Connectez-vous S'inscrire






Archives

La création d'une association des imams de France confirmée par l'imam de Drancy

| Jeudi 12 Mars 2009

Annoncée en février dernier, la création d'une association des imams de France devrait se concrétiser prochainement. L'information a été confirmée mercredi 11 mars à l'occasion d'un diner-débat organisé par le Conseil des communautés juives du Val-de-Marne. Hassen Chalghoumi, imam de Drancy, à l'initiative du projet, souhaite avec celui-ci "échanger des expériences de terrain dans une dimension inter-religieuse et citoyenne".



L’imam de Drancy (Seine-Saint-Denis), Hassen Chalghoumi a annoncé mercredi 11 mars à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne, la création d'une association des imams de France. L’information a été confirmée à l'occasion d'un dîner-débat organisé par le Conseil des communautés juives du Val-de-Marne.

«L'idée de cette association, qui regroupe aujourd'hui une trentaine d'imams venant principalement d'Ile-de-France et de l'Est, est d'échanger des expériences de terrain dans une dimension inter-religieuse et citoyenne », a expliqué à Hassen Chalghoumi à l’AFP. Celui-ci est un militant actif du dialogue entre les communautés musulmanes et juives.

«L'imam est porteur d'un message de paix » a indiqué l’imam, militant actif du dialogue entre les communautés musulmanes et juives.

Rachid Mimouni, le trésorier de la future association, a souligné la « démarche laïque et non politique » du projet, « contrairement au Conseil français du culte musulman qui a rôle de représentation de l'islam de France ».

Le président du Conseil des communautés juives du Val-de-Marne, André Benayoun a pour sa part salué la « présence de toutes les communautés après une période de turbulences » à ce dîner-débat.

La ministre du Logement Christine Boutin, le Grand rabbin de France Gilles Bernheim, le président du Consistoire Joël Mergui, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Richard Prasquier et l'évêque de Créteil Mgr Michel Santier étaient notamment présents au dîner.

Par ailleurs, André Benayoun a annoncé à l'AFP l'organisation en septembre de deux voyages passant à la fois en Israël et à Ramallah avec des jeunes de toutes confessions.


Voir aussi : Une Association des imams de France pour calmer les esprits




Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu