Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

Le Conseil européen de la fatwa annonce le début du Ramadan 2015

Rédigé par Conseil européen de la fatwa et de la recherche (CEFR) | Vendredi 22 Mai 2015



Le Conseil européen de la fatwa annonce le début du Ramadan 2015
Louanges à Dieu, le Seigneur des Mondes et que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur celui qu’a envoyé Dieu en tant que miséricorde, sur sa famille et ses compagnons ainsi que sur tous ceux qui le suivent jusqu’au Jour du jugement dernier.

Le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche profite de ces jours bénis pour inviter tous les musulmans à se tenir au lien vers Dieu Le Très-Haut et à l’union en se remémorant le verset de Coran : « Tenez-vous tous au lien de Dieu et ne vous divisez pas et souvenez-vous de Ses bienfaits envers vous, alors que vous étiez ennemis les uns envers les autres, Il a attendri vos cœurs et vous voici devenus par Sa grâce plus proches que des frères. » (3/103)

Nous invoquons Dieu d’agréer de tous leur jeûne, leurs prières ainsi que toutes leurs bonnes actions et qu’Il fasse de ce mois béni un mois de succès, de bénédiction et de gloire à tous Ses fidèles sujets opprimés sur terre : Il est le Maître tutélaire.

Le secrétariat général du Conseil européen de la fatwa et de la recherche annonce les informations relatives à la vision du croissant lunaire du mois de Ramadan pour l’année 1436H/2015 selon les conditions qu’a adoptées le CEFR lors de sa session ordinaire n° 19 réunie à Istanbul de la période 8-12 Rajab 1430/4 juillet 2009.

Et se fondant sur ce qu’a décidé le Conseil juridique international (décision n° 18) lors de son 3e congrès de 1986, ainsi que les décisions de la 1re session du comité de la détermination du calendrier lunaire unifié à Istanbul du 26 au 29 Dhoul-hijja 1389 H/27-30 novembre 1978, ainsi que ce qui a été décidé lors du congrès international pour déterminer les mois lunaires par les savants en théologie et en calcul astronomique qui a été organisé par le conseil juridique de la Ligue islamique mondiale à La Mecque du 19 au 21 Rabie al-Awwal 1433H/11 au 13 février 2012.

Lors de ce congrès auquel a participé un grand nombre de jurisconsultes et de savants en astronomie, il a été décidé de ne pas prendre en considération la différence des levants et de prendre en compte la vision dans le monde et non la vision locale en se fondant sur la globalité du discours « Jeûnez à sa vue et rompez le jeûne (fin du ramadan) à sa vue ».

Pour annoncer ceci :

1- Les calculs astronomiques précis indiquent que la naissance du croissant lunaire pour le mois de ramadan de l’année 1436H se fera à 14 h 05 (heure GMT) le mardi 16 juin 2015, soit à 17 h 05 heure locale à La Mecque.

2- La vision du croissant lunaire sera donc impossible avant le coucher du soleil du mercredi 17 juin 2015 que ce soit à l’œil nu ou avec l’utilisation des instruments de la technologie moderne.

3- Elle sera possible, par la volonté de Dieu, la nuit du jeudi 18 juin dans la majorité des pays d’Afrique et une grande partie d’Asie et d’Amérique latine et du Nord.

Par conséquent, le premier jour du mois béni de Ramadan pour l’année 1436H sera par la volonté de Dieu le jeudi 18 juin 2015.

Nous demandons au Très-Haut de permettre aux musulmans d’accueillir ce mois dans le bonheur, la bénédiction et la sérénité et que chaque année vous retrouve dans le chemin du bien.

Qu’Allah agrée de vous et de nous nos bonnes actions.
Et louanges à Dieu, le Seigneur des mondes.
Le secrétariat général du CEFR - Dublin

L'annonce du CEFR a été faite dès le 27 avril. Le communiqué n'était alors disponible qu'en arabe.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu