Connectez-vous S'inscrire






Communiqués officiels

La Palestine à l'ONU, un chemin vers la paix et la justice

Rédigé par Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités | Samedi 1 Décembre 2012



La Palestine a été reconnue à une majorité écrasante comme Etat non-membre au sein de la communauté internationale. Certes le statut est celui d'"observateur" mais il marque un progrès dont il faut mesurer l'importance. Accès de droit à toutes les agences et à la justice internationale, possibilité de faire valoir ses droits pour le classement de son patrimoine au classement mondial de l'Unesco...

Nous ne pouvons que nous réjouir du vote de la France qui honore notre pays et notre diplomatie. Les collectivités locales françaises n'ont cessé de soutenir cette démarche et en janvier dernier à Hébron lors des assises de la coopération décentralisée pour la Palestine, nous avions pris position en faveur de la reconnaissance de la Palestine à l'ONU. J'y vois aussi la part, aussi modeste soit-elle, du travail réalisé depuis près de 20 ans par les collectivités locales françaises et le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine. La perception par l'opinion publique a considérablement évolué sur cette question, cet aspect doit également être pris en compte.

Nous savons tous également qu'il faudra aller plus loin car sur le terrain la perspective de la solution de deux Etats vivant côte à côte s'éloigne irrémédiablement. La colonisation, les expulsions, l'occupation, la construction du Mur sont autant de difficultés pour parvenir à un accord politique qui instaurera une paix juste et durable.

Plus que jamais notre diplomatie doit redoubler d'efforts pour relancer un véritable "processus de paix" qui permettra de tracer de véritables perspectives politiques pour sortir le Proche-Orient d'une situation de crise qui dure depuis trop longtemps. Le peuple israélien et le peuple palestinien ont droit à la paix, à la sécurité, au développement et à une égale dignité. C'est le sens de l'action des collectivités locales engagées dans des coopérations avec des collectivités palestiniennes.

Claude NICOLET
Adjoint au Maire de Dunkerque
Conseiller Communautaire Délégué Communauté Urbaine de Dunkerque
Conseiller Régional Nord-Pas-de-Calais
Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu