Connectez-vous S'inscrire






Société

L'Olivier Bleu fait son Ramadan à Paris

Rédigé par Propos recueillis par Ali Berthet | Jeudi 5 Octobre 2006

Ouvert à Paris, depuis le mois de mai, l'Olivier Bleu impose son style. Dans un décor sobre, moderne et chaleureux, ce nouveau café parisien organise des soirées littéraires, des nuits de cinéma citoyen, et désormais des nuits spéciales de Ramadan. L'ambiance est celle d'un salon sans tabac ni alcool. En plein coeur de Paris, il fallait de l'audace pour tenter le coup. L'Olivier Bleu organise l'Iftar, la rupture du jeûne, tout au long de ce mois de Ramadan-1427. Nous avons rencontré Zoubeir, le fondateur du salon de l'Olivier Bleu.



SaphirNews: L'Olivier organise l'Iftar au Ramadan. Quel est l'objectif d'une telle initiative de la part d'un café?

Zoubeir: L’objectif est tout simplement de rassembler les personnes qui veulent rompre leur jeûne avec d'autres jeûneurs. C'est donc une opération qui dure tout le mois de Ramadan. Nous avons instauré, depuis notre ouverture, une ambiance conviviale et chaleureuse qui devrait s’amplifier durant cette période. C'est ce que j'espère. Bien entendu, on peut venir entre amis ou en famille. Tout le monde est le bienvenue.

Cela se passe après les nuits cinématographiques et les soirées du mondial que vous avez organisées cet été. Quel bilan en tirez-vous?

Zoubeir: Le bilan des soirées football est plus que positif car elles nous ont permis de nous faire connaître. C'était à nos débuts et cela a fait ressortir un sentiment d’appartenance nationale très fort car quasiment tout le monde était derrière une grande équipe de France, une équipe à l’image de la diversité que nous connaissons en France aujourd’hui. Quant aux projections de documentaires et de films, elles ont révélés une envie de rencontre et d’expression au sein de notre communauté. Je précise que chaque séance fut suivie d’un petit débat d’idées. Ces soirées ont montré à quel point nous pouvions avoir des idées assez différentes en fonction du vécu de chacun... En tout cas, ces activités nous ont encouragés dans notre choix d'animation de l'Olivier Bleu. Nous continuerons à réunir notre public autour d'activités de loisirs mais aussi dans le cadre d'actions culturelles.

C'est tout de même un gros risque financier d'ouvrir un café sans alcool ni tabac à Paris. Quelle est la clientèle visée?

Zoubeir: Nous ne ciblons pas qu’un seul type de clientèle. Notre but est d’attirer un maximum de monde car nous prônons des valeurs universelles qui sont le bien-être, la communication, l’échange, l’enrichissement intellectuel. L'absence d’alcool ne choque plus personne. Mais l'interdiction du tabac demeure un frein. Cela crée une situation assez difficile pour certains clients. Nous étudions actuellement les stratégies alternatives possibles pour satisfaire le maximum de clients.

Avez-vous des temps forts pour cet Ramadan ?

Zoubeir: Chaque moment d'iftar est déjà un moment fort de partage. Mais en plus de cela, nous proposons des projections de documentaires et de films.



Olivier Bleu
10, rue Thimonnier
75009 Paris

Métro: Anvers ou Poissonnière ou Barbès.





Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu