Connectez-vous S'inscrire






Livres

Agir avec les pauvres contre la misère, de Bertrand Verfaillie

Reçu à Saphirnews

Rédigé par Saphirnews | Vendredi 1 Avril 2016



Agir avec les pauvres contre la misère, de Bertrand Verfaillie

Présentation de l'ouvrage par l'éditeur

Les idées reçues, naïves ou négatives, sur les pauvres et sur la misère, ne mènent nulle part. Elles sont démenties par les initiatives menées un peu partout en France par et avec les personnes en situation de pauvreté. Agir contre la misère avec les premiers concernés, c'est possible à tous échelons et dans tous domaines.

Des campements de migrants aux réunions des universités populaires, des accueils de personnes sans domicile aux expériences pilotes d'emploi d'utilité sociale, des rues des cités aux tribunes de l'Union européenne, Bertrand Verfaillie analyse une trentaine d'actions sur l’ensemble du territoire. Les acteurs interrogés sur leurs démarches en tirent des enseignements à la fois réalistes et diablement stimulants.

Le temps, la méthode, la conviction, le respect, l'équité, l'ouverture, l'innovation, autant de conditions pour agir, autant de leviers pour soulever les barrières qui fracturent notre société.

Agir contre la misère avec les pauvres, c'est utile, c'est indispensable, c'est possible.

L'auteur

Bertrand Verfaillie est journaliste indépendant, il collabore à plusieurs publications nationales, travaillant plus particulièrement sur la citoyenneté, la vie urbaine, le développement durable.

Bertrand Verfaillie, Agir avec les pauvres contre la misère, Ed. Atelier, Collection « Pouvoir d’Agir », mars 2016, 192 p., 10 €.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu