Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

La malnutrition au banquet des puissants ?

Par Claire Brisset*

Rédigé par princevaillant@ymail.com | Vendredi 20 Novembre 2009



La malnutrition au banquet des puissants ?
Combien d’enfants, dans le monde, sont-ils atteints par la malnutrition ? Aussi étrange que cela puisse paraître, une telle évaluation est difficile à établir. La malnutrition d’un enfant peut en effet être globale, massive, se traduire alors par un manque global de calories journalières. Mais elle est aussi délétère par ses aspects qualitatifs : le manque de vitamines A, qui rend aveugle, d’iode, qui provoque l’arriération mentale, le fer, qui affaiblit les défenses immunitaires et expose à toutes les infections…

La malnutrition agit donc sur les enfants de multiples manières. Ils meurent très rarement de « faim », mais souffrent parfois définitivement de ce que la malnutrition provoque. Chaque année, entre 150 000 et 200 000 enfants perdent la vue faute de vitamine A ; 780 millions d’êtres humains — dont la moitié sont des enfants — sont carencés en iode, alors même que la quantité d’iode nécessaire à une vie entière tient dans une cuillère à café.

Lire suite de l'article

Source : Le Monde diplomatique - 17/11/2009

* Ancienne défenseure des enfants (2000-2006), Claire Brisset est membre du Haut Conseil de la population et de la famille.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu