Connectez-vous S'inscrire






Livres

La Marche pour l'égalité, de Toumi Djaïdja

Reçu à Saphirnews

Rédigé par La Rédaction | Lundi 11 Novembre 2013



Présentation de l'éditeur

Cela se passe en France. C’est la plus belle aventure de la jeunesse des quartiers populaires de l’histoire récente : la Marche pour l’égalité et contre le racisme.

Partis de la cité la plus violente de l’époque, les Minguettes à Vénissieux, une poignée de jeunes traversent la France pendant plusieurs semaines pour délivrer, contre toutes les violences, les racismes et les injustices, un message d’égalité, de paix, de non-violence – et d’amour pour leur pays. À leur arrivée à Paris le 3 décembre 1983, ils seront accueillis par plus de 100 000 personnes dans une ambiance à la fois grave et joyeuse.

Mais cette histoire ne serait rien sans celle, hors du commun, de Toumi Djaïdja, initiateur et symbole vivant de la Marche ; ce livre raconte son histoire dans cette histoire – celle d’un itinéraire singulier qui rencontre un destin collectif pour écrire une nouvelle page d’une utopie plus vivante que jamais. Une épopée moderne à découvrir par les jeunes générations !

Les auteurs

Toumi Djaidja fut à 20 ans le leader charismatique de la Marche. depuis, c'est la première fois qu'il accepte de revenir sur cet événement.

Adil Jazouli est sociologue, spécialiste des banlieues.

Extrait du Prologue

Ceci est un livre d'entretiens ; il s'est élaboré intellectuellement et écrit aux Minguettes, où tout a commencé, puis finalisé à Paris, où la Marche est arrivée. Cette méthode s'est imposée tout naturellement pour que cet ouvrage s'inscrive dans une histoire et une mémoire toujours vivaces. Il revisite cet espace urbain et ce lieu fondamental, et s'imprègne de leur saveur particulière et de leur épaisseur humaine.

Adil Jazouli, qui mène les entretiens, est sociologue, connu pour ses travaux sur les questions urbaines et sociales ; il a rencontré Toumi Djaïdja en 1982 lorsque, jeune chercheur, il s'installa aux Minguettes pendant une longue période, pour mieux comprendre ce qui se jouait dans ce grand quartier populaire.

Les auteurs de ce livre se sont liés d'amitié et accompagnés mutuellement avant, pendant et après la Marche pour l'égalité. Sans perdre contact, ils ne s'étaient pas revus depuis plus de 28 ans. Ce livre signe, de belle manière, leurs retrouvailles.

Il raconte une histoire dont l'ombre portée et le « mal-vivre » persistants de nos quartiers populaires ; il en dit aussi les capacités de résistance et l'espoir toujours présent. C'est une histoire d'actualité, dont les enseignements et les mises en perspective doivent nous inciter à mieux réfléchir et agir ainsi pour l'avenir de ces territoires urbains.

Notre capacité à vivre ensemble s'y joue pleinement. Ils sont plus que jamais, au cœur des enjeux fondamentaux qui feront la France de demain.

Toumi Djaïdja, La Marche pour l'égalité. Une histoire dans l'Histoire – entretiens avec Adil Jazouli, Éd. de l'Aube, novembre 2013, 160 p., 13,80 €.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu