Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Le Conseil européen de la fatwa annonce le début et la fin du Ramadan 2017

Rédigé par Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) | Mardi 23 Mai 2017



Le Conseil européen de la fatwa annonce le début et la fin du Ramadan 2017
La louange est à Dieu, Maître de l’univers. Que la Paix et la Bénédiction de Dieu soient sur celui que Dieu a envoyé en tant que miséricorde à l’univers, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui ont emprunté fidèlement sa voie jusqu’au Jour du Jugement Dernier.

Le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) profite de ces jours bénis afin d’appeler l’ensemble des musulmans à se tenir fermement au pacte « habl » de Dieu, à l’unité du rang et au rassemblement, en se souvenant de la parole de Dieu : « Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas. Rappelez-vous les bienfaits que Dieu vous a accordés lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il a rétabli l’union entre vos cœurs et a fait de vous des frères … » (Coran, s. 3, v. 103).

De même que nous implorons Dieu, le Très-Haut, pour qu’il agrée de tous, le jeûne, la prière et les bonnes œuvres et pour qu’Il fasse de ce noble mois, un mois de victoire pour tous les opprimés sur terre.


Au sujet de la vision de la nouvelle lune du mois de Ramadan et le mois de Chawwal 1438H (2017) :

- Conformément aux critères adoptés par le Conseil européen de la fatwa et de la recherche dans sa décision prise lors de sa 19e session ordinaire tenue à Istanbul du 8 au 12 Rajab 1430H (du 30 juin au 4 juillet 2009) ;

- D’après ce qu’a confirmé le Conseil International du droit musulman (al-majma’ al-fiqh ad-douwali) dans sa décision (18) lors de son 3e congrès en 1986, d’après les arrêtés de la première session du comité du calendrier hégirien unifié tenue à Istanbul du 26 au 29 Dhoul-hijja 1389H (du 27 au 30 novembre 1978) ;

-D’après la décision émanant du congrès mondial pour la détermination des mois lunaires entre les savants de la religion et l’astronomie organisé par l’Académie du droit musulman (al-majma’ al-fiqhi) affilié à la Ligue islamique mondiale à La Mecque du 19 au 21 Rabi’ I 1433H (du 11 au 13 février 2012) auquel a participé un grand nombre de jurisconsultes (fouqaha) et d’astrophysiciens ;

Conformément également à la décision émanant du colloque scientifique organisé à Paris les 12-13 Rabi’1 1433H correspondant au 4-5 février 2012 sur le début des mois hégiriens et le calendrier hégirien auquel a assisté un nombre de spécialistes du droit musulman et d’astronomie et au cours duquel des études juridiques et astrophysiques ont été présentées;

Et d’après la décision émanant récemment du congrès mondial de l’unification du calendrier hégirien organisé à Istanbul les 21-23 Sha’ban (28-30 mai 2016), auquel ont participé plus de 70 pays : responsables, ministres des affaires religieuses, comités de Fatwa, savants, jurisconsultes, astrophysiciens et autres, en plus de représentants de la plupart des comités et des conseils de jurisprudence dans le monde.

Ce congrès a approuvé un ensemble de principes et de critères essentiels dont parmi les plus importants : le principe concernant la détermination du début du mois est la vision de la nouvelle lune qu’elle soit réalisée en ayant recours à l’œil nu, aux observatoires ou aux instruments astronomiques modernes, et aucune considération n’est accordée à la multiplicité des levants (de la lune) conformément à la portée générale du hadith : « Jeûnez à sa vue (la nouvelle lune) et rompez le jeûne à sa vue » et au hadith : « Votre jeûne commence le jour où vous jeûnez, la rupture de votre jeûne correspond au jour de la rupture de votre jeûne, et votre jour du sacrifice correspond au jour de votre sacrifice. »

Conformément à tout cela, le Secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) profite de cette occasion pour annoncer ce qui suit :

• Les calculs astronomiques précis affirment que la naissance de la nouvelle lune du mois de Ramadan 1437H aura lieu le jeudi 25 mai 2017 (29 Sha’ban 1438H) à 19h44 (GMT) correspondant à 22h44 heure locale de La Mecque.

• La vision de la nouvelle lune, ce même jour, sera impossible dans le monde entier. Cependant, le vendredi 26 mai 2017 (30 sha’ban 1438H), la vision sera possible dans la plupart des régions du monde. La nouvelle lune sera parfaitement visible en Afrique, en Arabie, dans les deux Amériques et en Australie.

• Par conséquent, le premier jour du mois du mois de Ramadan 1438H sera le samedi 27 mai 2017.

Concernant la vision de la nouvelle lune du mois de Chawwal 1438H (2017) :

• Les calculs astronomiques précis affirment que la naissance de la nouvelle lune du mois de Chawwal 1438H aura lieu le samedi 24 juin 2017 (29 Ramadan 1438H) à 02h31 (GMT) correspondant à 05h31 heure locale de la Mecque.

• La vision de la nouvelle lune sera possible, ce jour même, dans les deux Amériques, dans une partie de l’Afrique occidentale, et en Afrique du Sud. Elle sera également possible en Afrique centrale au moyen de télescope.

• Par conséquent, le premier jour du mois de Chawwal 1437H sera le dimanche 25 juin 2017.

Implorant Dieu pour que les musulmans accueillent ce mois dans la prospérité, la bénédiction, et la force. Que Dieu agrée de nous et de vous les bonnes œuvres. La Louange revient à Dieu, Seigneur des Mondes.

Le secrétariat général – Dublin

Lire aussi :
Ramadan 2017 : quelles dates pour le début et la fin du jeûne ?
Ramadan 2017 : la Nuit du doute fixée... et rebaptisée !
Ramadan 2017 : pour en finir avec le casse-tête sur les horaires du jeûne





Loading














Recevez le meilleur de l'actu