Connectez-vous S'inscrire






Religions

La 3ème rencontre annuelle des Musulmans de Villiers le Bel

Rédigé par Mom Nicolas | Mercredi 2 Juin 2004

Les Musulmans de Villiers Le Bel (95) ont tenu leur rencontre annuelle. Ce samedi 29 mai, de 12 à 20H, des conférenciers se sont succédés à la tribune sur le thème de « La famille en Islam ». Une rencontre particulièrement colorée, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Jeux de lumières et chants religieux étaient au rendez-vous de cette 3ème rencontre annuelle.



Les Musulmans de Villiers Le Bel (95) ont tenu leur rencontre annuelle. Ce samedi 29 mai, de 12 à 20H, des conférenciers se sont succédés à la tribune sur le thème de ' La famille en Islam '. Une rencontre particulièrement colorée, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Jeux de lumières et chants religieux étaient au rendez-vous de cette 3ème rencontre annuelle.

 AFMV une association comme les autres

Petit coin perdu au cœur de la banlieue parisienne, Villiers le Bel est une des villes les plus colorées du département. Cette ville est aussi une des plus jeunes… Un petit detour à la 3éme rencontre de l’AFMV (Association Française des Musulmans de Villiers Le Bel) permet de s’en rendre compte. Des enfants, des ados et parfois des adultes qui courent dans tous les sens dans une ambiance de kermesse géante. Ils sortent, rentrent et ressortent, de la salle de conférences dès que s’annonce la pause, dans une valse continue entre le petit forum de l’espace Marcel Pagnol et le lieu des débats. Un chaleureuse cafét’, une librairie raffinée qui étale nombre d’ouvrages sur l’Islam, l’éducation…

' L’éducation ', était d’ailleurs le thème de cette grande rencontre intitulée ' La famille Musulmane en France '. L’affiche annonçait Malika Dif, Hassan Iqioussen et M. Habbib Affés.

Titulaire d’une thèse de doctorat en sciences de l’éducation et auteur ' L’Education Islamique ', Habib Affès est une référence sûre en matière d’éducation islamique en France. .

Malika Dif, écrivaine musulmane, qui sillonne toute la France de conférence en conférence est intervenue sur les ' relations Parent-Enfant '. un thème sur lequel elle a écrit un livre du même nom.. Hassan Iquioussen a, quant à lui, présenté les grandes lignes de l’égalité Homme – Femme en Islam. Il n’a pas manqué de saisir l’occasion pour faire un clin d’œil à Tariq Ramadan frappé d’une ' censure politique ' qui ne dit pas son nom.. La rencontre s’est terminée sur une table ronde animée par le Dr Habib Affés autour de l’éducation des enfants.

' la laïcité n’est pas la restriction de la religion '

La salle était comble, l’ambiance feutrée et joyeuse lorsque les chants religieux s’élevèrent. Profitant d’un entre deux conférences, un temps de parole fut accordé à Didier Vaillant, invité de marque car maire de la ville. Venu à la fête sans cravate ( il s’en excusera d’ailleurs !), il a exprimé sa fierté de voir se réunir l’ensemble des Musulmans de Villiers Le Bel. Visiblement heureux de ses relations avec les communautés religieuses, il n’oubliera néanmoins de s’affirmer laïc. Contexte politique oblige. ' La laïcité n’est pas la restriction des religions, souligne t’il, mais l’expression des différentes sensibilités religieuses dans le cadre de la République '. Les applaudissements qui accueillent cette déclaration témoignent de l’approbation de auditoire.

C’est un véritable succès, confie Mohammed Jallaludeen, Président de l’AFMV. J’ai toujours souhaité aller plus loin que de faire une mosquée ou un simple lieu de prière. ' Présent dans l’association depuis 1981, il ne cache pas son émotion et s’exprime avec fierté de la réussite du défi qu’il s’était lancé. ' J’ai toujours voulu voir qu’une seule association musulmane à Villiers Le bel. Dans d’autres villes, on voit l’association des Musulmans turques, ou algériens, marocains, indiens, pakistanais. A Villiers Le Bel, n’avons qu’une seule association qui réunit toutes les Musulmanes et tous les Musulmans ! '. M. Jallaludeen qui a des références indiennes dirige un bureau dont le secrétaire général, M. Mahommed Ganzou est de références marocaines. L’imam de la mosquée est originaire d'Algérie! Cette diversité que l’on rencontre dans le bureau de l’association est à l’image de ses adhérents.
Comme quoi, en plus d’accueillir tous les Musulmans pour la prière, la mosquée est un espace qui va au delà de la seule pratique du culte.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu