Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

La relaxe générale prononcée pour les dirigeants de la mosquée de Villeneuve d'Ascq

Rédigé par Benjamin Andria (avec AFP) | Samedi 16 Mars 2024 à 23:35

           


La relaxe générale prononcée pour les dirigeants de la mosquée de Villeneuve d'Ascq
Le tribunal correctionnel de Lille a relaxé, vendredi 15 mars, cinq dirigeants du Centre islamique de Villeneuve d'Ascq (CIV), dans le Nord. Le président Mohamed Karrat, le vice-président, le trésorier, le responsable financier et un bénévole de l'association gestionnaire de la mosquée villeneuvoise étaient poursuivis pour abus de confiance, de blanchiment et, pour trois d'entre eux, de tentative d'escroquerie

L’affaire est partie d’un signalement de la préfecture du Nord auprès du procureur de la République de Lille en mars 2022. Parmi les éléments qui avaient été jugés suspects figure un emprunt de 200 000 euros au lycée privé Averroès de Lille avec lequel l'Etat a récemment rompu son contrat d'association. Le préfet avait émis la possibilité que la mosquée ait fait de « faux prêts » à l'établissement afin de servir d’écran à des financements étrangers de l’établissement.

En février 2024, le parquet avait requis des peines de six à dix mois de prison ferme, accompagnées de 12 à 14 mois de sursis contre quatre d’entre eux, et du sursis simple contre le cinquième prévenu. Il avait toutefois demandé un aménagement pour qu'ils puissent purger leur peine éventuelle à domicile.

« Ce dossier était parti de suspicions de radicalisation, et le tribunal a estimé qu'il ne ressortait aucun élément de radicalisation », a déclaré le président du tribunal après avoir prononcé la relaxe générale.

S'agissant des prêts accordés à Averroès, le tribunal a estimé que « les sommes recueillies n'ont pas été détournées de leur objet », la mosquée et le lycée étant tous les deux membres de la Ligue islamique du Nord et ayant des « objectifs similaires ».

Le tribunal a jugé les faits de tentative d'escroquerie « insuffisamment caractérisés » et le détournement de fonds en espèces « pas établi ».

Le parquet a dix jours pour faire appel de cette décision. A l'issue du verdict, la fédération Musulmans de France (MF), à laquelle le CIV est affilié, a exprimé sa « satisfaction ».

Lire aussi :
Villeneuve-d'Ascq : les dirigeants de la mosquée dans la tourmente judiciaire





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !