le Coran, best-seller mondialisé

Rédigé par pouf.badaboum@gmail.com | Jeudi 25 Décembre 2008

Le texte sacré des musulmans est désormais distribué partout. Même dans les supermarchés.



Des dizaines de millions d'exemplaires du Coran sont vendus, ou donnés, chaque année dans le monde. Combien exactement? Impossible à savoir, car chaque pays musulman (l'Organisation de la conférence islamique compte 57 membres) contrôle ses propres éditions. L'Arabie saoudite est, de très loin, le premier diffuseur: le royaume en distribuerait 30 millions d'exemplaires, essentiellement par le biais de la Ligue islamique mondiale et du Complexe du roi Fahd pour l'impression du Noble Coran. Cette institution publie des éditions en arabe et dans une quarantaine d'autres langues. Les livres sont envoyés, gratuitement, sur les cinq continents.

Le Coran, disponible dans plus d'une centaine de langues

Au total, le texte est aujourd'hui disponible dans plus d'une centaine de langues, du géorgien au kabyle, en passant par le coréen, le catalan, l'hébreu ou... le braille. Des milliers de sites Internet permettent de l'écouter ou de le télécharger en quelques clics.

En France aussi, les chiffres précis manquent. Le secteur, en tout cas, est en pleine expansion. Le Coran se vend en supermarché, depuis les versions "digest", limitées aux sourates les plus courtes, jusqu'aux aux beaux livres reliés. Un éditeur spécialisé, soucieux de conserver l'anonymat, assure que "plusieurs centaines de milliers d'exemplaires sont diffusés chaque année en librairie et dans la grande distribution, même si aucun responsable de centrale d'achat ne veut le dire publiquement". Lui-même dit en écouler environ 100 000. Selon lui, "certains musulmans achètent 10 livres d'un coup, pour les offrir à leurs enfants, à leurs amis ; d'autres, plusieurs dizaines d'exemplaires qu'ils donnent à une mosquée." En vend-t-on plus que de Bibles (environ 200 000 exemplaires annuels) en France? C'est à voir. Mais le livre saint musulman y est désormais devenu un best-seller.

Par Boris Thiolay, publié le 23/12/2008
Source : L'Espress.fr
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/le-coran-best-seller-mondialise_727968.html




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu