Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La précarité, nouveau critère de discrimination en France

Rédigé par Saphirnews | Mercredi 15 Juin 2016



La précarité, nouveau critère de discrimination en France
L'Assemblée nationale a voté, mardi 14 juin, une proposition de loi instaurant la discrimination pour « particulière vulnérabilité résultant de la situation économique, apparente ou connue » dans la liste des désormais 21 critères de discrimination.

L’ONG ATD Quart monde, spécialisée dans la lutte contre la misère et la précarité et qui milite depuis plusieurs années en faveur de l'instauration de ce critère de discrimination, a félicité cette décision et rappelle que « la pauvreté est souvent vue comme un facteur d'injustice, mais la discrimination qu'elle engendre est plus méconnue. Pourtant, nombreux sont les droits bafoués par peur des personnes pauvres ou par présomption d'incapacité ».

Parmi les cas les plus observés par l’association, il y a ceux des professionnels de santé qui refusent les patients bénéficiaires de la CMU ou les « refus de location alors que le loyer serait couvert par les aides au logement ». L’ONG note également les « discriminations à l'embauche pour les personnes dont le CV montre qu'elles sont passées par un centre d'hébergement ou une entreprise d'insertion » ainsi que le refus pour certaines municipalités de construire des logements sociaux.

Dans le but de mieux faire connaître cette discrimination, ATD-Quart Monde lance un sondage sur son site et sur les réseaux sociaux pour permettre aux internautes de choisir un nom à ce nouveau critère. Parmi les propositions #UnNomPourDireNon, on trouve classisme, paupérophobie, pauvrophobie, pauvrisme, misérophobie et l’étrange ptochophobie.

Les 20 autres discrimination sont liées au sexe, l’origine, la grossesse, la situation familiale, l’apparence physique, le patronyme, le lieu de résidence, l’état de santé, le handicap, les caractéristiques génétiques, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les activités syndicales, l’appartenance vraie ou supposée à une race ou nationalité et l’appartenance vraie ou supposée à une religion.






Loading











Recevez le meilleur de l'actu