Connectez-vous S'inscrire
Jeudi 18 Mars 2010
www.SaphirNews.com

Recherche personnalisée
Livres

La vérité sur Tariq Ramadan

Un excellent livre d'enquête

« La vérité sur Tariq Ramadan, sa famille ses réseaux, sa stratégie » paraît finalement aujourd'hui en France aux éditions Favre; il nous avait été annoncé aux éditions Flammarion. Mais selon Ian Hamel, l'auteur de ce livre, Flammarion aurait souhaité un livre plus à charge de Tariq Ramadan. Cependant, que l'on ne s'y trompe pas : ce livre sur M. Ramadan qui paraît après bien d'autres est loin d'être complaisant et le lecteur s'en rend vite compte.



disponible à partir du 18 janvier
disponible à partir du 18 janvier
Ma réaction en refermant le livre de Ian Hamel fut de penser que : « Le journalisme d'enquête existe encore, l'Internet ne l'a pas tué! ». En effet, dans le feu de l'actualité, d'autres journalistes se sont déjà essayés à ce qu'il est convenu d'appeler le « phénomène Tariq Ramdan ». Ils ont essayé comme nous-mêmes, d'apporter des éléments permettant de situer la nature, les spécificités de Tariq Ramadan dans le paysage intellectuel actuel. Diverses enquêtes ont été menées. Mais si le travail de terrain, le recueil de témoignages, la confrontation des faits, font la noblesse du journalisme, les contraintes de temps et d'espace ainsi que le manque de recul en sont des faiblesses certaines. Ian Hamel a pris son temps pour mener son enquête. Deux années de terrain donnent ce résultat extraordinairement fouillé. Un véritable travail de fourmis à la manière des journalistes d'autrefois !

Auprès de la famille, des collaborateurs, des amis et des ennemies de Tariq Ramadan, l'auteur a enquêté. En plus des documents d'archives, il a recueilli des témoignages des personnalités officielles mais aussi de personnalités de l'ombre. Le livre montre un soucis quasi maniaque de dates, de lieux, de documents, de preuves et de faits. Les propos rapportés sur un même événement sont souvent contradictoires. L'auteur prend le temps d'exposer la position de chacun en produisant des éléments pour situer les interlocuteurs. La masse d'informations collectées est méticuleusement structurée en une cascade de citations, d'opinions différentes où l'auteur fait montre d'une modestie, d'une pudeur et d'une rigueur intellectuelles appréciables. Et lorsqu'il ne peut se contenter des données et qu'il doit avancer son avis, il ne veut pas qu'on s'y méprenne: il ne juge pas l'homme, il tente d'apporter du sens aux faits. Pour démêler cette abondance d'informations il lui a fallu scruter la périphérie de Tariq Ramadan.

Ainsi, « La vérité sur Tariq Ramadan » est plus qu'un livre sur Tariq Ramadan. C'est aussi un livre sur une famille dont le père, Saïd Ramadan, eut un destin hors du commun. Un haut dignitaire du mouvement des Frères musulmans qu'il a vu naître, une éloquence et un charisme qui font l'unanimité, une intégrité intellectuelle non négociable et un engagement indéfectible pour la cause de l'islam. Ces informations sont distillées parcimonieusement dans les premiers chapitres du livre. Le lecteur comprend qu'altruiste et pieux musulman, le père Ramadan aurait pu être imam ou chef de parti politique. Le problème est qu'il n'avait pas que des idées politiques, il avait aussi un projet.

Iam Hamel s'étale sur le père Ramadan. Il en dépeint un profil presque paradoxal qui le mènera dans les geôles de la répression en Egypte puis sur les champs de bataille en Palestine, mais aussi dans les palais du roi de Jordanie, avant de le retrouver au service de l'Etat pakistanais naissant, premier pays moderne fondé sur les bases de l'islam.

Chose inédite, l'auteur expose les détails du rôle de Saïd Ramadan dans la création de la Ligue islamique mondiale dont il a écrit les statuts. Il nous entraîne, mais par petites touches adroites, au coeur du fossé qui naît entre l'intègre Saïd Ramadan et ses amis devenus princes en pétrodollars. Ces derniers, limités par leurs alliances politiques et soucieux de leurs comptes en banque tenteront de le rallier en vain. Le livre permet de comprendre ce que l'on savait déjà depuis longtemps. Déchu de sa nationalité égyptienne mais honoré partout ailleurs dans le monde musulman, Saïd Ramadan reste fidèle ses engagements. Avec le temps, sa notoriété en paye le prix et ses enfants sont obligés de changer de nationalité aux gré des accords politiques internationaux.

L'adolescence de Tariq Ramadan se passe dans cette ambiance familiale. Grand amateur de football, élève sérieux et curieux du monde, Tariq est néanmoins privé de passeport et ne peut voyager hors de Suisse à cause de ce père célèbre qui refuse de vendre son engagement islamique aux pétrodollars du Golf. De quoi forger un caractère. Mais il y a plus et Ian Hamel apporte des éléments pour mieux cerner les personnalités de Tariq Ramdan, Hani Ramadan et les autres membres de la famille. Le projecteur s'attarde sur Tariq.

Ian Hamel revient sur le « retour aux sources » qu'opère Tariq lorsque, enfin nanti de sa nationalité suisse, avec épouse et enfants, il se rend en Egypte pour satisfaire un appétit intellectuel et culturel. Il rentrera avec l'intention de soutenir une thèse de doctorat dont les circonstances de la soutenance ne manquent pas de croquant. L'animosité excessive exprimée par certains intellectuels institutionnels à l'encontre de M. Ramadan trouve un début d'explication. Le séjour de Tariq à la Fondation islamique de Leicester, son engagement dans l'humanitaire, sa puissance de travail, sa starisation en France, son caractère autoritaire, ses rapports tumultueux avec le milieu associatif, sa grande admiration pour Malcom X... Bref, Ian Hamel ne fait presque pas d'impasse.

Il a par contre la courtoisie de ne pas ennuyer son lecteur en ne s'étalant pas plus que de raison sur les événements suffisamment médiatisés comme l'annulation du visa américain, l'interdiction de séjour en France ainsi que l'initiative du « Moratoire sur la lapidation » ou le face-à-face télévisuel avec Nicolas Sarkozy. Pour le lecteur qui connaît mal l'espace politique suisse, Ian Hamel apporte aussi les clés pour comprendre les rapports de Tariq Ramadan avec la gauche politique sans oublier son article sur les intellectuels communautaires qui lui valut l'adversité des milieux sionistes et une accusation d'antisémitisme jamais portée devant les tribunaux.

Dans « Les Frères musulmans » (Ed. Fayard, 2005), Xavier Ternissien, journaliste au journal Le Monde spécialisé dans le fait religieux, avait déjà apporté de nombreux éclairages sur les relations entre les Frères musulmans et la famille de Saïd Ramadan. Cette enquête de Ian Hamel confirme les conclusions de M. Ternissien et élargit le cercle des témoignages. Les deux journalistes dressent un schéma identique des rapports entre le mouvement frériste et la famille Ramadan. Ils parviennent aussi aux mêmes conclusions dans les rapports entre l'Union des organisations islamiques en France (UOIF) et le mouvement des Frères. Chez l'un comme chez l'autre, on perçoit la volonté de clarifier la "vraie" dimension internationale du mouvement des Frères qui a justement traversé des générations parce qu'il avait cette « direction nébuleuse ». Même si la démarche conforte l'idée d'une « internationale islamique », elle a néanmoins l'avantage de sortir le lecteur de la caricature médiatique simpliste sur un sujet qui anime régulièrement l'actualité du livre.

Le « Frère Tariq » (éd. Grasset & Fasquelle, 2004) de Caroline Fourest est un pamphlet écrit dans le style de la rhétorique Salafiste-Jihadiste appliquée à l'idéologie de gauche. Le pire dans cette rhétorique est la bonne foi des auteurs. Le tout donne un livre qui en dit plus sur Caroline Fourest que sur Tariq Ramadan. A l'autre bout de la chaîne, « Faut-il faire taire Tariq Ramadan » (éd. L'Archipel, 2005) d'Aziz Zémouri n'est pas qu'une enquête mais aussi un livre d'entretiens. Il offre le précieux avantage de forcer Tariq Ramadan à exprimer ses opinions sur des sujets divers et variés. Une opinion dont certains auteurs sur le "phénomène Tariq Ramadan" ont cru pouvoir faire l'économie! Entre Fourest et Zemourri, se situent nombre d'autres portraits intéressants mais rarement désintéressés.

A ma connaissance, « Tariq Ramadan, sa famille, ses réseaux, sa stratégie » est différent de ce qui existe déjà. Généreux en citations, riche en témoignages et abondant en références ce livre qui arrive après d'autres a su profiter de ses prédécesseurs. Il apparaît comme le plus équilibré, le plus solide et le plus complet qui soit produit sur Tariq Ramadan.

La préface magistrale de Vincent Geisser arrive comme une cerise universitaire sur ce gâteau journalistique. On peut la consulter sur oumma.com. Le tout se déguste sans crainte de surcharge pondérale intellectuelle. Car Ian Hamel écrit dans un style narratif direct, sans fioritures universitaires, son livre se lit donc comme un polar idéologique avec Tariq Ramadan dans le rôle principal et Ian Hamel dans celui du narrateur cherchant à tagger l'idéologie de son personnage : un intellectuel d'un genre nouveau. Trop adulé par les uns, trop détesté par les autres, il est, comme on dit de l'autre côté de l'Atlantique: un « succesful leader ».


La vérité sur Tariq Ramadan
sa famille, ses réseaux, sa stratégie
Par Ian Hamel
Edition Favre, 2007
364 pages

Jeudi 18 Janvier 2007
Amara BAMBA



Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

60.Posté par Blogueur Influent le 23/03/2009 12:31

Une enquête sérieuse sur les jeunes filles des cités et Tariq Ramadan : http://www.blogueurinfluent.com/?p=432
http://www.blogueurinfluent.com/?p=432

59.Posté par ouattaraseydoudjibril le 13/11/2008 11:42

salam tariq et bonne chance pour ton effort de vehiculer le vrai visage de l islam

58.Posté par toure abdourahmane le 09/10/2008 00:03

salut taric ,je vous remercie le nafs et pour je vous encourage pour toujour de cela prendre beaucoup de courage ton benefice chez allah incha allah ,et je vous conseil tous ce que vous faisiez ,faitte tout possible que ça soit à cause d'allah.

57.Posté par ABOU SOFIANE le 04/08/2008 00:45

salut,salam,shalom,

je m'adresse à tous ceux qui critiquent Tarik Ramadan et les personnes ki agissent comme lui,c'est à dire des gens ki cherchent à construire des passerelles entre les communautés afin de propager la paix (que Dieu leur vienne en aide).
Quand je lis ke mr Ramadan sort de l'Islam parce kil n'a pas écrit les salutations sur le prophète bien aimé(saws) alors ke dès les premieres pages il prévient pourquoi il ne le fait pas;je ne sais pas si je dois pleurer ou rire!!!
Il y a un proverbe qui dit:"ne crois pas les mots mais plutot à leur sens",a votre avis quel est le sens que tarik ramadan veut faire prendre à son livre?Si ce n'est de faire connaitre le Prophete(saws) au croyant et non croyant, à l'heure des caricatures.Vous croyez qu'un non croyant ou un croyant ne va pas capter le message de ce livre parce kil n'ya pas inscrit la salutation sur le prophete chaque fois kil est cité?Vous faites preuve de mauvaise foi messieurs les complexés!!!!
Il est plus facile de critiquer un oeuf que d'en pondre un!!!
Combien de livres avez vous écrit?Quels efforts avez vous fait pour porter le flambeau de le religion de la paix? Est ce que vous prenez les risques qu'il prend et recevez les menaces kil recoit? Et surtout qui etes vous pour juger?
Balayer devant votre porte avant de balayer devant celles des autres!!!!!
Le Prophète (et la je dis la salutation sur lui intérieurement)dans sa grande sagesse disait:" ....Et on ne m'a pas envoyé scruter les coeurs ni éventrer les corps" mais vous apparemment vous pouvez scruter les coeurs!!!Honte à vous!!!
Que Dieu nous guide

56.Posté par FALL IBRAHIM le 23/05/2008 23:11

je voulais rentrer en contacte avec toi je doute tres fort de pouvoir te joindre .donc je vous pris beaucoups de me repondre si vous recevez mes premieres annonces.
http://www.tarik ramadan.com

55.Posté par thierno saidou aw le 21/04/2008 21:23

je voudrai réagir par à ceus qui ont critriqué Tariq Ramadan par le fait qu'il ait oubli' de mettre les salutations déstinée auà notre chér et aimé prophéte Mohammed.
peut etre il aoublié de le faire mais il faut le respecter par ce que c'est un grand messieur et c'est l'homme qu'il faut pour l'islam d'aujourd'hui.
si vous avez écouter sa cassette sur la vie du prophéte vous pourriez pas compter le nombre de fois il a prié sur le béni de Dieu.
nous ne devons pas nous critiquer entre musulman uni par la meme foi.

