Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

La Slovaquie ne veut pas reconnaître l’islam

Rédigé par Saphirnews | Jeudi 1 Décembre 2016



Le Parlement slovaque.
Le Parlement slovaque.
La Slovaquie a adopté, mercredi 30 novembre, une loi dont le but est d’empêcher l’islam d’obtenir le statut de religion officielle.

Jusqu’ici, un culte capable de fédérer au moins 20 000 fidèles pour bénéficier de ce statut qui ouvre la voie à des subventions publiques et la possibilité d’ouvrir ses propres écoles.

La nouvelle législation approuvée par les deux tiers des députes fait passer cette limite minimum à 50 000 fidèles. Le parti d’extrême droite, le Parti du Peuple-Notre Slovaquie (LSNS) a même proposé un quota de 250 000 adeptes mais sa proposition a été rejetée. Le LSNS est un mouvement connu pour ses positions anti-immigration, anti-UE, xénophobes et homophobes.

Les précautions prises par le parlement slovaque semble disproportionnée au vu de la faible proportion de musulmans dans le pays. Selon le dernier recensement, seuls 2 000 musulmans résident dans le pays et il n’y a pas de mosquée répertoriée. La Fondation islamique en Slovaquie avance, elle, un chiffre de 5 000 fidèles. La population slovaque compte 5,4 millions d’habitants dont 62 % sont catholiques.

De son côté, le Parti National Slovaque, membre de la majorité parlementaire, fait valoir que cette loi ne vise pas les musulmans mais les mouvements telles que l’église satirique du Flying Spaghetti Monster et sa doctrine du « pastafarianisme ».

En août 2015, le Premier ministre Robert Fico avait annoncé que son pays n’offrirait l’asile qu’aux réfugiés chrétiens, invoquant des « raisons de sécurité », tandis que le ministre de l’Intérieur soulignait « l’absence de mosquées » pour justifier la politique de non-accueil de musulmans.

Lire aussi :
Pour ou contre l’accueil des réfugiés : les capitales européennes divisées
On est toujours le barbare de l’autre
#Together, la réponse paneuropéenne contre Pegida





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 15:46 A Mayotte, Marine Le Pen séduit les musulmans


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu