Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La première musulmane transsexuelle défraye la chronique

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 6 Septembre 2013



Sacrée histoire que celle de Lucy Vallender. Elle est la première musulmane transgenre de Grande-Bretagne. Du moins la première dans le pays à dévoiler une telle identité au grand jour, quitte à en choquer plus d’un dans la communauté musulmane.

Né Laurens Vallender, l’homme devenu femme était un ancien soldat de l’Armée de terre britannique. C’est en quittant les rangs de l’armée que Laurens devient Lucy. Un changement auquel il pensait depuis ses 14 ans lorsqu’il avoua cette envie à sa mère. Il adopte des tenues féminines dans ses garde-robes et entament des relations amoureuses avec des hommes. Laurens, qui s’est confié au Daily Mail, change définitivement de sexe en 2010 à l’issue d’une lourde opération chirurgicale.

Lucy Vallender, présentée comme la première musulmane transgenre de Grande-Bretagne. © Henry Nicholls/SWNS.com
Lucy Vallender, présentée comme la première musulmane transgenre de Grande-Bretagne. © Henry Nicholls/SWNS.com
Lucy s’est convertie à l’islam en septembre 2012 avant d’épouser en avril dernier un homme prénommé Murad rencontré sur le Web. Celui-ci ne savait alors pas qu’elle était homme dans une autre vie mais ne l’a pas pour autant rejeter lorsqu’il apprit cette nouvelle.

« Je ne lui avais pas dit que j’avais changé de sexe, mais je pense qu’il avait dû le deviner avec les cicatrices » après des relations sexuelles entamées avant le mariage, déclare Lucy.

Lucy bannie de la mosquée

Agée aujourd’hui de 28 ans, Lucy déclare vivre bien sa vie de transgenre malgré les critiques dont elle est la cible. Lucy est empêchée de faire ses prières à la mosquée de Swindon (sud-ouest de l’Angleterre) où elle se rendait dans la partie réservée aux femmes. Les responsables souhaitaient que Lucy – Laurens – prie dans le côté hommes. Depuis, Lucy prie à son domicile.

« Tout le monde est le bienvenu, tant qu'ils se comportent en accord avec l'islam », a fait savoir un responsable de la mosquée. En islam, le changement de sexe n'est pas permis. Seuls les hermaphrodites - qui présentent à leur naissance des attributs à la fois féminins et masculins, disposent, selon des savants, d'une dérogation pour faire une opération. Si Lucy Vallender a fait son opération avant sa conversion à l'islam, elle assume bel et bien sa nouvelle identité sexuelle.

Lire aussi :
Londres : une mosquée gay-friendly avec des femmes imams
Homosexualité et islam : le débat télé entre Tariq Ramadan et Ludovic Zahed (vidéo)
Une mosquée pour gays et transsexuels musulmans en France





Loading












Recevez le meilleur de l'actu