54.Posté par ali can le 25/03/2008 01:44

Selam aleykum,

Monsieur le Professeur Ramadan,

Même si vous avez écrit ce livre pour tout le monde, personne ne peut faire exception à la règle. Il faut ajouter la formule.
Mais comme on dit "pour ramener l'église au milieu du village" ce n'est pas primordial.

Et a mes frères musulmans que Dieu vous donne la clarté d'esprit, amin.

Esselamu aleykum
http://www.google.de

53.Posté par Hocine le 07/03/2008 20:02

Qu'ALLAH protège les gens qui travaillent dans son sentier et les récompenses en leurs accordant une belle place au paradis. Amin.

52.Posté par Fidel le 06/03/2008 23:39

Ne vous laissez pas embringer par une presse qui n'a comme objectif que de creer la discorde (Fitna)dans notre communauté .Tarik Ramadan est au dessus de tout soupçon .Nous devons tous etre avec lui et derriere lui quand on voit ce que les ISLAMOPHOBES tentent de faire .

51.Posté par mazouzi le 18/02/2008 15:14

Nous sommes vraiment dans MATRIX.
Ignorants, illétrés, éclatés, brimés, spoliés, sans identité, massacrés partout, nous nous permettons de juger un homme qui par sa foi essaie de nous éclairer sut tout ce qui fait notre vie.Et nous voila en train de le critiquer d'en faire même un élément manipulé, c'est plus que de la déménce.Le salut sur le prophète en début de livre ?
Qui a pu écrire ou faire autant pour la communauté que lui ?
AAron a été l'instigateur du massacre de Sabra et Chatila, ses frères l'ont-ils jugé ?
Qui arrête les chars qui écrasent les pacifistes et les fusils qui tirent sur les enfants ?
Qu'est devenu l'Afghanistan, la Bosnie, ces femmes violées et gardées enceintes par leurs bourreaux, l'Irak, les prisonniers retenus à tort à Guantanamo.
Pitié, réveillez-vous donc et arrêtez de tuer vos frères, ou tout simplement, les hommes et femmes de courage et de fraternité humaine qui ne font que s'élever contre la misère.Entourez cet homme que les médias ont attaqué de toute part, vous ne pourrez jamais lui rendre pas même un atome de ce qu'il afait jusqu'à ce jour et encore à ce jour pour vous tous.Quel est votre action? des lignes sur internet pour prouver encore combien vous vous détestez et combien vous êtes encore prêt à manger la chair des vôtres,vos ennemis vous auraient-ils laissé quelque chose depuis ?
Que Dieu soit votre juge et vous aide à expier votre errance.
Mr Tarik Ramadhan, nous pardonnerez-vous un jour, notre passivité, notre ignorance,

50.Posté par brahim le 12/02/2008 03:02

faite attention quand vous parler des gens les calomnies c'est tres dangeureux

49.Posté par ARIS le 16/12/2007 21:10

PS: Pardon, d'un érudit.
Epoustouflant de vérité, cet article..

48.Posté par ARIS le 16/12/2007 21:07

Vous êtes dans l'erreur, l'idolâtrie pure et simple.D'abord, il n'est pas un savant mais un intellectuel islaùologue, et je vous suggère vivement e lre, la plus fine, la plus pertinante, la plus intègre, la plus spirituelle analyse jamais faite sur la personnalité de RAMADAN:
"Une si pieuse apostasie".Site: limbe.be Formidable portrait d'un éridut d'une extrème finesse psychologiquet
A méditer pour les naifs.

47.Posté par tornado le 28/11/2007 17:03

S'attaquer aux savants coûte très chère, non seulement ici bas mais aussi dans l'au delà. Depuis la première fois où le nain sioniste s'est attaqué à Tariq Ramadan, il a réussi à devenir l'ennemie numéro 1 des musulmans après son père spirituel bush.

46.Posté par ilyes le 29/08/2007 13:11

bonjour a tous a salem alikoum

Parler ainsi sur la personne d'un musulman est haramm c pecher cette homme la figure parmis les grds intellectuels musulmans je crois que dieu seul peux juger ses opinions moi je dis qu'il faut soutenir Mr RAMADAN, il cherche a defendre les Musulmans car nous vivons dans un continent noyé dans le HRAMM Ou les hommes se prennent pour des divins prions et attendons nous a une fin sans oublier valeur et devoir d'un muslman A Salem alikoumm

45.Posté par Nico le 18/08/2007 22:52

L"avis de Tariq Ramadan sur ce livre :

http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=933&var_recherche=Ian+HAMEL

Les conférences de Tariq Ramadan en Mp3 :

http://vert-islam.com/download_TR.html

44.Posté par BAMBA LANCINE le 03/08/2007 17:21

ASSALAMOILEKOUM QUE LE TOUT PUISSANT VOUS GUIDE ET VOUS DONNE LA
FORCE ET LONGUE VIE. JE VOUS ECOUTE TOUJOURS CELA ME PERMET DE CORRIGER MES IMPERFECTIONS. MERCI INFINI A DIEU QUI VOUS DONNE CE COURAGE ET LE FORCE DE PARLER DE L 'ISLAM ET LE CORAN EN PARTICULIER.

DIEU RIEN QUE DIEU AMIN

43.Posté par BAMBA LANCINE le 30/07/2007 18:37

Mon frère TARIQ RAMADAN je vous supporte dans votre noble combat ds lequel vs
vs etes engagé. Qu'ALLAH le tout puissant vous donne longue vie pour ce combat
très noble. Mon estime pour votre personne est immense à tel enseigne, je fais partir
d'un de vos adepte. Dieu vous soutient ds vos combats et vs donnera la force d'y réussir. Que le tout puissant vous protègent contre les démons de ce monde.

Amin

42.Posté par layeyally le 12/05/2007 19:51

Salam à tous,

Arrêtez de prendre les gens pour des cons et débattez objectivement sans essayer de corrompre implicitement les gens avec vos idées qui sont du déjà vu et entendu :)

Qu'est ce qu'on a pas entendu sur Tariq Ramadan (double discours, islamiste, radicale, fondamentaliste etc...)

Est ce qu'il va arriver un moment où vous vous direz que les gens ont le droit d'aimer ou d'être d'accord avec qui ils veulent.

Depuis que je suis l'actualité dans le monde, je n'ai jamais vu ou entendu un homme aussi convaincant de toute ma vie.

Je suis universitaire, très soucieux de cohérence, mais je vous assure que j'adhère aux idées de Tariq Ramadan.

Je respecte l'opinion des autres, musulman ou non sur lui et sur les autre, mais je n'accepterai jamais une manipulation de conscience.

Cordialement,
Abdoulaye YALLY
layeyally313@yahoo.fr

41.Posté par hafhaf rifia le 29/04/2007 22:56

ka llah vous aide mr tariq ramadan dans votre combas vive tariq ramadan vives l'islam ;

40.Posté par abbas le 19/03/2007 15:59

Qu'Allah aide Tariq Ramadan et Le defende contre les sionistes et les musulmans intégristes qui se prennent pour des prophètes. Frère Tariq, on est avec toi et on t'aime. Un frère.

39.Posté par faouzi le 16/03/2007 22:17

tariq ramadan et un homme fier de l'islam et c t'un homme qui aime raconté toute les VRAi histoire des prophète aléym salam tariq ramadan et un homme qui c batu pour sa religion et pour la société musulman c t'un homme qui doi etre fier de lui car moi je sui fier de lui comme tout les musulmans Salam ou alikom oué larmète ALLAH oué barrakètou!!!

38.Posté par Hanane le 04/03/2007 18:56

Oula !! C bien complexe tout sa ! Je crois qu'aucun d'entre vous ne détien la vérité absolu, tout comme Mr Ramadan ou tous ceux qui s'en prennent à lui.
Je renonce à tenter de comprendre le fond de tout sa, je suis assez modeste pour reconnaitre que je n'ai pas les connaissances nécéssaire en la matière pour exposer une opinion argumenté et objective, je n'ai que 16ans...malheuresmen pas encor les outils pour être capable de décrypter ce complexe (et c un euphémisme!) sujet.

37.Posté par Popole le 20/02/2007 11:21

T'as raison visiteur, on aura dû mal à se passer des regards bizzard des gens dans les rues, des caisières qui ne te regade même pas, des passants qui passsent en te balançant une insulte, des entretiens d'embauche (si on arrive à en décrocher) qui ne donne rien, des agences immobilières qui te font espèrer un appart.

Des journaux d'information qui nous accuse et nous montre du doigt pour des choses infondés (voir reportage d'envoyé spécial à Trappes ou encore la super intervention de M. Sifaoui sur M6 car on verra un peu plus tard que les soi disant islamites arrêter sont remis en liberté et nous disant qu'ils n'ont rien fait et qu'aucune charge n'a été reconnu à leur encontre, sans qu'aucun médias le rapporte, Et les reportages de France 2 et 3 quand il diffuse une info sur l'Irak ou autre sous le son de l'appel à la prière????? et qui n'on rien avoir avec le reportage en question)


Ah, oui ça va être dure de se passer de tout ça!!!!!

36.Posté par visiteur le 19/02/2007 20:03

le problème pour ceux d'entre vous qui vivez en Europe est qu'apres avoir
goûté aux délices de l'occident ( ne soyez pas hypocrites ) est que vous ne
supporterez pas la vie promise par je ne sais quel état islamique ou un
hypothétiqyue califat

Sincèrement vous vous voyez vivre comme en arabie séoudite. ??
tu sais bien l'arabie c'est par là mec ....

35.Posté par Alioun le 16/02/2007 14:08

lol vous avez un sens bien curieux de l'honnêteté cher Patrick. J'ai lu le bouquin de Fourest, c'est une grosse m...de. Alors là, franchement, ça ne vaut pas la peine.

34.Posté par Patrick le 11/02/2007 09:06

Les gens honnêtes doivent lire le livre de Caroline Fourrest " Frère Tariq "


33.Posté par moussa le 06/02/2007 12:44

La réaction de Tariq Ramadan cantonnée sur le livre de Hamel ( ci dessus) est vraiment étonnante. Tariq Ramadan dans sa réaction n'a nullement fait allusion aux critques pourtant fondées qui lui sont faites sur ce même site à prpos du titrage irrespectueux de son livre sur le prophète Mohamed (psl) et son appel en faveur d'une suspension de la charia qui est un ensemble de règles définies par le prophète (saws) sur directives de Dieu. En fuyant ce débat auquel il est convié raisonnablement et justement Tariq Ramadan montre bien qu'il est un hypocrite qui fuit le débat véritable . A cet égard ,les critiques de Ibrahim(ci dessus) sont donc bien fondées. Tariq Ramadan est bien un hypocrite qui roule pour les commanditaires sionistes de sa surmédiatisation dans des simulacres de débats avec Nicolas Sarcosy par exemple puisqu'il s'agit en réalité d''un jeu de dupes avec des questions et réponses convenues d'avance entre ces deux hypocrites avant qu'ils ne se présentent sur les plateaux de télévision. Resaissez vous, ils y utilisent les médias pour vous manipuler comme ils les ont utilisé pour manipuler le monde contre Ben Laden décédé depuis decembre 2001(que Dieu l'accueille en son paradis) alors que l'hypocrite et faux prophète George W Bush continue périodiquement de faire diffuser en mondovision des bandes video montées sur Ben Laden. Reveillez vous donc
http://yahoo.fr

32.Posté par Alioun le 04/02/2007 20:43

Raïsa, ce raisonnement est celui des islamophobes.
Parce que si je le résume: tout musulman, quel qu'il soit, roule pour les sionistes! Et la boucle est fermée. Non, un peu de sérieux svp.

Tarik Ramadhan n'aime pas le bouquin de Ian Hamel? Ca me donne enfin envie de lire ce livre. On m'avait dit le contraire. Je me disais que si monsieur Ramadan est content d'une bio contre lui, je ne devais pas perdre mon temps à le lire. Mais s'il déteste ce livre soit il porte plainte, soit il y a des choses vraies qui n'arrangent pas Tarik Ramadan.

Moi j'ai tendance à soutenir mon frère. Mais je suis très agacé ce que je viens de lire. J'ai déjà entendu geisser faire l'éloge de tarik et voilà Tarik qui descend Geisser, un homme engagé, un intellecture pur et en plus un grand connaisseur des musulmans.

Je vais lire le lire du journaliste et on verra ensuite; Allah Hafiz. Alioun

31.Posté par raisa le 03/02/2007 17:43

texte a lire sur le forum de la lanterne
Assalamou alaykoum

Je me pose des fois la question qui est pire les chefs d'etats que rejette la charia ou qqn qui essaye de garder la shari3a en trouvant les modalité de son application dans un monde complexe ? Qui est pire ? Et pourquoi certains s'acharne plus sur les musulmans que sur les non musulman ou d'avanatage sur les intellectuels que sur les chefs d'etats des pays musulmans qui font plus de degat ? Pour qui roulent ils. Si tariq roule pour les sioniste ceux qui le critiquent ne roulent ils pas pour les alliés des sionistes que sont certains salafiste (arabie saoudite), frere musulmans UOIF, habashi (LIBAN...), soufis laic ETC...

30.Posté par WHITY le 01/02/2007 18:57

Tariq RAMADAN n’aime pas le livre de Ian HAMEL



u[Une biographie très différente, “sérieuse” ?]u


jeudi 1er février 2007, par Tariq Ramadan


Le livre de Ian Hamel La vérité sur Tariq Ramadan vient de sortir et on l’a présenté ici et là comme une biographie qui se démarquait de tout ce qui avait été écrit jusqu’à présent. Une biographie sérieuse, du “vrai travail de journaliste” cautionné d’ailleurs par la préface de Vincent Geisser. Voire.

Commençons par le commencement : je dois dire que je ne comprends pas que l’on continue à s’épuiser à écrire sur ma vie et mon travail. C’est bien étrange, mais enfin. Cela étant si l’on s’engage dans cette entreprise, le minimum requis est la rigueur de l’exposé, la justesse des informations en évitant le sensationnalisme. Je n’attends pas de louanges, uniquement de la probité intellectuelle. Pas plus, pas moins.

J’ai depuis le début - ainsi que tous les membres de ma famille (à l’exception de mon grand oncle qui ne le connaissait pas) - refusé de rencontrer Ian Hamel dans le cadre de l’écriture de ce livre. J’avais déjà eu affaire à lui dans des circonstances très désagréables. Alors que j’étais en Indonésie, en juillet 2003, il avait écrit un article dans Le Matin de Suisse révélant que j’aurais eu des relations douteuses avec un membre d’al-Qaida vivant en Espagne. L’annonce faisait la manchette du journal sur tout le territoire de la Suisse romande. Le journaliste annonçait par ailleurs qu’il avait essayé de m’atteindre au téléphone et qu’il avait laissé des messages sur mon répondeur. Ce n’était pas vrai. L’article était tendancieux, mal écrit et surtout mensonger et manipulateur. Il allait surtout répandre la suspicion à partir d’informations peu fiables vite démenties par la suite. Mais il s’agissait d’un bon scoop, qu’importent les conséquences !

Le journaliste n’a cherché à me rencontrer que dans les mois qui suivirent... je suis resté prudent, je n’avais aimé ni la méthode ni les insinuations et les conséquences avaient été lourdes. Les articles qu’il écrivit après coup semblaient plus objectifs mais toujours avec des ambiguïtés quant à ce qui était dit ou non dit, voire des versions différentes selon les lieux de parution. Le contenu des articles publiés sur Oumma.com ne correspond pas au contenu de ceux du Matin ou d’ailleurs. Pourquoi ?

La biographie « sérieuse » a donc été publiée. Il est vrai que sur certains points, le journaliste se démarque de la stupide diabolisation à laquelle j’ai dû faire face ces dernières années en France. Mais cela suffit-il pour faire de cet ouvrage une référence probante et sérieuse. Je propose aux lecteurs de le lire et de vérifier les affirmations, les relations chronologiques, les citations et les analyses : cela fait frémir. Sur le plan général, ce qui traverse le livre relève des bonnes vieilles méthodes de la communication utilisée pour faıre parvenir des messages doubles : parler d’un fait, d’une information ou d’une analyse clairement sujets à caution (voire absolument non établis ou argumentés), faire mine de prendre ses distances vis-à-vis des interprétatıons courantes mais en avoir profité quand même pour rapporter l’information quı sème le doute, entretient la suspicion. A quelques exceptions près, Ian Hamel insinue plus qu’ıl n’établit et laisse des flous tout à fait suggestifs.

Après les premiers chapitres sur Hassan al-Banna (porteur d’une « idéologie totalitaire », rien que cela !) et l’Egypte - dans lesquels on ne compte plus les erreurs factuelles (j’en ai dénombré au moins 38 dans les 135 premières pages) et les approximations dans l’analyse ; le journaliste s’attaque au cœur du sujet et les erreurs factuelles (63 !!! jusqu’à la page 272...après, franchement, ma lassitude m’a empêché de compter...) s’accumulent et les interprétations sont souvent tendancieuses, ou les références clairement fausses.

Certes, pour Ian Hamel je ne suis pas le diable. Merci ! Mais pourquoi ne s’en tient-il pas aux faits ? Pourquoi ces interprétations qui, en prenant apparemment le contrepied de ce qui est dit par mes « détracteurs diabolisateurs », restent très insidieuses. Cela commence mal... dans son Avant-propos (p.23)... Ian Hamel fait mine de me citer mais le propos n’est pas de moi et il évite de mentionner la source (pas de note). Une maladresse, un oubli ? En page 57 (note 53), il utilise le même procédé. Je serais donc « un fondamentaliste » parce que je me présente moi-même comme un « réformiste salafi »... cet argumentaire tiré directement des élucubrations de Caroline Fourest en dit long sur le manque de compétence de l’auteur quant à la terminologie et aux catégorisatıons des courants islamiques anciens et contemporains : on savait Fourest malhonnête, manipulatrice et bien ignorante de l’univers de référence islamique... subrepticement, en passant, sans le dire, Ian Hamel utilise son analyse et entretient le doute... et le malaise. Tout est à l’avenant ! Je n’ai ni le temps ni la patience de reprendre une à une ces erreurs et approximations...il y en a tant. Le lecteur vérifiera.

Notons simplement que la chronologie est souvent fantaisiste. Des recoupements tendancieux, des dates inexactes... comme cette analyse sur mon engagement à l’université Notre Dame aux USA - qui serait apparue comme une planche de salut après mes déboires en France - alors que le contrat avait été signé près d’une année avant ces derniers. Les réflexions relatives à mes positions sur la biologie, ma (non)formation islamique, l’obtention de ma thèse, mon engagement pour le moratoire prêtes simplement à sourire. Les dates et les faits sont souvent erronés et les interprétations sont dignes d’un bien mauvais roman policier. Certaines phrases sont reprises telles quelles d’autres articles ou ouvrages sans guillemets ni références... (Du type... « avec lui un tiède devient très vite un traître » )...Curieux travail, curieuses investigations.

Ce n’est pas tout. Ce livre révèle « LE » grand scoop comme cela est annoncé par la bande rouge qui orne la couverture : « Vers un lobby musulman en Europe ? » Mes appels et mes encouragements à aller voter, mes analyses purement factuelles (il existe près de 3 millions en France de citoyens dont le vote aura forcément une influence à l’avenir...) révéleraient en fait ma volonté de former « un lobby musulman »... un peu à l’image de celui des juifs aux Etats-Unis. Quelle contre-vérité ! Quel gros mensonge ! C’est aux Etats-Unis même que je disais aux musulmans qu’ils devaient voter pour des principes, des compétences et des projets et qu’il fallait refuser de fonctionner comme des lobbies. En Europe, en France et partout ailleurs j’appelle les individus à voter, à accomplir leurs devoirs civiques (sans jamais donner une consigne de vote) et j’ai critiqué toutes les tentations lobbyistes au niveau local comme national. Présenter ce mensonge comme la thèse centrale du livre en dit encore une fois long sur le contenu et la portée du livre...qui « dé-diabolise » un homme au fond bien dangereux...Le message à deux entrées passera, mine de rien.

J’ai refusé de rencontrer Ian Hamel dans le cadre de ce livre et j’en suis heureux. Vincent Geisser a écrit la préface de ce texte et il en assume les responsabilités. J’en suis surpris, mais plus rien ne me m’étonne dans le fond... Je suis près à affronter la critique mais j’aimerais simplement avoir affaire à autre chose qu’aux mensonges de Fourest ou aux insinuations de Hamel. Entre autres...

Ou alors un peu de silence, ça me va aussi.


Tariq RAMADAN



http://www.tariqramadan.com/article.php3?id_article=933://


29.Posté par fadila le 01/02/2007 15:19


assalamou alaykoum

de toutes les interventions la seule que j'ai trouvé coherente c'est celle ci.

Je pense qu'il serait utile de lire l'histoire de l'islam et vous seriez etonné de la bienseance qu'avaient les oulamas lorsqu'ils n'etaient pas d'accore entre eux. Et les sujets de divergences etaient parfois pire que ce que dit ou ne dis pas tarik ramadan. Il y avait des contradiction meme dans la aquida et ils ne s'amusaient pas a se traiter d'hypocrites et vous savez pourquoi car ils craignaient vraiment Allah et avaient peur de se tromper et de rentre en enfer a cause d'un mot qu'ils pouvaient prononcer en se trompant. Alors cesser de dire de tariq ou de tout autre musulman kafir hypocrite. D'autre part, son livre est destiner aux non musulman et lorsqu'ils parle du prophete saw je l'ai toujours entendu dire saws. pensez vous que les oulamas ecrivent çalla allahou alayhi wa salam ou saws ? Est ce que l'on doit les traiter d'hypocrite car allah ne nous a jamais dit de dire saws mais bien sallalahou alayhi wa salam. Donc ne pas l'ecrire ca ne ve pas dire qu'il ne le prononce pas en son fond interieur. Craignez allah car le prophete saw a dit il se peut qu'un homme pronnonce un mot sans se rendre compte et il est jeter en enfer 70 ans ?

28.Posté par daoud le 01/02/2007 11:45

ML ci dessus ignore encore que le modèle à suivre pour tout musulman, c'est le prophète Mohamed(psl) et personne d'autre même pas le cheikh abu Bakr Martin lings qui sera jugé aussi au jugement dernier. Seul Dieu sait sa destination, le musulman ne peut que faire des svoeux pour lui. Le terme " Islam "signifie la soumission à la volonté divine donc les commandements de Dieu doivent être respectés par tout musulman sincère mais pas les hypocrites La formule de salutation de tout prophète est obligatoire par principe divin . Cependant, il n'est pas blamable quand on cite plusieurs fois le nom d'un prophète de respecter la révérence au moins lors de la première citation de son nom. Tariq Ramadan n'a pas respecté cette consigne de Dieu dans la page de garde de son livre. Il doit se corriger en faisant passer par exemple un comminuqué rectificatif dans la presse pour montrer sa bonne foi. S'il ne le fait pas, Il est un hypocrite Il en est de même de tous ceux qui prennent parti pour lui dans ce manque de respect à notre prophète Mohamed(psl)
http://yahoo.fr

27.Posté par ML le 31/01/2007 21:12

Enfin, je tiens à signaler aux détracteurs et accusateurs de TR "commandé par ses maîtres sionnistes" pour la raison que les salutations de paix ne sont pas inscrites dans son livre (chose qu'il explique au début du livre puisque adréssé aux musulmans comme aux non-musulmans, "laissant au lecteur musulman le soin de formuler, personnelement et intérieurement, cette prière au cours de sa lecture" je cite, 1ère page du livre), savez-vous que l'une des plus grandes et élogieuses biographie sur le Prophète (saws) écrite par le Cheikh Abu Bakr (Martin Lings) est identique au niveau des salutations de paix.

Oseriez-vous également traiter le Cheikh de : "sionniste, d'hypocrite" ou autre ? Grave accusation de la part d'un musulman et drôle par ailleurs : on est sionniste aujourd'hui parce que l'on inscrit pas les salutations de paix sur le Prophète (saws) sur un livre adréssé à tous et malgré le fait que l'on insiste de prier interieusement sur Lui à chacune de ses prononciations lors de la lecture. Accusation grave, simpliste, drole.

Enfin, si vous accusateurs, avez assisté au moins une fois à une des conférences de TR, vous avez surement dû et toutefois remarqué qu'il salut le Prophète (saws) à chaque fois qu'il prononce son nom. Mais en avez-vous déjà assisté à une seule ?

26.Posté par nassim le 31/01/2007 15:32

Je pense qu'il serait utile de lire l'histoire de l'islam et vous seriez etonné de la bienseance qu'avaient les oulamas lorsqu'ils n'etaient pas d'accore entre eux. Et les sujets de divergences etaient parfois pire que ce que dit ou ne dis pas tarik ramadan. Il y avait des contradiction meme dans la aquida et ils ne s'amusaient pas a se traiter d'hypocrites et vous savez pourquoi car ils craignaient vraiment Allah et avaient peur de se tromper et de rentre en enfer a cause d'un mot qu'ils pouvaient prononcer en se trompant. Alors cesser de dire de tariq ou de tout autre musulman kafir hypocrite. D'autre part, son livre est destiner aux non musulman et lorsqu'ils parle du prophete saw je l'ai toujours entendu dire saws. pensez vous que les oulamas ecrivent çalla allahou alayhi wa salam ou saws ? Est ce que l'on doit les traiter d'hypocrite car allah ne nous a jamais dit de dire saws mais bien sallalahou alayhi wa salam. Donc ne pas l'ecrire ca ne ve pas dire qu'il ne le prononce pas en son fond interieur. Craignez allah car le prophete saw a dit il se peut qu'un homme pronnonce un mot sans se rendre compte et il est jeter en enfer 70 ans ?


