Connectez-vous S'inscrire






Culture & Médias

L'islam et les musulmans américains en vidéo sur le web.

Rédigé par Rachida Douadi | Lundi 2 Février 2009

Pour la deuxième année consécutive, les internautes américains ont été invités à partager leur vision de l’Islam et des musulmans. Pour ce faire, un concours de courts-métrages sur le web. « One Nation Many Voices » entend ainsi œuvrer à la promotion de la diversité, du pluralisme et du respect de la liberté religieuse de tous les américains. Ce concours, lancé l’année dernière a permis de récompenser le film d’une jeune réalisatrice de 23 ans, Lena Khan. Les gagnants de cette nouvelle saison seront connus en mars 2009.



Extrait du film primé en 2008
Extrait du film primé en 2008
« Est-ce que votre médecin de porte un foulard en raison de ses croyances religieuses? Comment un jeune américain pratiquant l'islam jongle-t-il entre sa vie trépidante d’adolescent et le respect de sa religion? Êtes-vous un Américain musulman qui a un ami proche qui n’est pas de la même confession, ou êtes-vous un non-musulman avec des amis qui pratiquent l'islam? Que pouvez-vous apprendre les uns des autres? ». C’est en ces termes que le site américain One Nation et Link TV présentent la deuxième saison d’un concours de courts-métrages sur internet intitulé « One Nation, Many Voices » (Une seule nation, plusieurs voix). A la clé, 20 000$ pour récompenser la vidéo la plus créative, celle qui saura refléter au mieux, « l’expérience musulmane américaine » indiquent les organisateurs en invitant tout américain à participer au concours « sans distinction de race ou de religion ».

L'année dernière, le premier prix a été attribué à Lena Khan, 23 ans, pour son film intitulé « A land called paradise » (« Une terre nommée paradis »). Elle venait alors d’obtenir son diplôme en sciences politique et cinéma à l’université de Californie (UCLA). En un peu plus de 4 minutes, elle fait défiler une mosaïque de personnes qui s’expriment sur une série d’idées reçues sur l’islam et les musulmans:« En décembre 2007, on a demandé à plus de 2000 musulmans américains ce qu’ils voudraient dire au reste du monde. Voilà ce qu’ils ont dit ». Les interventions inscrites sur des pancartes prennent à revers des sujets comme les rapports homme-femme, le mariage, le voile, l’alcool, l’immigration aux Etats-Unis et la diversité de la communauté musulmane américaine.

« Nous mesurons aujourd’hui la réussite de ce concours. Nous avons reçu plus de 120 films des quatre coins des Etats-Unis et avons enregistré plus de 18000 votes » selon Kim Spencer, président de Link TV. Ce réseau télévisé associatif, lancé en 1999, est disponible dans plus de 29 millions de foyers américains à en croire les informations de Link TV. Objectif : offrir une information sur des sujets peu couverts par les autres médias. Dans la même volonté ce concours "One Nation, Many Voices", vise à « promouvoir la diversité, le pluralisme et le respect de la liberté religieuse de tous les américains », souligne le communiqué de presse de l’évènement.

Cette année, un peu plus de 100 films ont été retenus par les internautes qui ont voté du 5 au 16 janvier dernier. Cinq catégories en lice : un spot général de 60 secondes, des vidéos de 5 mn sur un aspect de « la vie musulmane américaine » ; les femmes, leurs rôle et leurs actions au sein de la communauté ; une histoire de jeune et enfin, une coproduction interreligieuse. Parmi les films en compétition, Arab In America raconte l’histoire d’Osama Ahmed Abou-Bakr qui devient Samuel Adam Baker, végétarien et ancien alcoolique pour pouvoir travailler à hauteur de ses compétences et s’intégrer dans la société américaine.

Le jury final est composé de plusieurs personnalités réunies aux cotés de Lena Khan et de Kareem Salama, chanteur de country. Preacher Moss en fait partie. Décrit comme « l’un des meilleurs comédiens musulmans du monde » a récemment produit Allah Made Me Funny, un comedy tour d’humoriste musulmans. Les gagnants du concours One Nation, Many Voices seront annoncés en mars 2009.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu