Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La place de la monarchie anglaise dans une société multiculturelle en question

Rédigé par La Rédaction | Lundi 30 Janvier 2012



La monarchie anglaise peut-elle évoluer ? A l'occasion des 60 ans de règne de la reine Elizabeth II, le 6 février prochain, Arte diffusera mardi 31 janvier (à 20 h 35), un documentaire du réalisateur britannique Don Kent.

« Ballade pour une reine » part à la rencontre des sujets britanniques pour leur demander leur vision de la monarchie actuelle. Outre l'affection que les Britanniques nourrissent à l'égard de leur reine, certains constatent un décalage entre la tradition monarchique et les réalités du pays.

Pour le réalisateur « la société, du moins dans les grandes villes, est, beaucoup plus qu'en France, devenue multiculturelle », une réalité qui n'est pas reflétée par la famille royale.

Une évolution est toutefois à noter : lors de son couronnement, Elizabeth II avait été sacrée « défenseur de la foi anglicane ». Aujourd'hui son fils, le prince Charles, premier dans l'ordre de succession, a déjà prévenu qu'ils se poserait en « défenseur des fois ». Une manière de prendre acte de la présence croissante des musulmans et des hindous sur le territoire britannique.

Lire aussi :
L’unité dans la pluralité, l’appel pour une société multiculturelle
Mariage princier et béatification, la grande tradition




Loading












Recevez le meilleur de l'actu