25.Posté par nassim le 31/01/2007 15:31

assalamou alaykoum,

Je constate que certains musulmans préfèrent combattre le musulmans qui se trompent plus que de combattrent leur vrais ennemis. C'est a se demander s'ils ne roulent pas pour les ennemis de l'islam. Pourquoi offre t on aussi les antennes aux message de ben laden ou d'ayman zawahiri ou de zarqawi ? Sont ils eux aussi a la solde des sioniste comme tu le prétend. Les medias ne laissent parler les musulmans que pour donner une mauvaise image de l'islam ca ne veut pas dire qu'ils laissent parler tariq parce qu'il est avec eux mais plutot pour le discrediter aux yeux des defenseurs de la laicité. D'autre part des oulama dans des livres destinés aux musulmans ecriven S.A.W apres le nom de mouhammed salallhou alayhi wa salam n'ont ils pas entendu allah dire qui faut prier sur le prophete de la meilleur des maniere et ne pas ecrire S A W S ? donc soyez coherent avec vois idées

24.Posté par ML le 31/01/2007 15:23

Aux détracteurs et accusateurs : connaissez-vous le hadith suivant du Prophète (saws) : "trouve 70 excuses à ton frère musulman avant de lui en vouloir"

Apparement pas..

Et lisez le avant de le traiter de "commanditer par ses maitres sionnistes" (celle là c bien la meilleur de toute, qu'est ce qu'il faut pas entendre) , tout est expliqué dans son livre concernant les salutations de paix.

23.Posté par balbaben le 31/01/2007 10:50

Le plus grand enneme de l'islam c'est à l'heure actuelle le régime de Bush puisque les Usa sont sous le contrôle des sionistes, les palementaires étant majoritairement sionisteset l'équipe dirigeante de la maison blanche aussi. Les USA sont devenus donc le bras armé d'Israel et le monde l'ignore.Les sionistes ont aussi façonné Tariq Ramadan à qui ils offrent les plateuax de télévision pour leur propagande déguisée. S'il était un ardent et sincère defenseur de l'islam , Tariq Ramadan ne serait pas invité aussi régulièrerment par la presse Comme exemple, l 'iman de Vernissieux a été expulsé de France pour avoir cité un passage du Coran que les hypocrites trouvent offensant pour les femmes Voilà encore ce qu'ignorent beaucoup de gens.Par ailleurs, la formule de salutation est obligatoire quand on cite le nom d'un prophète Ibrahim est inattaquable sur ce point. L'argument consistant à dire que le livre de Tariq Ramadan est destiné à des non musulmans ne tient pas la route. On ne peut pas respecter une consigne de Dieu quand on s'adresse à des musulmans et refuser de la respecter quand on s'adresse à des non musulmans C'est inacceptable pour tout croyant sincère mais pas pour les hypocrites
http://yahoo.fr

22.Posté par nassim le 30/01/2007 22:26

j'ai l'impression que ibrahim daoud salim sont les memes personne et sont les amis de metmati qui au lieu de combattre les vrais ennemis de l'islam il s'acharnent sur les musulmans c'est quand meme bizarre que certains musulmanspassent plus de temps a critiquer les musulmans que de defendre l'islam ou combattre les ennemis de l'islam. Sous pretexte de defendre la pureté de la religion ils servent les desseins des ennemis de l'islam. ça suffit la division !!

21.Posté par nassim le 30/01/2007 22:23

salamou alaykoum

Je pense qu'il serait utile de lire l'histoire de l'islam et vous seriez etonné de la bienseance qu'avaient les oulamas lorsqu'ils n'etaient pas d'accore entre eux. Et les sujets de divergences etaient parfois pire que ce que dit ou ne dis pas tarik ramadan. Il y avait des contradiction meme dans la aquida et ils ne s'amusaient pas a se traiter d'hypocrites et vous savez pourquoi car ils craignaient vraiment Allah et avaient peur de se tromper et de rentre en enfer a cause d'un mot qu'ils pouvaient prononcer en se trompant. Alors cesser de dire de tariq ou de tout autre musulman kafir hypocrite. D'autre part, son livre est destiner aux non musulman et lorsqu'ils parle du prophete saw je l'ai toujours entendu dire saws. pensez vous que les oulamas ecrivent çalla allahou alayhi wa salam ou saws ? Est ce que l'on doit les traiter d'hypocrite car allah ne nous a jamais dit de dire saws mais bien sallalahou alayhi wa salam. Donc ne pas l'ecrire ca ne ve pas dire qu'il ne le prononce pas en son fond interieur. Craignez allah car le prophete saw a dit il se peut qu'un homme pronnonce un mot sans se rendre compte et il est jeter en enfer 70 ans ?

20.Posté par trtalla le 29/01/2007 10:49

le commentateur ci dessus devrait se faire assister. Ce qu'il a écrit est du charabia incompréhensible. C'est honteux Il faut qu'il demande l'aide à un ami ou parent qui écrirait à sa place s'il ne veut pas se taire
http://yahoo.fr

19.Posté par hith le 26/01/2007 15:10

salam alaikoum a toutes les bonnes intentions,nos soit disent freres ou plutot pour notre frres qui change simplement son nom fait sortir tariq de l'islam parce que pour lui ,il a volontairement ou pas oublier une phrase de salutation a notre prophete bien aimer.ou tu nous appris pour des idiot ou tu la pris pour un con,ou bien c toi qui va pas bien,on te trouves par tous avec les memes acgument alor mon frere tu n'ai pas credible tu fait perdre du temps a nos freres et soeurs qui cherche leur voie,message au mediteur : il baverra toujours sur notre freres alors a un moment il va falloir ou bien qu'il change d'argument ou bien qu'il va voir ailleur ou si non sa sera le contraire, bonne continuation a tous nos freres et soeurs,tariq et dimanche sur risposte sur france5

18.Posté par karimislam le 26/01/2007 13:46

Azhimi ci dessus a totalement tort. Il oublie que c'est Dieu qui fait des révélations à Mohamed(psl) par l"'archange Gabriel Le prophète est insiré aussi pour les hadiths. Si donc il a demandé de surseoir à l'application de la règle pour ce cas précis évoqué par Azhimi, c'est qu'il a reçu des instructions de Dieu. La salatation aux prophètes s'imposent donc à tous les croyants .N'est pas musulman celui qui refuse de respecter cet ordre divin Il en est de même de tous ceux qui soutiennent directement ou indirectement un tel individu hypocrite à qui les sionistes ont offert les plateaux de télévision pour tenter de reformer l'Islam Voilà ce qui n'est pas encore compris par ceux qui aveuglément soutiennent Tarq Ramadan, qui roule pour des forces mécréantes tapies dans l'ombre pour manipuler l'opinion publique par un matraquage médiatique contre l'islam fondé uniquement sur le Coran et les hadiths, sans addition, ni soustraction, jusqu'à la fin des temps. C'est la vérité non discutable de Dieu Allahou Akbar
http://yahoo.fr

