Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La mosquée de Phoenix au cœur d’une manifestation islamophobe

Rédigé par La Rédaction | Dimanche 31 Mai 2015



La mosquée de Phoenix au cœur d’une manifestation islamophobe
Une manifestation anti-islam a été organisée vendredi 29 mai devant la mosquée de Phoenix, dans l’Arizona.

A l’appel d’un ancien soldat américain déployé en Irak, près de 250 manifestants se sont rassemblés pour exprimer leur hostilité à l’égard des musulmans, quelques semaines après une fusillade au Texas aux abords d'un centre culturel qui abritait un concours de caricatures représentant le Prophète Muhammad.

La fusillade, qui a eu lieu le 3 mai, n’avait fait aucun mort mais les deux auteurs avaient été abattus par la police. L’initiateur de la manifestation a justifié son action en déclarant que les terroristes avaient été des fidèles de cette mosquée dont les responsables condamnent pourtant fermement le terrorisme.

Leurs détracteurs ne veulent rien entendre. Certains des manifestants, présentés comme des bikers, étaient armés. Des pages de copies de Coran ont été déchirées en public.

Une contre-manifestation a été organisée le jour même devant le centre communautaire. Quelque 250 personnes ont répondu à l’appel à rassemblement contre la haine. Des policiers en tenue anti-émeute se sont déployés entre les deux rassemblements pour prévenir tout affrontement.

Lire aussi :
Que la poésie réponde à la caricature !
Contre l’islamophobie, « dessinez Mohamed ! »
Charlie : tu ne m’offenseras point !




Loading












Recevez le meilleur de l'actu