17.Posté par azhimi le 25/01/2007 14:03

Bonjours,

Je pense que ce qui justifie le fait que Tariq Ramadan n'ait pas mensionné la formule de salutation sur le prophète (SAW), c'est tout simplement la destination du livre : le livre s'adresse à tout le monde, musulmans et non-musulmans. A partir du moment ou des non musulmans sont concernés, il apparait clair que pour eux il n'est qu'un simple être humain et qu'il n'est nullement prophète.

Le prophète a agit de la sorte lorsqu'il a conclu un contrat avec des Mecquois (dont le représentant, je pense, était Souhail). Ce contrat garantissait l'entrée des musulmans à la Mecque l'année suivante pour l'accomplissement de la "Omra".

Dans le contrat, il est écrit Mohammed, sans la mension prophète de Dieu, parce que tout simplement il n'était pas reconnu en tant que tel par les Mecquois sinon ils l 'auraient suivis, c'est ce que lui fait remarquer Souhail. La formule prophète de Dieu a donc été éliminée du texte sur demande du prophète (saw).

On peut alors estimer que ce sont les mêmes raisons qui ont poussé Tariq Ramadan à éliminer du texte la formule de salutation sur le prophète.

Dieu est le plus savant. Qu'il nous guide tous vers le droit chemin inchallah

16.Posté par Raoul le 24/01/2007 16:34

Assalamou Aleïkoum à tout le monde

Monsieur Ibrahim-Daoud-Salim vous avez le droit d'avoir votre expérience. Je ne vois pas de quel droit vous pouvez nier l'expérience des autres. C'est une manière fort curieuse de me dire ce que j'ai vecu alors que c'est moi qui l'ai vecu. Alors je précise. Je n'ai pas été au Sénégal mais je me suis rendu au togo, benin, niger, mali, burkina et cote d'ivoire, je peux vous assurer que jamais je n'ai rencontré un seul leader associatif qui crache sur la qualité du travail de Tarik Ramadan.

ne suis pas islamologue je n'ai pas les moyens d'apprécier ce que fait cet homme. Mais arrêtez de vous prendre pour le centre du monde. Votre opinion est à prendre en compte mais n'essayez pas de nous l'imposer.

Quant au long post de Ibrahim c'est à mettre à la poubelle. C'est tout simplement illisible. On est ici sur l'Internet. Il faut un minimum de respect pour le code de communication de cet outil. Ce que le frère Ibrahim a fait n'ai rien de plus que de la pollution. Il y a d'autres manière plus hygienique de nous renvoyer vers un texte que vous voulez nous signaler. Exemple: www.tariqramadan.com et le tour est joué.

Je crois saphirnews ne devrait pas avoir de scrupule à supprimer ce type de message. Ce n'est pas la communication. Allahou Aalam. Wassalam

15.Posté par Daoud le 24/01/2007 11:44

je suis d'accord avec Salim ci dessus et Ibrahim, Tariq Ramadan doit prouver sa sincérité comme musulman en faisant passer dans la presse, un communiqué rectificatif du titre de son livre paru en novembre 2006 "Muhammad, envoyé de Dieu" La formule de salutation (paix et salut sur lui) est un ordre émanant de Dieu pour tous ses prophètes. Puisque c'est indiscutable pour tout croyant sincère, Tariq Ramadan doit donc s'exécuter pour montrer qu'il est sincère. S'il refuse, il est donc un hypocrite surmédiatisé par ceux qui l'instrumentalisent, des mécréants qui ont intérêt à ce qu il soit invité sur les plateaux de télévision pour reformer l'islam. Voilà le rôle qu'on fait jouer à Tariq Ramadan par presse interposée. Méfiez vous des reformateurs, rénovateurs dans le domaine islamique
http://yahoo.fr

14.Posté par salim le 24/01/2007 11:19

le commentateur nommé Palco (au dessus) est un sacré menteur quand il écrit textuellement"le fond est vicieux donc je lirai pas et crois moi, personne ne te lira." Mais comment il a fait pour savoir que "le fond est vicieux" s'il n'a pas lu le texte de Ibrahim. Donc Palco ment dans ce qu'il écrit et il ne s'en rend même pas compte, pauvre type. En réponse à Raoul, ce n'est pas fondé d'affirmer que "Moi j'ai séjourné en Afrique subsahelienne et partout j'ai eu d'excellent échos du travail de Tarik Ramadan". Moi aussi j'ai fait beaucoup de pays africains et j'affirme que Tariq Ramadan n'y est pas connu comme un grand musulman mais c'est plutôt le contraire depuis qu'il a sorti en novembre 2006 son livre titré "Muhammad, envoyé de Dieu" sans marquer la défèrence(paix et salut sur lui) qui est une obligation prescrite par Dieu à tous les musulmans sans exception . Tarq Ramadan qui se prétend musulman islamologue de surcroit, refuse de respecter la formule de salutation pour le prophète Mohamed(psl) Donc je suis bien d'accord avec Ibrahim dont la position respecte les enseignements divins et prophétiques
http://yahoo.fr

13.Posté par Raoul le 24/01/2007 09:18

Bonjour
je ne partage pas l'opinion exprimée par le frère Ibrahim du Sénégal. Moi j'ai séjourné en Afrique subsahelienne et partout j'ai eu d'excellent échos du travail de Tarik Ramadan. J'étais même très surpris de découvrir que les responsables associatifs du continent suivaient parfaitement les tribulations médiatiques du monsieur de Suisse. Pour eux Tarik Ramadan est un nouveau Malcom X, mais un Malcom X d'Europe. Alors les allégations de M. Ibrahima n'engagent vraiment que lui parce que nous savons que les idée Wahabites sont bien implantées aussi à Dakar.
Que le Tout-Puissant guide Ses pieux serviteurs
Sanamougou Raoul

1 2

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Janvier 2009 - 16:39 41ème foire du livre du Caire

Samedi 10 Janvier 2009 - 12:02 Le petit Malik, histoire ordinaire d'un garçon de banlieue

Histoire | Musique | Médias | Ciné/TV | Livres